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Bien-être au travail

Mis à jour le : 14/12/2023

A l’issue d’une réflexion initiée dès 2010, l’université du Havre s’est engagée en 2012 dans une démarche de promotion de la qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux.

A l’instar du privé, l’enseignement supérieur a connu des transformations majeures ces dernières années (passage aux responsabilités et compétences élargies, apparition de nouvelles structures, etc.) et notre établissement s’inscrit aujourd’hui dans un environnement toujours plus contraint, complexe et nécessitant davantage de réactivité.
Ces changements ont modifié l’organisation des établissements, le rapport au travail, les modes de fonctionnement qu’ils soient individuels ou collectifs et ont parfois générés des effets négatifs sur la santé des agents avec l’émergence de troubles professionnels qualifiés de troubles psychosociaux.

Comprendre les risques

Ainsi, on définit les risques psychosociaux comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par des conditions d’emploi et des facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Six dimensions sont aujourd’hui reconnues comme facteur de risque psychosocial :
– les exigences et l’intensité du travail
– les exigences émotionnelles
– le manque d’autonomie et les marges de manœuvre
– la mauvaise qualité des rapports sociaux et des relations au travail
– les conflits de valeur
– l’insécurité de la situation de travail

Les principales manifestations d’une exposition à ces risques sont le stress, la souffrance au travail, la violence, le burn out (ou épuisement professionnel), le harcèlement ou les conduites addictives.

Quant à la qualité de vie au travail, elle est définie, s’agissant de la fonction publique, comme suit (extrait du projet d’accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique) :
« La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, qui touchent les agents individuellement comme collectivement et permettent, à travers le choix des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail, de concilier la qualité des conditions de vie et de travail des agents et la qualité du service public. »

De même, « l’amélioration de la qualité de vie au travail est une démarche qui regroupe toutes les actions permettant d’assurer cette conciliation. Il s’agit d’un processus social concerté permettant d’agir sur le travail (contenu, organisation, conditions, contexte) à des fins de développement des personnes et des services. »

Dans la continuité des actions engagées pour la prévention des RPS, l’université Le Havre Normandie a mis en place un protocole de gestion des situations de conflit permettant de faire face aux situations de violence (verbale, physique, sexuelle), de harcèlement (moral ou sexuel), de discrimination, et aux difficultés relationnelles susceptibles d’être rencontrées dans le cadre du service.

Le principe du dispositif est de pouvoir prendre en considération toute demande dénonçant un conflit au travail, quelle qu’en soit la gravité, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et concertée, afin de protéger tant la personne qui demande la mise en place du protocole que la ou les personnes mises en cause dans le conflit.

Pour ce faire, une Cellule d’écoute, de suivi, d’analyse et de médiation (CÉSAM) est créée au sein de l’établissement. Ses membres sont tenus de respecter les principes tant de confidentialité que de neutralité. En formation plénière, elle se compose de représentants du personnel, ainsi que de membres formés et qualifiés, tels que le.la référent.e à l’égalité femme/homme, le.la directeur.trice général.e des services, le.la médiateur.trice de l’établissement, le.la directeur.trice des ressources humaines, le.la directeur.trice de la vie institutionnelle, des affaires générales et de la communication, et le médecin de prévention. La CÉSAM joue tant un rôle de réflexion et de proposition qu’un rôle de gestion des situations de conflit.

Pour en savoir plus : retrouvez les protocoles liés à ce dispositif sur les pages Intranet de la DIRAC

L’université du Havre s’est engagée en 2012 dans une réflexion sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux.
Portée par des représentants d’organisations syndicales, de l’administration, de personnes qualifiées réunis au sein d’un Comité de pilotage – COPIL, cette démarche a connu plusieurs temps forts parmi lesquels, citons :
– un état de lieux en 2012 par le biais d’une enquête (questionnaire, en partenariat avec le laboratoire Psy NCA de l’université de Rouen) menée auprès de l’ensemble des personnels et la restitution des résultats (2013)
– des conférences sur le management (2014)
– des ateliers participatifs (mars-avril 2015) sur les thématiques « management », « qualité de vie au travail » et « gestion des conflits » et un petit déjeuner-débat de restitution en janvier 2016.

Parallèlement, un protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique a été signé le 20 octobre 2013. La circulaire du 20 mai 2014 relative à la mise en œuvre de l’accord cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique de l’Etat a fixé les modalités de déploiement de cette démarche et rappelle la nécessité de l’élaboration, pour chaque entité, d’un plan de prévention des risques psychosociaux.

Aussi, le COPIL a conduit la réflexion pour l’élaboration du plan de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail
Ce plan présenté et validé par les instances (Comté technique, Comité hygiène sécurité et conditions de travail) fin 2015, s’articule autour de 4 axes :
– prévention des RPS : outils d’évaluation e repères méthodologiques
– rendre plus visible, opérationnelle et intégrée la prévention des risques
– question de management / reconnaissances et organisation
– qualité de vie au travail

Télécharger le plan de prévention

Véritable programme pluriannuel d’actions, il a été annoncé et diffusé au cours du premier semestre 2016 et sa mise en œuvre est portée par les différents services de l’université.

Dans la continuité, le COPIL a rédigé et diffusé une charte de bon usage du courrier électronique ; elle permet de s’interroger sur l’utilisation de cet outil et de définir quelques règles de bonne conduite.

Des actions de formations, des supports de communication viendront prochainement compléter les actions engagées. Un bilan annuel de la mise en œuvre de ce programme sera également effectué.

La médecine de prévention à l’Université du Havre

L’université du Havre a fait le choix de recruter un médecin de prévention qui partage son activité entre le suivi médical des salariés et celui des étudiants.

Son rôle est de conseiller l’employeur, les salariés, les représentants du personnel et les services sociaux en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’établissement, l’aménagement des postes, la protection des travailleurs contre des nuisances (accident du travail, utilisation de produits dangereux), l’hygiène générale de l’établissement, les constructions et aménagements nouveaux.

Afin d’exercer ces missions, le médecin de prévention conduit des actions en milieu de travail et procède à des examens médicaux : visite périodique, visite de reprise après arrêt maladie, congé maternité ou accident de travail, visite sur demande du salarié, visite d’embauche des agents…

Il peut prescrire des examens complémentaires en fonction des expositions professionnelles afin d’assurer une surveillance médicale adaptée. Il assure une surveillance particulière des personnels soumis à des risques spécifiques. Il travaille en collaboration avec d’autres intervenants (infirmières, responsable H&S, psychologue, assistante sociale, service du handicap…) internes ou externes à l’établissement.

Le médecin du travail peut être sollicité pour tout problème de santé au travail. Il agit en toute indépendance selon les dispositions du code de déontologie médicale.

L’action sociale à l’Université du Havre

L’action sociale

L’action sociale de l’université Le Havre Normandie offre différentes prestations dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnels et de leur famille. Elle intervient dans les situations difficiles.

Une assistante sociale à disposition des personnels

Soucieuse du bien-être de ses salariés, l’université a recruté une assistante sociale (à temps partiel) qui est à la disposition de l’ensemble des personnels de l’université qu’ils soient en activité, en congé ou à la retraite. L’assistante sociale a pour fonction d’accueillir, d’écouter, de soutenir, de conseiller, et d’accompagner les agents dans leurs difficultés diverses telles que : difficultés financières, familiales, liées au travail, liées à la santé… Elle informe sur les droits, la législation, les procédures, et les dispositifs sociaux en vigueur. En fonction des situations, elle oriente les salariés vers d’autres services ou organismes compétents. De part, son code de Déontologie l’assistante sociale est soumise au secret professionnel, ce qui garantie la confidentialité des informations qui lui sont confiées. Elle effectue des permanences deux jours par semaine et reçoit sur rendez-vous.

Les grandes lignes de prestations sociales :

  • l’aide à la famille ;
  • les prêts et les aides exceptionnelles ;
  • la scolarité des enfants ;
  • les loisirs et les vacances ;
  • le handicap et la maladie ;
  • le logement…

Toutes ces prestations sociales sont communes à l’ensemble du personnel de l’université mais leurs conditions d’attributions sont facultatives. Elles dépendent de la position d’activité et de rémunération de l’agent et sont soumises pour certaines aux conditions de ressources. Certaines ne sont versées que dans la limite des crédits disponibles après l’application d’un quotient familial prenant en compte les revenus de l’année N-2.

Les chèques emploi service universel

Aide à la garde d’enfants (de 0 à 6 ans)

Aide aux études et à la formation des enfants ; aux séjours d’enfants ou d’étudiants dans le cadre du système éducatif ou universitaire…

Aide aux séjours d’enfants de moins de 18 ans en centre de vacances collectif avec hébergement, en centre de loisirs sans hébergement ; séjour(s) linguistique(s)…

Aides pour le logement, le handicap , la restauration, des urgences et situations exceptionnelles…

Activités culturelles et sportives

Les personnels peuvent participer aux différentes activités proposées par le service culturel et le service des sports (SUAPS) de l’université.

Activités culturelles et sportives à l’Université du Havre

Les activités culturelles

Le service culturel de l’université met en œuvre la politique culturelle et artistique de l’établissement.
Il programme des spectacles et des expositions qui se déroulent dans la salle de spectacle ou la galerie de la Maison de l’Étudiant.
Il propose à l’ensemble de la communauté universitaire – étudiants et personnels – dix ateliers de pratiques artistiques encadrés par des professionnels.
Il apporte son soutien aux porteurs de projets artistiques ou culturels (étudiants et personnels).
Le service culturel accueille des artistes en résidence.

Les activités sportives

Le service culturel de l’université met en œuvre la politique culturelle et artistique de l’établissement.
Il programme des spectacles et des expositions qui se déroulent dans la salle de spectacle ou la galerie de la Maison de l’Étudiant.
Il propose à l’ensemble de la communauté universitaire – étudiants et personnels – dix ateliers de pratiques artistiques encadrés par des professionnels.
Il apporte son soutien aux porteurs de projets artistiques ou culturels (étudiants et personnels).
Le service culturel accueille des artistes en résidence.