Organisation
Mis à jour le : 18/02/2025
L’université Le Havre Normandie est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui dispose de l’autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.
Elle est dirigée par un président – Pedro LAGES DOS SANTOS – élu pour 4 ans par le conseil d’administration le 3 octobre 2024.
En août 2007, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU), avait redéfini les missions des universités, modifié leur fonctionnement ainsi que la composition et le rôle des conseils de l’université. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 (loi ESR) a encore fait évoluer le paysage universitaire et la gouvernance des établissements.
Composition : 36 membres : 8 professeurs et habilités ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 6 étudiants ; 6 Biatss (personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de santé et sociaux) et 8 personnalités extérieures} Sur proposition du président, le CA élit des vice-présidents (3 au maximum) dont le premier est obligatoirement un enseignant-chercheur. Le CA détermine la politique de l’établissement, vote le budget et approuve les comptes. Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués. Il approuve, chaque année, le rapport d’activité du président ainsi que le bilan social, après avis du comité technique.
Créé par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 (loi ESR), le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche (ex-conseil scientifique) et de la commission de la formation et de la vie universitaire (ex-conseil des études et de la vie universitaire). Il est composé de 80 membres, issus de ces deux commissions. En formation plénière, le conseil académique est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur, sur la demande d’accréditation des formations. Il propose au CA un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap, qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap. Après avis du comité technique, ce schéma définit les objectifs que l’établissement poursuit conformément à ses obligations. Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.
Consulter la composition du Conseil Académique.
Composition : 40 membres : 28 enseignants-chercheurs, docteurs, enseignants et chercheurs ; 3 ingénieurs et techniciens ; 1 autres personnels ; 4 étudiants de cycle D (doctorants) ; 4 personnalités extérieures.
La commission recherche est consultée sur les orientations des politiques de recherche et sur la répartition des crédits de recherche alloués par le CA.
Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Composition : 40 membres : 8 professeurs et habilités ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 16 étudiants ; 4 Biatss ; 4 personnalités extérieures.
La commission de formation et de la vie universitaire est consultée sur la politique pédagogique, les questions relatives aux formations et répartit l’enveloppe des moyens destinée à la formation allouée par le CA.
Elle est consultée sur les conditions de vie et d’études des étudiants, elle adopte les règles relatives aux examens et aux évaluations des enseignements, des dispositifs favorisant la réussite du plus grand nombre d’étudiants, l’orientation des étudiants leur entrée dans la vie active, les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives…
Consulter la composition de la Commission de Formation et de la Vie Universitaire.
Organigramme
Pedro LAGES DOS SANTOS
Elu à la présidence le 3 octobre 2024 pour un mandat de 4 ans
Arnaud BANOS
Chargé de mission responsable du développement des ECR et des relations avec les grands organismes de recherche
Jean-Noël CASTORIO
Premier vice-président en charge des projets stratégiques et des moyens
Morgane CHEVE
Vice-présidente en charge des affaires institutionnelles et des grandes transformations
Thierry DERREY
Chargé de mission responsable du développement des Hubs et des relations avec les entreprises
Muriel De Vrièse
Vice-présidente déléguée à la vie de campus et au dialogue Science-Société
Dimitri LEFEBVRE
Vice-président en charge de l’international et de l’alliance européenne EUNICoast
Céline PICARD
Vice-présidente Recherche et Valorisation, en charge de la Commission Recherche
Luc VERDURE
Vice-président Formation et Vie Universitaire
Olivier THURIES
Direction des affaires financières
Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)
Direction de la communication
Direction des formations, de la scolarité et de la vie étudiante
Service culturel
Muriel De Vrièse, administratrice provisoire
Maison de l'Étudiant - 50, rue Jean-Jacques Rousseau 76600 Le Havre
Service Handicap
Bureau au RDC du bâtiment de l’UFR Sciences et techniques
Service des Relations Internationales (SRI)
Centre de Formation Continue
Service de médecine préventive et de promotion de la santé - Site Lebon
Composantes
Institut supérieur d’études logistiques (ISEL)
Institut Universitaire de Technologie (IUT)
UFR des Sciences et Techniques
UFR Lettres et Sciences Humaines
Fatiha HASSANI
Responsable administrative
UFR Lettres et Sciences Humaines
Faculté des Affaires Internationales
Fanny DUTHIL
Doyen de la Faculté des Affaires Internationales
Faculté des Affaires Internationales
L’organigramme de l’université Consulter en pdf