AccueilUniversitéOrganisationOrganigramme

Organisation

Mis à jour le : 14/12/2023

L’université Le Havre Normandie est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui dispose de l’autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.

Elle est dirigée par un président – Pedro LAGES DOS SANTOS – élu pour 4 ans par le conseil d’administration.En août 2007, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU), avait redéfini les missions des universités, modifié leur fonctionnement ainsi que la composition et le rôle des conseils de l’université.

La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 (loi ESR) a encore fait évoluer le paysage universitaire et la gouvernance des établissements.
Nous vous proposons ci-dessous une présentation succincte de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement.

Composition : 36 membres : 8 professeurs et habilités ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 6 étudiants ; 6 Biatss (personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de santé et sociaux) et 8 personnalités extérieures} Sur proposition du président, le CA élit des vice-présidents (3 au maximum) dont le premier est obligatoirement un enseignant-chercheur. Le CA détermine la politique de l’établissement, vote le budget et approuve les comptes. Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués. Il approuve, chaque année, le rapport d’activité du président ainsi que le bilan social, après avis du comité technique.

Consulter la composition du Conseil d’Administration

Créé par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 (loi ESR), le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche (ex-conseil scientifique) et de la commission de la formation et de la vie universitaire (ex-conseil des études et de la vie universitaire).
Il est composé de 80 membres, issus de ces deux commissions.
En formation plénière, le conseil académique est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur, sur la demande d’accréditation des formations.
Il propose au CA un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap, qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap. Après avis du comité technique, ce schéma définit les objectifs que l’établissement poursuit conformément à ses obligations.
Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.
Consulter la composition du Conseil Académique.

Composition : 40 membres : 28 enseignants-chercheurs, docteurs, enseignants et chercheurs ; 3 ingénieurs et techniciens ; 1 autres personnels ; 4 étudiants de cycle D (doctorants) ; 4 personnalités extérieures.
La commission recherche est consultée sur les orientations des politiques de recherche et sur la répartition des crédits de recherche alloués par le CA.
Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Composition : 40 membres : 8 professeurs et habilités ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 16 étudiants ; 4 Biatss ; 4 personnalités extérieures.
La commission de formation et de la vie universitaire est consultée sur la politique pédagogique, les questions relatives aux formations et répartit l’enveloppe des moyens destinée à la formation allouée par le CA.
Elle est consultée sur les conditions de vie et d’études des étudiants, elle adopte les règles relatives aux examens et aux évaluations des enseignements, des dispositifs favorisant la réussite du plus grand nombre d’étudiants, l’orientation des étudiants leur entrée dans la vie active, les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives…
Consulter la composition de la Commission de Formation et de la Vie Universitaire.

Organigramme

Pedro Lages Dos Santos élu président de l’université le 1er Octobre 2020, a présenté une nouvelle équipe au conseil d’administration réuni le 19 mai 2022.
L’équipe présidentielle est composée du président, des vice-président.e.s, des chargés de mission et de la DGS.

Pedro LAGES DOS SANTOS

Elu à la présidence le 1er octobre 2020 pour un mandat de 4 ans

02 32 74 40 54

02 32 74 40 65

presidence@univ-lehavre.fr

Moulay AZIZ ALAOUI

Vice-président en charge des Finances, de la Politique de la qualité et du Numérique

02 32 74 40 54

moulay-ahmed.aziz-alaoui@univ-lehavre.fr

Jean-Noël CASTORIO

Vice-président en charge du Développement Durable, de l’International et de la Culture

02 32 74 40 54

jean-noel.castorio@univ-lehavre.fr

Dimitri LEFEBVRE

Vice-président délégué en charge de la Qualité et l’Internationalisation de la Recherche

02 32 74 40 54

dimitri.lefebvre@univ-lehavre.fr

Matthias LEPINE

Vice-président étudiant

02 32 74 40 54

vp-etudiant@univ-lehavre.fr

Céline PICARD

Vice-présidente Recherche et Valorisation, en charge de la Commission Recherche

02 32 74 40 54

celine.picard@univ-lehavre.fr

Luc VERDURE

Vice-président Formation et Vie Universitaire

02 32 74 40 54

luc.verdure@univ-lehavre.fr

Arnaud BANOS

Chargé de mission Élaboration et Suivi du contrat d’établissement

02 32 74 40 54

arnaud.banos@univ-lehavre.fr

Thierry DERREY

Chargé de mission Développement de la formation professionnelle et Relations Université – Entreprises

02 32 74 40 54

thierry.derrey@univ-lehavre.fr

Olivier THURIES

Direction des affaires financières

02 32 74 40 02

daf-responsablesdepole@univ-lehavre.fr

Nathalie BOIVIN

Cellule d’appui au pilotage et à la gouvernance des systèmes d’information (CAPiGoSI)

02 32 74 40 75

capigosi@univ-lehavre.fr

Direction Vie institutionnelle, Affaires générales et Communication

Emmanuel Lugand, directeur

02 32 74 40 49

Direction de l’exploitation des locaux

Pascal Riou, directeur

02 32 74 42 37

Direction de la Prévention des Risques et de la Sécurité

Sabine Daubin, directrice

02 32 74 42 09

Direction des formations, de la scolarité et de la vie étudiante

Yves Trochu, directeur

02 32 74 40 33

Cellule d’appui au pilotage et à la gouvernance des systèmes d’information

Nathalie Boivin, responsable

02 32 74 40 75

capigosi@univ-lehavre.fr

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Université Le Havre Normandie BP 1123 76063 Le Havre cedex

02 32 74 41 27

dirved@univ-lehavre.fr

Direction des affaires financières

Olivier Thuries, directeur

02 32 74 40 02

Direction de l’architecture et des projets immobiliers

Aurélien Petit, directeur

02 32 74 40 78

Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation

Yves Trochu, directeur

02 32 74 42 29

Service commun de documentation

Mathilde Poulain, directrice

02 32 74 44 33

Service universitaire d’activités physiques et sportives

Guénaelle DUBOC, directrice

02 32 74 44 71

Service de médecine préventive - Médecine du travail

Dr Veronique Ruette, directrice

02 32 74 42 22

Composantes

ISEL

Institut supérieur d’études logistiques (ISEL)

Quai Frissard 76600 Le Havre

02 32 74 49 00

isel@univ-lehavre.fr

Site web

Andréa Cynthia SANTOS DUHAMEL

Directrice

ISEL

02 32 74 49 01

Barbara LESUR

Responsable administrative

ISEL

02 32 74 49 01

Hugues DUFLO

Directeur

IUT

02 32 74 46 01

Isabelle DELACOUR-BAUDRY

Responsable administrative

IUT

02 32 74 46 02

Hervé FRANKLIN

Directeur

UFR des Sciences et techniques

02 32 74 43 49

Chrystèle VERZELLONI

Responsable administrative

UFR des Sciences et techniques

02 32 74 43 33

Elisabeth ROBERT-BARZMAN

Directrice

UFR Lettres et Sciences Humaines

02 32 74 42 00

Michèle PIGEON

Responsable administrative

UFR Lettres et Sciences Humaines

02 32 74 42 70

Morgane CHEVE

Doyen

Faculté des Affaires internationales

02 32 74 40 87

Carole ELYSEE

Responsable administrative

Faculté des Affaires internationales

02 32 74 40 98

L’organigramme de l’université

Consulter en pdf