AccueilVie de CampusVie quotidienneAssociations et projets étudiants

Associations et projets étudiants

Mis à jour le : 18/03/2024

Maintenant que vous êtes étudiant.e à l’université Le Havre Normandie, vous avez peut-être envie de vous engager dans la vie des campus et créer ou rejoindre une association étudiante.
Vous pouvez d’ailleurs avoir besoin d’en contacter une afin de monter un projet tutoré dans le cadre de votre diplôme.

Consultez la liste des associations étudiantes :

Consulter en pdf

Créer une association ou un événement

  • Vous devez tout d’abord nommer un bureau qui doit au minimum se composer de 3 personnes : un.e président.e, un.e trésorier.e et un.e secrétaire.
  • Une fois votre bureau établi, vous devez écrire de manière claire le but de votre association, ses objectifs à long terme ainsi que la manière dont les décisions seront prises.
  • Lorsque votre association sera plus claire dans les esprits de chacun des membres, vous devez retirer un dossier de création d’association auprès de la préfecture.
  • Vous remplirez alors ce dossier et lors du retour du papier d’acceptation de création, vous devez attendre 30 jours environ pour recevoir le Journal Officiel, preuve de la création de votre association.
  • Ce Journal Officiel vous permettra d’ouvrir un compte en banque pour votre association.
  • Pour vous aider ou vous conseiller dans vos démarches, pensez également à vous renseigner auprès des étudiants de l’université Le Havre Normandie qui portent un projet tutoré ou sont membres d’une association.

Commission d’aide aux projets étudiants

La commission d’aide aux projets étudiants (CAPE) se réunit pour l’examen des dossiers de demande de subvention à l’Université Le Havre Normandie et au Crous Normandie. Ces dossiers reçoivent un avis de la part des membres de la commission qui sera transmis à la CFVU pour la subvention versée par l’Université.

La commission d’aide aux projets étudiants (CAPE)

La commission d’aide aux projets étudiants (CAPE) se réunit pour l’examen des dossiers de demande de subvention à l’Université Le Havre Normandie et au Crous Normandie. Ces dossiers reçoivent un avis de la part des membres de la commission qui sera transmis à la CFVU pour la subvention versée par l’Université.
Les associations étudiantes ayant obtenu un avis favorable pour une subvention Culture Actions par le Crous Normandie seront contactées par le service culture et vie de campus du Crous Normandie. L’ensemble des établissements de l’Enseignement Supérieur du campus du Havre sont concernés par cette subvention et pourront également être auditionnés lors de cette commission.

La commission peut être amenée à proposer une augmentation ou une diminution de la subvention initialement demandée.
La commission est habilitée à valider la participation de l’établissement si celle-ci n’excède pas 1000 euros.
La commission d’examen des projets a le soin de recevoir et « d’instruire » toutes les demandes et dossiers de projets. Elle auditionne les porteurs de projets et veille à ce que les projets répondent bien aux orientations définies par l’établissement.

Enfin, sur proposition de la CFVU, le Conseil d’Administration décide d’accorder ou non les subventions (versement de 75 % de la subvention accordée avant la réalisation du projet, puis versement de 25 % de la subvention accordée après la réalisation du projet et transmission, dans le délai maximum d’un mois, du bilan moral et financier au Service de la Vie Etudiante). Ces modalités de versement s’appliquent également quand il s’agit d’une subvention Culture Actions du Crous Normandie.

La commission d’aide aux projets étudiants est présidée par le Vice-président étudiant, le Vice-président en charge de la CFVU et par l’élu.e étudiant.e du Crous Normandie et la directrice générale du Crous Normandie ou son.sa représentant.e.
La CAPE est composée de membres avec voix délibérative et de membres avec voix consultative :
Membres avec voix délibérative :
 le.la vice-président.e étudiant.e
 un.e représentant.e de la communauté urbaine
 un.e étudiant.e issu.e du CA
 cinq étudiant.e.s issu.e.s de la CFVU
 un.e élu.e non étudiant.e issu.e du CA
 deux élu.e.s non étudiant.e.s issu.e.s de la CFVU
 le.la directeur.trice du CROUS ou son.sa représentant.e
 le.la vice-président.e étudiant.e du CROUS

Membres avec voix consultative :
 les vice-président.e.s en charge des questions relatives à la formation, la vie de campus et la responsabilité sociale
 le.la directeur.trice général.e des services ou son.sa représentant.e
 les directeur.trice.s des services concernés par le champ d’action de la CVEC (sport, médecine de prévention, handicap et culture)
 l’agent comptable ou son.sa représentant.e
 le.la directeur.trice de la scolarité et de la vie étudiante ou son.sa représentant.e
 les directeurs.trices d’UFR et instituts, ou leur représentant.e

La CFVU de l’université Le Havre Normandie d’une part et le Crous Normandie, d’autre part, définissent les conditions requises pour obtenir une aide financière pour un projet étudiant : Les projets étudiants ne pourront être financés qu’aux conditions suivantes :
 être à l’initiative d’étudiant.e.s inscrit.e.s à l’université Le Havre Normandie ou dans un établissement de l’enseignement supérieur du campus du Havre pour ce qui concerne UNIQUEMENT la subvention Culture Actions du Crous Normandie.
 présenter un intérêt général pour animer ou améliorer les conditions de travail et de vie des étudiant.e.s de l’université Le Havre Normandie.
 associer un partenaire extérieur à l’université.
 placer le ou les étudiant.e.s impliqués en situation d’acteurs. Les projets dont la réalisation contribue directement ou indirectement à financer des associations, internes ou externes à l’université Le Havre Normandie et/ou ce qui relève de leurs missions ne seront pas retenus.

Le versement de la subvention est conditionné à la signature de la Charte pour des événements étudiants responsable qui devra être remise signée au moment du dépôt du projet.

Comment procéder :

 

Dates des commissions pour 2023-2024 :

Date butoir pour informer consulter le service de la Vie étudiante Date limite pour dépôt du projet finalisé Date de la commission
  25-sept-23 05-oct-23
20-nov-23 27-nov-23 07-déc-23
18-déc-23 08-janv-2 18-janv-24
29-janv-24 05-févr-24 15-févr-24
25-mars-24 02-avr-24 4-avr-24
03-juin-24 10-juin-24 20-juin-24

Aucune demande ne sera acceptée en dehors de ce calendrier.

NB : Cette aide n’est pas le seul moyen de soutenir des projets étudiants :
 Vos composantes
 La mission Vie Étudiante de la ville du Havre :https://www.lehavre.fr/pratique/ser…
 La DRAC … http://www.culturecommunication.gou…