AccueilInternationalVenir au HavreVenir étudier hors programme d’échanges

Venir étudier hors programme d’échanges

Mis à jour le : 11/12/2023

Vos démarches de dépôt de candidature doivent impérativement être effectuées sur le site Campus France ou sur Etudes en France

Les composantes de l’université retirent les dossiers de candidature complets sur la plateforme “Campus France/Etudes en France” à une date fixée (le 2 mai les années précédentes). Les dossiers sont examinés lors de la commission pédagogique de la formation concernée. La réponse de la commission est ensuite saisie sur la plateforme. Il est donc nécessaire de consulter votre compte personnel sur “Campus France” pour connaître le résultat.

Si la réponse est défavorable, il n’y a aucun recours possible. Seule la commission pédagogique peut décider si le candidat a les pré-requis nécessaires pour réussir dans la formation demandée.

Si la réponse est favorable, le courrier d’acceptation doit être imprimé directement à partir de votre espace personnel. Ce courrier ainsi qu’un visa doivent être obligatoirement présentés pour s’inscrire à l’université. De plus vous ne pouvez vous inscrire que dans l’établissement et dans la formation figurant sur votre courrier d’acceptation “Campus France/Etudes en France”. L’acceptation n’est valable que pour l’année de la demande.

Notre offre de formation

Vous pouvez consulter la page web offre de formation de l’université Le Havre Normandie à l’adresse suivante pour découvrir le détail de toutes les formations.

Consulter l’offre de formation

La procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP) concerne obligatoirement les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union Europenne, de l’Espace Economique Européen ou de la confédération Suisse titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires sollicitant une première inscription en 1ère année du cursus Licence qu’ils se trouvent à l’étranger [dossier blanc] ou déjà en France [dossier vert].

Références :

  • Décret n°2013-446 du 30 mai 2013 modifiant le décret n°71-376 du 13 mai 1971 ;
  • Code de l’éducation – articles D612-11 à D612-18 ;
  • Arrêté du 30 mai 2013 relatif aux demandes d’admission à une première inscription en 1ère année de licence et aux modalités d’évaluation du niveau de compréhension de la langue française pour les ressortissants étrangers.

Procédure DAP – Le dossier blanc

Le dossier blanc concerne l’étudiant qui se trouve à l’étranger.

Le dossier est accessible :

Procédure DAP – Le dossier vert

Le dossier vert concerne exclusivement les candidats étrangers ayant leur résidence habituelle en France.

Le dossier est accessible :

Etudiants étrangers non ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Confédération suisse relevant d’un pays à procédure CEF-Pastel,

Votre diplôme de fin d’études secondaires est :

  • Bac français, Bac européen = procédure Parcoursup
  • Diplôme européen = procédure CEF hors DAP
  • Diplôme étranger hors UE = procédure CEF hors DAP
  • Bac international = procédure CEF hors DAP

Etudiants étrangers non ressortissant de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen, de la Confédération suisse relevant d’un pays hors CEF

Votre diplôme de fin d’études secondaires est :

  •  Bac français, Bac européen = procédure Parcoursup
  • Diplôme européen = procédure Parcoursup
  • Diplôme étranger hors UE = procédure Parcoursup
  • Bac international = procédure Parcoursup