AccueilL’Alliance EUNICoast lauréate de l’appel “European Universities 2024”
Capture

L’Alliance EUNICoast lauréate de l’appel “European Universities 2024”

Mis à jour le : 05/07/2024

ActualitésFlashAgenda

Le 28 juin dernier, la Commission Européenne a annoncé les résultats du 5e appel à projets « European Universities » lancé à l’automne 2023 et venant ajouter de nouvelles alliances d’Universités européennes à la cinquantaine de réseaux déjà créés depuis 2019. Sélectionnée parmi 56 candidatures, l’Alliance EUNICoast portée par l’Université Le Havre Normandie figure parmi les lauréats et bénéficiera d’un budget de 14,4 millions d’euros pour les quatre ans à venir.

Capture
Cette initiative phare de l’Union Européenne en matière d’enseignement supérieur permettra désormais à l’Alliance EUNICoast de devenir une « Université Européenne » intégrée avec 13 campus répartis à travers l’UE. Inspiré en premier lieu par la mer, l’Alliance EUNICoast concerne également le littoral, les ports et les régions insulaires. Initiée par des universités à taille humaine, elle a pour objectif de proposer un nouveau modèle pour l’enseignement supérieur et la recherche qui privilégie le maillage et l’intégration sur les territoires en faisant de la mer un vecteur d’expériences partagées, de prospérité économique et d’équilibre écologique.

L’ambition des partenaires réunis à travers l’Alliance EUNICoast est de promouvoir un environnement académique européen multiculturel, multilingue et inclusif ouvert sur le monde et de former de nouvelles générations d’étudiants et de citoyens capables de mieux répondre aux défis sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontées les îles et les communautés côtières.

Les partenaires de l’Alliance EUNICoast

L’Alliance EUNICoast est constituée de treize universités, autant transdisciplinaires que spécialisées, avec une forte vocation européenne, réparties sur le territoire de l’UE. Née de l’ambition de renforcer la coopération interuniversitaire existante entre ses partenaires, l’Alliance EUNICoast incarne parfaitement l’hétérogénéité de l’enseignement supérieur européen.

S’appuyant sur un projet d’établissement innovant qui fait de son positionnement territorial une force, l’Université Le Havre Normandie est la coordinatrice de l’Alliance EUNICoast qui implique douze autres établissements français et européens :

  • Université des Antilles (France) dans la mer des Caraïbes
  • Université des Açores (Portugal), dans l’océan Atlantique Nord
  • Université des îles Baléares (Espagne) dans la mer Méditerranée occidentale
  • Université des sciences appliquées de Åland (Finlande) dans la mer Baltique septentrionale et le golfe de Botnie
  • Université libre de Burgas (Bulgarie) sur la côte de la mer Noire
  • Université de Dubrovnik (Croatie) sur le littoral de la mer Adriatique
  • Université EMUNI (Slovénie) sur le littoral de la mer Adriatique
  • Université des îles Féroé (îles Féroé) dans l’océan Atlantique Nord-Est
  • Université de Patras (Grèce) sur la côte de la mer Ionienne et la mer Méditerranée orientale
  • Université de Sassari (Italie) dans la mer Méditerranée occidentale (la mer Tyrrhénienne)
  • Université des Sciences Appliquées de Stralsund (Allemagne) sur la côte de la mer Baltique
  • Université de technologie de Poméranie occidentale à Szczecin (Pologne) sur la côte de la mer Baltique

En plus des 13 établissements d’enseignement supérieur européens qui la constitue, l’Alliance EUNICoast s’appuye sur 107 partenaires associés en Europe et hors Europe parmi lesquels figurent des collectivités territoriales des 12 pays européens, des ports, des organismes maritimes, des entreprises, des associations, ainsi que des universités situées hors Europe. A titre d’exemple, quelques grands acteurs socio-économiques normands ont fait le choix de s’associer au réseau : la Région Normandie, Le Havre Seine Métropole, Haropa Port, l’AIVP, Bolloré Logistics, la SOGET, SYNERZIP, l’UMEP ou encore l’ENSM sont partenaires associés.

Les universités européennes sont une initiative ambitieuse de la Commission européenne, proposée dans le cadre du programme Erasmus +, et visant à établir des alliances entre des établissements d’enseignement supérieur issus de toute l’Europe, au bénéfice de leurs étudiants, de leur personnel et de la société. Elles marquent le début d’une nouvelle phase dans la construction d’un écosystème européen commun de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV