AccueilFormationCandidater à une formationMaster 1

Candidater en Master 1

Mis à jour le : 14/12/2023
college-girl-boy-studying-together

Option 1 : si vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur

Vous êtes étudiant français ou étudiant international inscrit dans l’enseignement supérieur français, le titre requis pour l’accès en Master 1 est un diplôme français de niveau Bac + 3 ou équivalent : vous devez constituer un dossier de candidature pour la phase complémentaire.

rubon2

Option 2 : si vous résidez dans un pays qui n’est pas à procédure Études en France

Si vous êtes étudiant européen ou étudiant international non européen résidant dans un pays qui n’est pas à procédure Études en France (Cf. liste des pays ci-dessous), le titre requis pour l’accès en Master 1 est un diplôme de niveau Bac + 3 ou équivalent : vous devez constituer un dossier de candidature pour la phase complémentaire.

Liste des pays à procédure Etudes en France

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti , Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique,Niger, Nigéria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Syrie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Une procédure complémentaire de candidature en Master 1 est ouverte à l’Université Le Havre Normandie. Cette phase complète la procédure nationale de candidatures en Master 1 et ne concerne que les formations qui disposent encore de places vacantes et qui n’ont plus de candidats en liste d’attente sur la plateforme MonMaster.gouv.fr.

A noter :

  • La procédure nationale mise en oeuvre à travers la plateforme MonMaster.gouv.fr se poursuit pour les masters pour lesquels les listes d’attente ne sont pas épuisées.
  • La procédure complémentaire n’est pas destinée aux candidats qui ont rencontré une difficulté technique sur la plateforme Momaster.gouv.fr et n’ont pu déposer leur demande de candidature.

Période de la phase complémentaire :
La procédure complémentaire est ouverte du 10 au 14 juillet 2023.

Qui peut candidater ?
La procédure complémentaire est ouverte à tous les titulaires d’une licence, licence professionnelle ou titre conférant le grade licence, ou équivalent dans l’union européenne, y compris aux candidats refusés sur MonMaster.gouv.fr.

Comment candidater pendant la phase complémentaire ?
Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne à travers la plateforme e-candidat.

Quelles formations sont concernées par la phase complémentaire ?
La liste des formations concernées est à retrouver depuis la plateforme e-candidat

Retrouvez toutes les informations sur nos masters

droit-economies-gestion_universite_lehavre

Option 3 : si vous résidez dans un pays à procédure Études en France

Si vous êtes étudiant international non européen résidant dans un pays à procédure Études en France (Cf. liste des pays ci-dessus), le titre requis pour l’accès en Master 1 est un diplôme de niveau Bac + 3 ou équivalent : vous devez obligatoirement constituer un dossier de candidature sur la plateforme Études en France.

Pour en savoir plus