AccueilVie de CampusSanté & HandicapService Handicap

Service Handicap

Mis à jour le : 02/12/2023

Le Service Handicap a pour principal objectif d’améliorer le quotidien universitaire des étudiant.e.s et des personnel.e.s en situation de handicap.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service de Médecine Préventive (SMPPS) afin de répertorier les étudiant.e.s ayant des besoins spécifiques.

Nous coordonnons les différents aménagements à mettre en place avec chaque composante :

  • Les aménagements

  • Les questions d’accessibilité, de logement et de transport

  • La vie extra universitaire.

Pour aider à l’intégration des étudiant.e.s, le Service Handicap s’appuie :

  • sur les relations qu’il entretient avec les différentes composantes

  • sur les connaissances concernant les difficultés, les déficiences et les besoins

  • sur son travail en liaison avec les différentes associations du Réseau Handicap dans la Ville

  • sur le lien personnalisé qu’il entretient avec chaque étudiant.e.

Extrait de la loi du 11 février 2005 article 20 :

Art. L. 123-4-1. – « Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiant.e.s handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiant.e.s, et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. »

Extrait de la Charte Université / Handicap : Article 2. – « Une structure dédiée à l’accueil des étudiant.e.s handicapés est créée dans chaque établissement. Cette structure est nécessairement un lieu bien identifié dans l’université […]. »

Accessibilité, logement et transport

Le Service Handicap de la ville du Havre a œuvré pour la mise en place d’aménagements au profit des personnes en situation de handicap : les bus Océane sont adaptés pour recevoir des personnes à mobilité réduite, des feux sonores ont été mis en place pour protéger les piétons souffrant d’une déficience visuelle, la promenade de la Plage a été revue pour mieux accueillir le Handicap…

En savoir sur l’handicap et la mobilité au Havre

L’étudiant.e peut faire appel à différentes compagnies de transport afin de se rendre à l’université, s’il ne peut se déplacer seul ou qu’il ne possède pas de moyen de locomotion. Mobi’ Fil, Ulysse ou taxis… ce sont des véhicules “Personne à Mobilité Réduite” (PMR), adaptés et accessibles…

Concernant le logement, le CROUS travaille actuellement sur l’accessibilité de ses résidences universitaires et des appartements, ceci afin de permettre aux étudiant.e.s souffrant d’un handicap d’avoir un logement proche de l’université, ce qui est un gain pour l’étudiant.e.

Handicap & vie extra-universitaire

service handicap service de l'université du havre

Les universités doivent proposer aux étudiant.e.s handicapé.es des activités physiques ou sportives adaptées. (Article L 624.2 du Code de l’éducation) et solliciter les compétences de leurs services (Sport, Culture, Médecine Préventive…) pour favoriser leur intégration dans la vie étudiante (Charte Université/Handicap octobre 2007).

Les étudiant.e.s peuvent pratiquer des activités physiques et sportives en lien avec le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). Les activités peuvent être adaptées en fonction du type de handicap de l’étudiant.e : natation, tennis de table, basket, voile, gym douce, cécifoot, athlétisme, ski…

Ils peuvent accéder aux activités culturelles de la Ville du Havre et de l’université (Service Culturel, le Volcan et l’Eden) ; une attention particulière est portée sur ce qui concerne l’accessibilité des lieux de pratique de ces activités (Bibliothèques…). Le Service Culturel peut aussi travailler dans l’adaptation des activités afin d’ouvrir ses activités à un plus large public. Afin de continuer à sensibiliser la communauté universitaire, différentes actions sont mises en place :

  • au niveau des personnel.le.s de l’université, qu’ils.elles soient enseignant.e.s ou non, le Service Formation a mis en place deux fois par an une formation de sensibilisation pour permettre aux personnel.le.s de mieux comprendre le Handicap et de savoir comment réagir face à un.e étudiant.e souffrant d’une déficience.

  • au niveau des étudiant.e.s, une unité d’ouverture sur le Handicap se met en place dès la rentrée ouverte à tout.e.s les étudiant.e.s ; le principe de cette unité d’ouverture étant de sensibiliser les étudiant.e.s valides au Handicap. Des actions sont mises en place ponctuellement comme le Téléthon, les projets tutorés de l’IUT…