AccueilUniversitéTravailler à l’UniversitéL’Université recrute

L’université recrute

Mis à jour le : 16/05/2024

Vous trouverez dans cette rubrique, les offres d’emploi de l’université concernant les personnels administratifs, techniques et enseignants (campagnes de recrutement, concours…) ainsi que les emplois proposés aux étudiant.es.

Chaque année, de nombreux étudiantes et étudiants sont recrutés par les services de l’université pour des besoins ponctuels ou en contrat étudiant. Animer les campus, agir pour la prévention santé ou encore participer aux activités des bibliothèques universitaires…

La bibliothèque universitaire propose différentes missions pour l’année universitaire 2024/2025 :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à bu@univ-lehavre.fr, en précisant dans l’objet « Candidature au poste de moniteur/trice à la BU » avant le 8 juin 2024. Les entretiens pour les personnes dont les CV auront été retenus auront lieu la semaine du 17 juin 2024.

Pour être recruté.e en qualité de chargé.e d’enseignement vacataire, vous devez justifier d’une activité professionnelle principale consistant :

  • soit en la direction d’une entreprise ;
  • soit en une activité salariée d’au moins neuf cents heures de travail par an (modèle attestation pour 2022-2023) ;
  • soit en une activité non salariée à condition d’être assujetties à la contribution économique territoriale ou de justifier qu’elles ont retiré de l’exercice de leur profession des moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.

Si vous êtes un personnel de l’Université Le Havre Normandie, vous devez faire votre demande en remplissant le document de demande de complément d’activité pour enseignement des personnels non enseignants (modèle de demande pour 2022-2023)

Pour être recruté.e en qualité d’agent temporaire vacataire (maximum 96 hetd par an), vous devez :

  • ou être inscrit en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignement supérieur
  • ou être âgé de moins de soixante-sept ans et bénéficier d’une pension de retraite, d’une allocation de préretraite ou d’un congé de fin d’activité, à la condition d’avoir exercé au moment de la cessation de ses fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l’établissement.

Téléchargez le guide du vacataire d’enseignement : Guide d’accueil du vacataire d’enseignement conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques nécessaires à votre recrutement et au déroulement de votre intervention à l’ULHN.

Pour tout renseignement ou acte de candidature, merci de vous adresser directement aux composantes de l’université relevant de votre domaine de compétences.

Une fois votre recrutement entériné, vous devrez constituer votre dossier directement en ligne grâce à l’application OSE : Guide d’utilisation OSE.

Pour le recrutement de professionnels étrangers, éligibles au statut de vacataire d’enseignement, en l’absence de RIB au format IBAN, merci d’utiliser l’annexe spécifique “transfert à l’étranger”

L’Université Le Havre Normandie propose les postes d’enseignants-chercheurs suivants, à pourvoir au 1er septembre au titre de la campagne de recrutement 2024.

Référence GALAXIE

ARTICLE

Corps

Sections CNU

4209

46-I-1

PU

11

4210

46-I-1

PU

19

4212

46-I-1

PU

24-23

4213

46-I-1

PU

26

4215

46-I-1

PU

31-33

4216

26-I-1

MCF

01

4217

26-I-1

MCF

02

4223

26-I-1

MCF

06

4218

26-I-1

MCF

27

4219

26-I-1

MCF

60

4230

26-I-1

MCF

61

4233

26-I-1

MCF

61

4234

26-I-1

MCF

62 section voisine 60

4238

26-I-1

MCF

64 à 68

Composition des comités de sélection : Composition COS : consulter les membres

Transmission de votre dossier de candidature :

L’enregistrement électronique des candidatures (y compris le dépôt du dossier de candidature) est possible dans l’application GALAXIE à partir du jeudi 22 février 10 heures, heure de Paris, jusqu’au vendredi 29 mars 16 heures, heure de Paris.

Le dossier de candidature est dématérialisé ; toutes les pièces doivent être déposées dans l’application GALAXIE avant la date de clôture des candidatures.

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d’enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

[Arrêté du 6 février 2023 modifiant l’arrêté du 23 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences et l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités]

Les articles mentionnés dans les fiches de postes publiés dans GALAXIE font référence au décret n°84-431 du 6 juin 1984 – version consolidée du 5 septembre 2014 dans lequel sont indiquées les conditions pour postuler.

Pour toute demande de renseignement ou difficultés rencontrées, merci d’adresser un courriel à : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 48/ 40 68).

La procédure de promotion interne dans le corps des professeurs des universités dite de « repyramidage » est fixée par le décret n° 2021-1722 du 20 décembre 2021 modifié créant une voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés.

La promotion interne de corps est destinée aux personnels appartenant aux corps de maîtres de conférences régis par le décret du 6 juin 1984 et personnels enseignants-chercheurs assimilés au sens de l’arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du CNU.

Composition des comités de promotion constitués pour auditionner les candidats

La campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER) au titre de la rentrée 2024 débute le JEUDI 25 AVRIL 2024.

Les appels à candidatures précisant les périodes pour postuler ainsi que les fiches de postes susceptibles d’être vacants sont consultables sur le site Galaxie du Ministère (tri par région).

 

La procédure de recrutement à télécharger sur ce site est entièrement dématérialisée. Pour candidater, il convient de respecter les étapes suivantes dans le respect de la date de clôture des inscriptions :

  1. Enregistrement des candidatures sur ALTAIR . Il est impératif qu’une adresse électronique active soit renseignée pour que la procédure puisse être menée à son terme.
  2. Les pièces constitutives de votre dossier (dont attestation sur l’honneur téléchargeable sur ce site) doivent être déposées sur l’application dédiée : ESUPDEMATEC

Vos identifiants et mot de passe vont être automatiquement générés et envoyés au plus tard 48h après votre inscription sur Altair, à l’adresse électronique indiquée sur ALTAIR.

 

Attention :

  • Pas d’envoi d’identifiants le samedi et le dimanche.
  • Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté.
  • Aucun dossier ne doit être transmis par courrier électronique.
  •  

Pour tout complément d’information, le pôle des personnels enseignants et enseignants-chercheurs de la Direction des Ressources Humaines reste à votre disposition par courriel : recrut@univ-lehavre.fr ou par téléphone: 02 32 74 40 48 / 40 68.

 

 

Dans le cadre de la campagne 2024, l’université Le Havre Normandie propose trois postes d’enseignant du 2nd degré.

La campagne de recrutement s’ouvrira selon le calendrier suivant :

  • Date d’ouverture : Lundi 11 mars 2024 à 10h00
  • Date de clôture des candidatures : Vendredi 12 avril 2024 à 16h00

Les postes suivants susceptibles d’être vacants sont à pourvoir :

  • Génie Civil  n° poste : 4241 / UFR Sciences et techniques
  • Physique appliquée n° poste : 4239 / Institut universitaire de technologie
  • Sciences économiques et sociales n° poste : 4240 / Institut universitaire de technologie

Les fiches de poste sont visibles sur le site Galaxie.

Attention ! : Seuls les personnels titulaires peuvent candidater sur ce poste.

Le dossier de candidature à un emploi de type second degré dans l’enseignement supérieur est dématérialisé. A cette fin, le module VEGA de l’application Galaxie est dédié au recrutement des enseignants du second degré.

Le module VEGA de Galaxie vous permet de :

  • constituer votre dossier de candidature,
  • déposer les pièces obligatoires (pièce d’identité, curriculum vitae, lettre de motivation, arrêté justifiant le classement et le grade d’enseignant du second degré, arrêté de la dernière affectation ou de la position, justificatif RQTH pour les personnes concernées)
  • suivre votre(vos) candidature(s),
  • prendre connaissance de votre classement,
  • formuler obligatoirement, des vœux d’affectation entre le jeudi 30 mai 10h (heure de Paris) et jeudi 6 juin 2024 16h (heure de Paris).

Ce module est accessible depuis Galaxie_module VEGA

A toutes fins utiles, les informations utiles ainsi que le calendrier de la campagne sont consultables sur le site Galaxie

Pour toute demande de renseignement complémentaire, merci d’adresser un courriel à : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57/ 4023).

L’université Le Havre Normandie recrute actuellement des enseignant.e.s contractuel.les (postes susceptibles d’être vacants) pour une prise de fonction le 2 septembre 2024 :

Attention ! Les postes ne sont pas ouverts aux personnels titulaires.

Référence

Discipline

Quotité

Nombre de postes à pourvoir

Composante

Fiches de poste/contacts correspondantes

FAI-DPUBLIC-50

Droit public

50 %

1

FAI

Télécharger la fiche de poste

IUT_ANGLAIS-75

Anglais

75 %

1

IUT

Télécharger la fiche de poste

ST-ANGLAIS

Anglais

100 %

1

ST

Télécharger la fiche de poste

FAI-FLE

Français langue étrangère

50 % ou 100 %|

1

FAI

Télécharger la fiche de poste

IUT-HIST-SOCIO

Histoire/Sociologie

100 %

1

IUT

Télécharger la fiche de poste

ISEL-MECA-MAT

Mécanique, Matériaux

100 %

1

ISEL

Télécharger la fiche de poste

IUT-GMP

Génie Mécanique et Productique

100 %

1

IUT

Télécharger la fiche de poste

IUT INFO-MATH

Mathématiques

100 %

1

IUT

Télécharger la fiche de poste

IUT-EXP-COM

Expression Communication

100 %

1

IUT

Télécharger la fiche de poste

IUT-MARKETING-COM

Marketing et communication

100 %

1

IUT

Télécharger la fiche de poste

FAI-COREEN-50

Coréen

50 %

1

FAI

Télécharger la fiche de poste

Modalité de candidature :

Votre acte de candidature s’effectue de manière dématérialisée dans le respect des indications suivantes :

Compléter votre dossier de candidature téléchargeable dûment daté et signé, des documents suivants :

  • Pièce d’identité – Copie du titre de séjour le cas échéant
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie du diplôme détenu le plus élevé

Les candidat.e.s doivent justifier d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de Master.

 

Procédure pour déposer un dossier :

Votre dossier complet est à déposer sur la plate-forme EDEMATEC : edematec-cont.univ-lehavre.fr

Vous devrez créer directement votre compte via la page d’accueil de la plateforme EDEMATEC lors de votre première connexion au site puis sélectionner la référence du poste souhaité.

Attention ! L’application est ouverte jusqu’au mercredi 15 mai 2024 inclus.

N’attendez pas le dernier jour pour déposer votre dossier !

Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF. Envoi en un fichier unique recommandé mais non obligatoire.

Tout dossier ou document réceptionné hors délai ou incomplet sera déclaré irrecevable.

 

Informations générales sur les postes à pourvoir :

Votre recrutement

Suite à l’examen de votre candidature par les instances de recrutement de l’établissement, une réponse favorable ou défavorable vous sera communiquée à l’issue des opérations de sélection.

Une audition sera programmée si votre candidature est retenue à l’issue d’une première phase de sélection réalisée sur dossier.

Le contrat

La prise de poste est fixée au 2 septembre 2024votre présence sur site à l’université sera requise à cette date.

Obligations de service d’enseignement

Un contrat à temps plein vous engage à assurer un service d’enseignement de 384 heures équivalent travaux dirigés (hetd) réparti sur 12 mois. Un contrat à mi-temps vous engage à assurer un service d’enseignement annuel de 192 heures équivalent travaux dirigés (hetd) réparti sur 12 mois.

Outre les heures d’enseignement, font également partie des missions confiées: les épreuves de contrôles continu et d’examens (écrits, oraux, jurys). L’ensemble des opérations d’examen: préparation des sujets, surveillances, correction des copies, remise des notes aux dates prévues sous une forme adéquate, participation aux jurys, et aux séances de consultation des copies par les candidats. Ces opérations ne peuvent donner lieu à aucune rémunération ou prime particulière. Les obligations d’enseignement comprennent également la préparation des cours, la recherche bibliographique, le suivi des étudiants, la participation aux missions pédagogiques et plus généralement tout ce qui environne pédagogiquement le travail en présentiel.

Rémunération

Pour les primo-entrants, une grille de classement permet de déterminer le niveau de votre rémunération. Cette grille de rémunération tient compte de l’expérience acquise antérieurement en enseignement et de la qualification détenue. Cette prise en compte de l’expérience s’établit sur présentation des certificats administratifs et/ou de travail correspondants.

Contact :

Pour toute demande de renseignement : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57).

La campagne de recrutement 2024 ne propose aucun poste à pourvoir en qualité de lecteur de langue étrangère ou de maître de langue étrangère.

Je vous invite à consulter notre site au printemps 2025 dans le cadre de la prochaine campagne de recrutement.

Pour toute demande de renseignement : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57).

 

CONCOURS ITRF

Les inscriptions aux concours I.T.R.F. de la session 2024 sont enregistrées du mardi 2 avril 2024, 12 heures, heure de Paris, au mardi 30 avril 2024, 12 heures, heure de Paris.


CENTRE ORGANISATEUR 

Catégorie A

Concours

Emploi type

Nature du concours

Nombre de postes

Affectataires

Ingénieur de recherche Arrêté de composition du jury (à venir)

Expert en information statistique

E1D44

externe

1

Administration centrale

Ingénieur de recherche Arrêté de composition du jury (à venir)

Expert en information statistique

E1D44

interne

1

Rectorat de Toulouse

Ingénieur de recherche Arrêté de jury (à venir)

Expert en information statistique

E1D44

externe

1

Rectorat de Versailles

Assistant ingénieur Arrêté de jury (à venir)

Assistant statisticien

E3D44

externe

1

Rectorat de Besançon – Rectorat de Mayotte – Université Sorbonne


CENTRE AFFECTATAIRE

Catégorie C

Concours

Emploi-type

Nature du concours

Nombre de postes

Affectataire

Adjoint technique de rech et formation

BAP G – Electricien courants forts et faibles

G5A43

externe

1

Université Le Havre Normandie

Adjoint technique de rech et formation

BAP J -Adjoint en Gestion administrative

J5X41

externe

1

Université Le Havre Normandie

 

Catégorie B

Concours

Emploi-type

Nature du concours

Nombre de postes

Centre organisateur

Technicien de classe normale – Arrêté de jury admission à venir

BAP J – Technicien en gestion administrative

J4C42

interne

1 poste Le Havre – 3 postes Caen

Université Le Havre – Université de Caen

 

Catégorie A

Concours

Emploi-type

Nature du concours

Nombre de postes

Centre organisateur

Ingénieur d’études arrêté de composition du jury (à venir)

BAP E – Administrateur systèmes et réseaux

E2B43

Interne

1

Université Le Havre Normandie

Ingénieur d’études arrêté de composition du jury (à venir)

BAP J – Chargé d’animation et d’ingénierie en formation tout au long de la vie

J2A41

Externe

1

Université Le Havre Normandie

Ingénieur de recherche arrêté de composition du jury (à venir)

BAP C – Expert en développement d’expérimentation

C1B42

Externe

1

Université Le Havre Normandie

Ingénieur d’études arrêté de composition du jury (à venir)

BAP F – Animateur de communautés

F2B48

externe

1

Université Le Havre Normandie

Ingénieur de recherche arrêté de composition du jury (à venir)

BAP A – Ingénieur en expérimentation et instrumentation biologie

A2A42

interne

1

Université Le Havre Normandie

 

MODALITÉS EXCEPTIONNELLES DE RECRUTEMENT DANS LES CORPS D’ASSISTANT INGÉNIEURS DE RECHERCHE ET DE FORMATION

Des recrutements exceptionnels sont organisés pour l’accès aux corps des ASI en vertu d’une circulaire ministérielle en date du 27 avril 2022 afin de reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement.
Il s’effectuent par la voie d’examens professionnels organisés par BAP et emploi-type.
Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul examen professionnel par session. Au titre de la campagne 2024, un emploi-type est proposé au sein de l’établissement :


ASI BAP G – Chef d’exploitation de maintenance des bâtiments
Centre organisateur : Université de Cergy Pointoise

Centre affectataire : Université Le Havre Normandie
Fiche de poste (à venir)

Les conditions sont les suivantes :
Membres du corps des TECH justifiant au 1er janvier 2024 d’au moins quatre ans de services dans leur corps.

Ces recrutements reposent sur un acte de candidature. A l’instar des concours ITRF de droit commun de catégorie A, les agents qui souhaitent se porter candidats devront s’inscrire du 02 au 30 avril exclusivement depuis l’application WebITRF.

RECRUTEMENT PAR VOIE CONTRACTUELLE SANS CONCOURS DE PERSONNELS EN SITUATION DE HANDICAP

Ces recrutements visent à favoriser l’accès à la fonction publique des personnes en situation de handicap et à favoriser le parcours professionnel des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Ce mode de recrutement, fixé par le décret n° 95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique, ne doit pas être confondu avec le recrutement par concours.

Il s’agit d’une voie de recrutement ouverte aux personnes relevant de l’une des catégories de BOE mentionnées à l’article L5212-13 du code du travail. C’est une possibilité d’entrée dans la fonction publique par la voie contractuelle. Elle n’est pas accessible aux travailleurs handicapés qui sont déjà fonctionnaires.

Procédure de recrutement :

Calendrier et dépôt de candidatures 

Les retours des dossiers sont fixés du 22 avril 2024 au 24 mai 2024.

Le dossier doit obligatoirement comporter les documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae précisant l’état civil, le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé (indication des employeurs, des fonctions assurés et dates d’exercice)
  • Toute pièce justificative correspondant à la catégorie de bénéficiaires (justificatif prouvant la qualité de BOE)

Une première appréciation des candidatures est faite sur dossier. Les candidats dont le dossier aura été retenu sont convoqués à un entretien avec une commission de recrutement. Cet entretien est destiné à apprécier les aptitudes professionnelles et la motivation du candidat.

Les candidats doivent remplir des conditions d’aptitude physique (leur handicap doit avoir été jugé compatible avec l’emploi visé)

Un certificat médical du médecin agrée certifiant la compatibilité du handicap avec l’emploi visé sera demandé pour le lauréat du recrutement. 

Conditions de diplôme 

Les candidats doivent justifier des titres, diplômes ou du niveau d’études exigés des candidats aux concours externes.

Le contrat 

Le contrat est conclu avec l’établissement pour une durée équivalente à celle de la période de stage du corps considéré. Pour tous les corps ITRF, cette durée est d’un an.

A l’issue du contrat, l’établissement recruteur organise un entretien à caractère professionnel avec un jury. Pour cet entretien, le jury dispose du rapport d’appréciation du supérieur hiérarchique de l’agent. Au terme de cet entretien, le jury peut proposer de titulariser l’agent dans le corps auquel correspond le poste sur lequel il a été recruté. Dans le cas où l’agent, sans s’être révélé inapte à exercer des ses fonctions, n’a pas fait la preuve de capacités professionnelles suffisantes, le contrat peut être renouvelé pour une durée d’un an, après un avis de la CAP compétente.

Le dossier devra être retourné, complété des documents indiqués à l’Université du Havre – DRH pôle GPEEC – 25 rue Philippe Lebon – BP 1123 – 76063 Le Havre cedex ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : sfc@univ-lehavre.fr

Nombre de postes offerts au recrutement :

 

 

 

 

  • Chargé-e d’insertion professionnelle : les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à envoyer par mail à marie.bonnin@univ-lehavre.fr, yves.trochu@univ-lehavre.fr et alexandre.ivol@univ-lehavre.fr avant le 30 mai 2024.

 

 

 

 

 

  • Technicien Téléphonie : les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à envoyer par mail à mael.yver@univ-lehavre.fr avant le 30 mars 2024.