AccueilUniversitéOrganisationNormandie Université

Normandie université

Mis à jour le : 14/12/2023

L’université Le Havre Normandie est membre fondateur de la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) « Normandie Université » qui rassemble également les universités de Caen Basse-Normandie et de Rouen, deux écoles d’ingénieurs – l’ENSICAEN et l’INSA de Rouen – ainsi que l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie.

S’appuyant sur plus d’une décennie de coopérations actives, ces établissements ont fait le choix de se regrouper à l’échelle normande, sur un périmètre interrégional. Instrument fédérateur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Normandie, Normandie Université est le lieu d’élaboration des stratégies coopératives et mutualisées en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de valorisation, à l’échelle interrégionale.

Normandie Université contribue à renforcer l’attractivité et la visibilité de ses membres et permet de développer une politique de collaboration scientifique des établissements, en relation avec le monde socio-économique et les acteurs territoriaux.

Normandie Université vise aussi à franchir une nouvelle étape dans la construction d’un espace normand de la recherche et de l’enseignement supérieur, vecteur de rayonnement à l’international de la Normandie.

L’université Le Havre Normandie participe activement au réseau régional d’innovation.

Expérimentation nationale depuis juin 2016, Normandie Valorisation a été dotée par le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) de plusieurs millions d’Euros destinés à faciliter l’atteinte d’un degré suffisant de maturité pour les innovations/ inventions issues des établissements membres de Normandie Université de sorte à permettre leur transfert dans le monde socio-économique.

La mission : “Transformer des résultats de laboratoire en produits / usages utiles et utilisables par le monde socio-économique sous forme de licences, nouvelles entreprises”.

En savoir plus