AccueilVie de CampusSanté & HandicapAbsence justifiée pour règles douloureuses

Absence justifiée pour règles douloureuses

Mis à jour le : 10/02/2025

Un dispositif pour mieux accompagner les étudiantes.

Sensible au bien-être et à la santé de ses étudiantes, l’Université Le Havre Normandie, sur proposition de ses étudiants élus en CFVU et avec l’appui de son service de médecine préventive lancent un dispositif permettant aux étudiantes souffrant de règles douloureuses accompagnées de dysmérorrhée de s’absenter. Une phase expérimentale est lancée afin d’évaluer l’efficacité de ce dispositif jusqu’au printemps 2025.

Qu’est-ce que la dysménorrhée ?

La dysménorrhée est le terme médical donné aux douleurs abdominopelviennes qui précèdent ou accompagnent les règles. Ces douleurs durent en général un à trois jours. Elles peuvent être déjà ressenties un peu avant les règles et parfois se prolonger un peu après elles. Elles sont cycliques et reviennent à chaque menstruation. L’intensité des douleurs est variable. La personne peut ressentir une simple gêne, des douleurs modérées ou intenses à type de crampes, de spasmes dans le bas du ventre, l’empêchant d’assurer ses activités habituelles.

Dans les cas les plus graves, ces douleurs peuvent empêcher l’étudiante de suivre ses cours ou d’effectuer ses activités habituelles.

Une solution pour justifier vos absences liées aux règles douloureuses.

Pour répondre aux besoins des étudiantes confrontées à cet état physiologique, l’Université Le Havre Normandie met en place un dispositif permettant de justifier les absences liées aux règles douloureuses. Voici la marche à suivre :

  1. Compléter le formulaire “absence justifiée pour cause de règles douloureuses”.

  2. Déposer le formulaire dûment complété à l’accueil à l’accueil du service de médecine sur le site Lebon ou à l’infirmerie de l’IUT tous les mardis de 15h à 16h45.

  3. Récupérer son justificatif auprès du service de médecine qui vous remettra votre justificatif d’absence et se chargera de l’envoyer à votre secrétaire pédagogique.

Ce justificatif est valable tout au long de l’année universitaire.

Un accompagnement médical à votre disposition.

Le service de Médecine préventive de l’établissement accueille et accompagne ses étudiants sur les questions de santé et de prévention tout au long de leurs études. En cas de difficulté ou interrogation liées à aux règles douloureuses, une étudiante peut prendre un rendez-vous en ligne avec le service de Médecine préventive. Une sage-femme recevra et explorera les étudiantes en leur proposant des solutions pour mieux gérer leurs douleurs.

L’assiduité, un facteur clé de réussite

Il est essentiel de souligner que ce dispositif vise à soutenir les étudiantes réellement confrontées à des douleurs invalidantes. L’objectif n’est évidemment pas d’encourager l’absentéisme, mais de répondre à une problématique personnelle qui peut affecter la réussite académique.

L’université encourage ses étudiantes à utiliser ce dispositif avec responsabilité.