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Réseaux, programmes et accords internationaux

Mis à jour le : 31/05/2024

Nos réseaux les plus actifs couvrent trois zones géographiques prioritaires pour la coopération internationale à l’université Le Havre Normandie : l’Asie, l’Afrique francophone et l’Europe.

  • Le consortium GU8 (Global University 8), pour l’Asie,
  • Le réseau CEMUR (Coopération Europe Maghreb des Universités en réseau), pour l’Afrique francophone,
  • Le SGroup et le réseau ELPIS (European Legal Practice Integrated studies) pour l’Europe.
  • L’université le Havre Normandie Havre et l’université de Strasbourg sont à l’initiative du campus numérique des systèmes complexes à l’échelle mondiale.

Les réseaux internationaux

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L’université Le Havre Normandie a signé un accord inter universitaire de coopération en 2004. Les universités partenaires de GU8 sont les suivantes :

– L’université de Hull, Royaume-Uni
– L’université de Inha, Corée du sud
– L’université de Xiamen, Chine
– L’université Malaysia Perlis (UNIMAP), Malaisie
– L’Institut Teknologi Sepuluh Nopember (ITS), Indonésie
– L’université de Fortaleza (UNIFOR), Brésil
– L’université Otto von Guericke Magdebourg, Allemagne

Le consortium GU8 a pour but de développer des activités d’enseignement et de recherche entre ses membres dans les domaines suivants : la logistique, les affaires maritimes, le management et les nouvelles technologies. Le développement durable sous-tend les activités menées dans le cadre du réseau.
https://guc8.org/

Ce réseau créé en 2001 sous forme d’association à but non lucratif à l’initiative de l’université Le Havre Normandie réunit des établissements d’enseignement supérieur des pays du Maghreb (5 établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, 9 au Maroc, 9 en Algérie), une université en Mauritanie et deux universités françaises autres que Le Havre soit un total de 27 membres.

L’université Le Havre Normandie participe à un projet TEMPUS piloté par l’université de Valenciennes portant sur le renforcement du développement des formations de la Logistique au Maroc par le biais d’un Observatoire de Formations en Logistique et de Plateformes d’Excellence en Logistique.

Objectifs du réseau CEMUR

  • créer des structures d’interface Université/entreprises (innovation et transfert de technologies..),
  • améliorer les infrastructures en transport et logistique,
  • favoriser l’insertion des étudiant.e.s
  • participer à la création de formations en Génie Logistique,
  • favoriser les compétences en logistique (Co-encadrement de thèses de doctorat, colloques internationaux…).

Liste des membres

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Réseau européen regroupant 48 établissements dans 23 pays en Europe et 6 pays hors-Europe. Le siège de ce réseau est situé à Porto. Ce réseau permet de développer des projets de coopération multilatérale en formation ou en recherche et de participer à des projets de mobilité, projets financés en grande partie par l’Union européenne.

https://sgroup-unis.eu

L’université Le Havre Normandie est impliquée dans les projets suivants au sein du Sgroup :

  • projet Erasmus Mundus Battuta coordonné par l’université de Rouen Normandie pour des mobilités nord-sud et sud-nord avec l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Lybie et l’Egypte.
  • conférences sur la télécollaboration ou échanges interculturels en ligne coordonné par l’université de Leon en Espagne.

L’université Le Havre Normandie a pour objectif de créer un réseau de chercheurs dans le domaine des énergies renouvelables en s’appuyant sur le SGroup.

Réseau européen regroupant 37 établissements d’enseignement supérieur de 26 pays pour des coopérations et des mobilités dans le domaine du droit. Le département droit de la Faculté des Affaires Internationales a initié un grand nombre de partenariats Erasmus avec des universités du réseau ELPIS, coordonné par l’université Leibniz de Hanovre, Allemagne.

http://www.elpis.eu/

Les programmes internationaux

Le global MBA and Supply Chain Management

Quatre universités – Inha (Corée), Xiamen (Chine), Otto von Guericke (Allemagne) et Le Havre Normandie sont associées dans un MBA (Master of Business Administration). Ce programme géré par le Pôle International de Management (PIM) de la Faculté des Affaires Internationales en coopération avec le Service des relations internationales (SRI), s’adresse à des étudiants du PIM (Master 2ème année). Quelques places sont réservées à des étudiants de 5ème année de l’institut supérieur d’études logistiques (ISEL) qui a rejoint le programme depuis deux ans. Depuis la création du programme en 2008, quatre-vingt-neuf étudiants ont participé dont 26 étudiants du PIM et 6 de l’ISEL.

Le programme débute en juin et comprend huit semaines de formation (deux semaines dans chacune des universités partenaires) incluant des cours, des visites d’entreprises et des activités culturelles. La langue de travail est exclusivement l’anglais.
L’effectif total est de 20 étudiants (cinq étudiants par université) sélectionnés parmi les meilleurs étudiants des quatre universités.

L’objectif de ce programme, outre l’inscription dans un réseau international, est de contribuer à la formation de futurs dirigeants dans un contexte de globalisation des échanges. En particulier, ce programme a pour ambition d’apporter aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à partir de problématiques telles que le management interculturel, la logistique, le développement durable, la responsabilité sociale de l’entreprise. C’est aussi une formidable opportunité pour tisser des liens avec des étudiants et des entreprises étrangères.

 

Unitwin Unesco “Campus numérique des systèmes complexes”

Cet accord avec l’UNESCO précise les principaux objectifs du programme de coopération :

  • promouvoir un système intégré d’activités de recherche, formation, information et documentation dans le domaine de la science et de l’ingénierie des systèmes complexes ;
  • contribuer aux buts du développement global prenant en considération ses dimensions sociales, économiques et culturelles. A cette fin, rendre accessible à tous la science et l’ingénierie des systèmes complexes pour faire évoluer les relations entre science, ingénierie, politique et éthique vers un développement soutenable ;
  • contribuer à une recherche et une éducation de très haute qualité en science des systèmes complexes ;
  • contribuer à des connaissances et des modèles intégrés des systèmes complexes pour réduire le fossé entre la science et l’ingénierie ;
  • contribuer à une éducation personnalisée tout au long de la vie en sciences de base au niveau primaire et secondaire visant à former le fondement d’une éducation personnalisée tout au long de la vie dans la science des systèmes complexes ; contribuer à une éducation personnalisée en science des systèmes complexes et en sciences intégratives et prédictives, y compris la science intégrative et prédictive de l’éducation personnalisée pour tous, à tous les niveaux et tout au long de la vie.
  • contribuer à une éducation et une formation en cyber-science citoyenne ouverte à tous indépendamment des niveaux académiques précédemment atteints ; respectueuse de la diversité des environnements sociaux et culturels, des genres, des religions ou des modes de vie.

À ces fins :

  • lancer le Campus Numérique des Systèmes Complexes (CNSC) comme système TIC d’intelligence sociale pour fédérer toutes les ressources et les efforts sur l’éducation, la recherche et les applications de la science des systèmes complexes ;
  • lancer la feuille de route du CNSC à toutes les échelles pour identifier les défis scientifiques, éducationnels et sociétaux du CNSC avec son écosystème de calcul scientifique en nuage et son écosystème éducationnel ;
  • lancer l’écosystème de calcul scientifique en nuage du CNSC pour construire des modèles intégrés des systèmes complexes d’intérêts sociétaux, en partageant des modèles partiels et des données multi-échelle ainsi que des logiciels et des e-infrastructures de tous types ;
  • lancer l’écosystème éducationnel du CNSC pour construire une carte de la connaissance intégrée, pour créer et adapter le matériel éducatif et développer une éducation personnalisée tout au long de la vie sur les systèmes complexes.

Le Campus numérique des systèmes complexes définit ses orientations au travers de feuilles de route continentales vivantes ; il est gouverné par des comités ; ses structures opérationnelles sont des e-laboratoires, appelés à se regrouper dans des e-départements.

L’Université Le Havre Normandie est la tête de réseau du e-laboaratoire : Human-Trace CS-DC et du e-laboratoire : Integrated Logistic Systems

Les accords internationaux

L’université Le Havre Normandie a conclu des conventions internationales pour la mobilité et le développement de coopérations en recherche et formation.

Liste des conventions internationales (à télécharger)

Le programme Erasmus+

L’université Le Havre Normandie s’engage à mettre en oeuvre la Déclaration en matière de stratégie Erasmus+ et s’engage à respecter les principes fondamentaux de la Charte Erasmus+ 2021-2027.

Déclaration en matière de stratégie Erasmus+

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Charte Erasmus 2021-2027 (FR)

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Charte Erasmus 2021-2027 (EN)

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