Service des Relations Internationales (SRI)
Les programmes de mobilité
Mis à jour le : 12/12/2023
Vous pouvez effectuer une mobilité pour études dans le cadre de programmes d’échanges pendant pendant votre 3ème année de licence ou pendant votre master, selon les filières, pour un semestre ou une année.
Voilà 31 ans qu’Erasmus bouscule l’Europe.
31 ans qu’il lui donne un visage souriant : 31 ans d’échanges, de connaissances et de destins européens partagés…
31 ans que ce programme devenu Erasmus + (2014-2020) incarne le succès de la coopération entre les Etats et les peuples d’Europe.
https://www.generation-erasmus.fr/erasmusdays2018/
Le Programme Erasmus+ |
---|
L’action clé n°1 du programme Erasmus+ concerne la mobilité des étudiants pour un séjour d’études ou un stage en entreprise et la mobilité des personnels (enseignants et administratifs).
L’action clé n°1 du programme Erasmus+ pour la période 2014-2020 concerne les actions suivantes :
– La mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
– Les manifestations à grande échelle dans le cadre du service volontaire européen
– Les masters communs
– Le mécanisme de garantie de prêts aux étudiants en master.
La mobilité des individus concerne la mobilité des étudiants pour un séjour d’études ou un stage en entreprise et la mobilité des personnels (enseignants et administratifs).
Où partir avec Erasmus ? |
---|
Cette mobilité s’effectue entre les 28 Etats membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède), les 3 Etats de l’Espace Economique Européen (EEE) (Islande, Liechtenstein, Norvège), et les Etats candidats à l’adhésion (Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM)).
Le Service des Relations Internationales assure la gestion administrative et financière de la mobilité Erasmus+ et établit avec les responsables relations internationales des composantes les accords bilatéraux entre l’université Le Havre Normandie et les partenaires européens afin de convenir des flux d’étudiants et de personnels en mobilité.
La mobilité des étudiants et des personnels dans le cadre du programme Erasmus+ est financée avec le soutien de la Commission européenne.
Charte Erasmus
Déclaration de stratégie Européenne
Les accords Erasmus
Programme de mobilité étudiante permettant d’étudier un semestre dans la plupart des pays du monde, et en particulier avec les Etats-Unis (une centaine d’universités américaines), l’Australie, le Canada, l’Argentine, la Corée ou le Japon. ISEP est un programme d’excellence, tant pour les conditions d’études ou d’accueil. L’université Le Havre Normandie est membre du réseau ISEP France depuis 1991.
Consortium d’universités qui rassemble les université Le Havre Normandie, de Inha (République de Corée), de Haifa (Israël), de Xiamen (Chine), de Hull (Royaume-Uni), de Fortaleza (Brésil), d’Otto Von Guericke Magdebourg (Allemagne) et Perlis de Malaisie. Le réseau se donne pour mission de mener des projets conjoints de formation et de recherche selon une perspective globale.
Les objectifs du consortium sont :
- le développement de la mobilité des étudiants et des enseignants,
- le développement de programmes conjoints de formation,
- la mise en place de projets de recherche multilatéraux.
Les principaux axes de coopération du consortium sont dans quatre domaines scientifiques prioritaires : la logistique ; les affaires maritimes ; les énergies renouvelables. Le grand thème qui sous-tend les activités de GU8 est le développement durable.
Afin d’encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada. Ce programme vous permet d’aller étudier au Québec dans plus d’une quinzaine d’établissements québécois.
http://bci-qc.ca/