AccueilVie de CampusVie culturelleLe M.U.R

Le M.U.R

Mis à jour le : 11/12/2023

Sur le campus, découvrez le M.U.R, un espace dédié à l’art urbain.

A l’initiative du service culturel de l’Université Le Havre Normandie, le M.U.R a été inauguré dans les jardins le mardi 4 avril pour le lancement du festival des cultures urbaines IMPACT ! par le Président de l’Université Pedro Lages Dos Santos.

La première œuvre de ce M.U.R a été une fresque de Sckaro, artiste havrais reconnu pour ses fresques murales d’envergure.

Pourquoi le M.U.R ?

logolemursckaro-ebde0

S’approprier un espace dédié au street art

Le M.U.R : « Modulable, Urbain, Réactif » est d’abord l’initiative d’une association créée en 2003 à Paris et engagée dans la promotion de l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain. Il permet aux artistes de s’approprier un espace dédié au street art. En France et dans quelques pays européens, de nombreux M.U.R. gérés par des collectifs ou associations existent. Le M.U.R de l’Université Le Havre Normandie est le 52e M.U.R.

Cette année, l’Université Le Havre Normandie a eu à cœur de s’associer à cette démarche sur le campus, permettant aux étudiants et étudiantes de découvrir des artistes et des univers artistiques différents de l’art urbain. Elle espère aussi attirer les Havrais et Havraises pour venir découvrir l’œuvre et ainsi le campus, réaménagé en 2021.

Le M.U.R x Sckaro

La fresque de Sckaro a offert aux jardins du campus de nouvelles perspective et lumière propices à l’évasion. A la frontière entre la figuration et l’abstraction, l’œuvre mêle la nature à l’architecture. Les couleurs orange et beige rappellent les tons des briques de l’Université et les touches de gris et de noir nous plongent dans l’architecture béton d’Auguste Perret. Volcan, lieu emblématique au Havre, s’inscrit dans un paysage de roches.

343561171_250013327515701_372183386481334700_n-f84dc

Septembre 2023
Avec cette fresque, l’artiste rend hommage à l’impressionnisme en faisant référence à 13 tableaux de ce courant artistique qui trouve son origine et son inspiration sur le territoire normand. De manière extrêmement simplifiée, presque comme des pictogrammes, des œuvres de Monet, Boudin, Pissaro, Renoir, s’articulent autour de cette courbe allant du haut à gauche au bas à droite, qui représente la Seine, de son estuaire à Paris.

Le Havre, Honfleur, Giverny, Rouen, Argenteuil, Paris, ponts, jetée, régates, cathédrale, mats, gare, nymphéas, pommiers, coquelicots… Allez-vous vous prêter au jeu de retrouver les œuvres choisies par Seb Toussaint ?

Je tente de deviner et découvrir les œuvres !

Le 52ème M.U.R est actuellement visible dans les jardins de l’Université Le Havre Normandie du lundi au vendredi (accès par la rue Jean Jacques Rousseau ou par la rue Philippe Lebon) de 8h à 21h (fermeture des jardins à 21h).

p1020013-9eaf6