Service Vie Étudiante ULHN
Maison de l'Étudiant - 50, rue Jean-Jacques Rousseau 76600 Le Havre
Se loger
Mis à jour le : 19/03/2025
Comme toute ville universitaire, Le Havre vous propose des logements en résidences ou en cités universitaires gérées par le Centre Régional Oeuvres Universitaires (CROUS), mais aussi en résidences privées.
Les résidences et cités universitaires
Elles sont toutes gérées par le CROUS.
- La résidence Bougainville vous propose des chambres de 10 à 15 m2
- La résidence Labédoyère vous propose des studios de 30 m2
- La résidence Delavigne vous propose T1 et T2
- La résidence A Docks, logements innovants en conteneur, vous propose des studios de 24 m2
- La résidence Clovis
- La résidence Jules Lecesne
- La résidence Saint Nicolas
- La résidence Duguay Trouin
Vous devez être inscrit dans un établissement universitaire, être âgé de moins de 28 ans à la première demande (moins de 35 ans pour les étudiants étrangers), être en succès universitaire les deux années précédentes et présenter les revenus des parents (sauf pour les étudiants étrangers).
Demande à effectuer sur le site Internet du CROUS
Association Havraise pour le Logement Etudiant (AHLOET) : elle vous assure un label qualité dans le but de garantir le bon état des logements. Une liste des logements labellisés disponibles dans l’agglomération havraise vous est proposée. Ce service est gratuit.
Découvrez les logements disponibles.
ALHOET (Bâtiment ENSM, 10 quai Frissard – Le Havre) – Tél. : 06 86 40 22 94
- Coloc 76, un programme géré et animé par le Département de la Seine-Maritime, en partenariat avec l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).
Il offre un soutien aux jeunes de la Seine-Maritime qui recherchent un logement tout en souhaitant s’investir dans une démarche éducative et solidaire. Pour bénéficier du dispositif, le jeune doit effectuer quelques heures de bénévolat pour dynamiser la vie du quartier (par exemple : mentorat, entretien d’un potager solidaire, collecte de vêtements, ateliers cuisine, jeux de société, organisation de moments conviviaux, etc.). Plus d’infos
- Colocation solidaire Kaps, avec l’AFEV
Les KAPS s’adressent à des jeunes (étudiants, apprentis ; jeunes en service civique, jeunes actifs…) qui sont à la recherche d’un logement et souhaitent mener des actions de solidarité avec et pour leurs voisins. Pour candidater, vous devez remplir ce formulaire. Un membre de l’AFEV vous recontactera. Plus d’infos au 06 28 98 01 83 ou par mail à lehavre@afev.org.
- D’autres acteurs normands comme Logeo Seine, 3F Normanvie et Alcéane proposent également des solutions de colocation, n’hésitez pas à les contacter.
- Les aides personnelles au logement. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose trois aides au logement, qui ne sont pas cumulables entre elles : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation de logement social (ALS). L’attribution de ces aides dépend de critères d’éligibilité spécifiques.
Effectuez une simulation en ligne.
Plus d’infos au 207, chaussée du 24e Territorial, 76600 Le Havre – Tél. : 3230 (service gratuit + prix appel)
- L’avance LOCA-PASS : c’est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire lors de votre entrée dans les lieux. Elle fait office de caution pour le bailleur en permettant de couvrir le paiement du loyer et de charges en cas d’impayés.
Testez votre éligibilité
Plus d’infos auprès du Comité Interprofessionnel du Logement (CIL) situé au 208, bd François 1er 76600 Le Havre – Tél : 02 32 74 05 05.
- Dispositif VISALE (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous) : Visale d’Action Logement remplace la Caution Locative Crous – Lokaviz. Ce dispositif est une aide au cautionnement qui ne remplace pas l’assurance du logement dont la souscription est obligatoire pour tous les domiciles meublé ou non meublé choisie par les étudiants. Le visa Visale est à demander en ligne sur internet. Les modalités doivent être mises en place avant l’entrée dans le nouveau logement. Cette garantie permet d’aider les jeunes étudiants dans leur gestion locative immobilière pour que le contrat location soit accepté par le propriétaire.
- L’aide Mobili-Jeune. L’aide Mobili-Jeune est une aide au logement prenant en charge une partie du loyer des jeunes de moins de 30 ans, alternants d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Plus d’infos.