AccueilUniversitéTravailler à l’UniversitéL’Université recrute

L’université recrute

Mis à jour le : 16/01/2024

Vous trouverez dans cette rubrique, les offres d’emploi de l’université concernant les personnels administratifs, techniques et enseignants (campagnes de recrutement, concours…) ainsi que les emplois proposés aux étudiant.es.

Vous êtes étudiant.es à l’université et vous souhaitez financer vos études grâce à un emploi étudiant ? Découvrez les offres à pourvoir :

  • Tuteurs / Tutrices pédagogiques : télécharger l’avis de recrutement
  • Moniteurs / monitrices étudiants pour la bibliothèque : recrutement de 8 étudiants pour 4 profils de poste différents

Pré- requis :

  • être inscrits/réinscrits à l’université du Havre pour l’année 2023-2024
  • envoyer un CV et une lettre de motivation à bu@univ-lehavre.fr avant le 21 mai
  • Niveau d’étude minimum : L2 pour les postes de rangement, L3 pour les autres. Les entretiens auront lieu les mercredi 28 et vendredi 30 juin.
  • Plus d’information à propos des emplois étudiant à l’université

Avis de recrutement

Moniteur BU - Rangement

Avis de recrutement

Moniteur BU (4 soirs/semaine)

Avis de recrutement

Moniteur BU (IUT en journée)

Pour être recruté.e en qualité de chargé.e d’enseignement vacataire, vous devez justifier d’une activité professionnelle principale consistant :

  • soit en la direction d’une entreprise ;
  • soit en une activité salariée d’au moins neuf cents heures de travail par an (modèle attestation pour 2022-2023) ;
  • soit en une activité non salariée à condition d’être assujetties à la contribution économique territoriale ou de justifier qu’elles ont retiré de l’exercice de leur profession des moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.

Si vous êtes un personnel de l’Université Le Havre Normandie, vous devez faire votre demande en remplissant le document de demande de complément d’activité pour enseignement des personnels non enseignants (modèle de demande pour 2022-2023)

Pour être recruté.e en qualité d’agent temporaire vacataire (maximum 96 hetd par an), vous devez :

  • ou être inscrit en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignement supérieur
  • ou être âgé de moins de soixante-sept ans et bénéficier d’une pension de retraite, d’une allocation de préretraite ou d’un congé de fin d’activité, à la condition d’avoir exercé au moment de la cessation de ses fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l’établissement.

Téléchargez le guide du vacataire d’enseignement : Guide d’accueil du vacataire d’enseignement conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques nécessaires à votre recrutement et au déroulement de votre intervention à l’ULHN.

Pour tout renseignement ou acte de candidature, merci de vous adresser directement aux composantes de l’université relevant de votre domaine de compétences.

Une fois votre recrutement entériné, vous devrez constituer votre dossier directement en ligne grâce à l’application OSE : Guide d’utilisation OSE.

Pour le recrutement de professionnels étrangers, éligibles au statut de vacataire d’enseignement, en l’absence de RIB au format IBAN, merci d’utiliser l’annexe spécifique “transfert à l’étranger”

Le Centre de Formation Continue recherche :

  • un(e) intervenant(e) en mathématiques pour des vacations dans le cadre du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires option scientifique (DAEU B).
  • un(e) intervenant(e) pour le module Management de la sécurité pour des vacations dans le cadre du Diplôme d’Université « Coordinateur.trice Qualité Sécurité Environnement ».

L’Université Le Havre Normandie propose 1 poste d’enseignant-chercheur au titre de la campagne 2024, à savoir 1 poste de maître de conférences.

Les comités de sélection sont composés des membres suivants :

Référence GALAXIE : 4207 | Article 26-l-1 | Corps MCF | Section 06

Composition COS : consulter les membres

Transmission de votre dossier de candidature :

L’enregistrement électronique des candidatures (y compris le dépôt du dossier de candidature) est possible dans l’application GALAXIE à partir du mercredi 10 janvier 2024 à 10 heures, heure de Paris, jusqu’au lundi 12 février 2024 à 16 heures, heure de Paris.

Le dossier de candidature est dématérialisé ; toutes les pièces doivent être déposées dans l’application GALAXIE avant la date de clôture des candidatures.

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d’enseignant-chercheur (maître de conférences) sont recensées dans l’arrêté du 06 février 2023

Arrêté du 06 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences et des professeurs des universités

Les articles mentionnés dans les fiches de postes publiés dans GALAXIE font référence au décret n°84-431 du 6 juin 1984 – version consolidée du 5 septembre 2014 dans lequel sont indiquées les conditions pour postuler. Pour toute demande de renseignement ou difficultés rencontrées, merci d’adresser un courriel à : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 23).

La campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (ATER) au titre de la rentrée 2023 débutera le MARDI 27 JUIN 2023 à 10h. Elle se terminera le VENDREDI 7 JUILLET 2023 à 16h.

1 poste - IUT 06

Fiche de poste

2 postes - FAI 01

Fiche de poste

1 poste - FAI 02

Fiche de poste

La procédure de recrutement est entièrement dématérialisée. Pour candidater, il convient de respecter les étapes suivantes dans le respect de la date de clôturer des inscriptions :

1. Enregistrement des candidatures sur ALTAIR. Il est impératif qu’une adresse électronique active soit renseignée pour que la procédure puisse être menée à son terme.

2. Les pièces constitutives de votre dossier (dont attestation sur l’honneur téléchargeable sur ce site) doivent être déposées sur l’application ESUPDEMATEC.

Vos identifiants et mot de passe vont être automatiquement générés et envoyés au plus tard 48h après votre inscription sur Altair, à l’adresse électronique indiquée sur ALTAIR.

Attention : Pas d’envoi d’identifiants le samedi et le dimanche.

Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF.

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Aucun dossier ne doit être transmis par courrier électronique.

Pour tout complément d’information, le pôle des personnels enseignants et enseignants-chercheurs de la Direction des Ressources Humaines reste à votre disposition :

– par courriel : recrut@univ-lehavre.fr

– par téléphone : 02 32 74 40 23 / 40 21

Dans le cadre de la campagne 2023, l’université Le Havre Normandie propose 2 postes d’enseignant du 2nd degré.

La campagne de recrutement s’ouvrira selon le calendrier suivant :

  • Date d’ouverture : Lundi 13 mars 2023 à 10h00
  • Date de clôture des candidatures : Vendredi 14 avril 2023 à 16h00

Les postes suivants susceptibles d’être vacants sont à pourvoir :

  • Economie Gestion n° poste : 4191 / Institut universitaire de technologie
  • Lettres modernes n° poste : 4189 / Institut universitaire de technologie

Les fiches de poste sont visibles sur le site Galaxie

Attention ! Seuls les personnels titulaires peuvent candidater sur ce poste.

Le dossier de candidature à un emploi de type second degré dans l’enseignement supérieur est dématérialisé. A cette fin, le module VEGA de l’application Galaxie est dédié au recrutement des enseignants du second degré.

Le module VEGA de Galaxie vous permet de :

  • constituer votre dossier de candidature
  • déposer les pièces obligatoires (pièce d’identité, curriculum vitae, lettre de motivation, arrêté justifiant le classement et le grade d’enseignant du second degré, arrêté de la dernière affectation ou de la position, justificatif RQTH pour les personnes concernées)
  • suivre votre(vos) candidature(s), – prendre connaissance de votre classement,
  • formuler obligatoirement, le cas échéant, des vœux d’affectation. Ce module est accessible en suivant le lien suivant

A toutes fins utiles, les informations utiles ainsi que le calendrier de la campagne sont consultables ici

Pour toute demande de renseignement complémentaire, merci d’adresser un courriel à : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57/ 4023).

L’université Le Havre Normandie recrute actuellement des enseignant.e.s contractuel.les (postes susceptibles d’être vacants) pour une prise de fonction le 1er novembre 2023.

Attention ! Les postes ne sont pas ouverts aux personnels titulaires.

Automatique, informatique industrielle, traitement de signal

Référence : ST-AUTOMATIQUE-50-b | Quotité 50% | 1 poste à pourvoir | Composante : ST

Fiche de poste et contact

Modalité de candidature

Votre acte de candidature s’effectue de manière dématérialisée dans le respect des indications suivantes :

  • Pièce d’identité – Copie du titre de séjour le cas échéant
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Copie du diplôme détenu le plus élevé Les candidat.e.s doivent justifier d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de Master.

Procédure pour déposer un dossier

Votre dossier complet est à déposer sur la plate-forme EDEMATEC

Vous devrez créer directement votre compte via la page d’accueil de la plateforme EDEMATEC lors de votre première connexion au site puis sélectionner la référence du poste souhaité.

Attention ! L’application est ouverte jusqu’au lundi 16 octobre 2023 inclus.

N’attendez pas le dernier jour pour déposer votre dossier !

Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF. Envoi en un fichier unique recommandé mais non obligatoire. Tout dossier ou document réceptionné hors délai ou incomplet sera déclaré irrecevable.

Informations générales sur les postes à pourvoir :

Votre recrutement

Suite à l’examen de votre candidature par les instances de recrutement de l’établissement, une réponse favorable ou défavorable vous sera communiquée à l’issue des opérations de sélection. Une audition sera programmée si votre candidature est retenue à l’issue d’une première phase de sélection réalisée sur dossier.

Le contrat

La prise de poste est fixée au mercredi 1er novembre 2023votre présence sur site à l’université sera requise à cette date pour la signature du contrat.

Obligations de service d’enseignement

Un contrat à temps plein vous engage à assurer un service d’enseignement de 384 heures équivalent travaux dirigés (hetd) réparti sur 12 mois. Un contrat à mi-temps vous engage à assurer un service d’enseignement annuel de 192 heures équivalent travaux dirigés (hetd) réparti sur 12 mois.

Outre les heures d’enseignement, font également partie des missions confiées: les épreuves de contrôles continu et d’examens (écrits, oraux, jurys). L’ensemble des opérations d’examen: préparation des sujets, surveillances, correction des copies, remise des notes aux dates prévues sous une forme adéquate, participation aux jurys, et aux séances de consultation des copies par les candidats. Ces opérations ne peuvent donner lieu à aucune rémunération ou prime particulière. Les obligations d’enseignement comprennent également la préparation des cours, la recherche bibliographique, le suivi des étudiants, la participation aux missions pédagogiques et plus généralement tout ce qui environne pédagogiquement le travail en présentiel.

Rémunération

Pour les primo-entrants, une grille de classement permet de déterminer le niveau de votre rémunération. Cette grille de rémunération tient compte de l’expérience acquise antérieurement en enseignement et de la qualification détenue. Cette prise en compte de l’expérience s’établit sur présentation des certificats administratifs et/ou de travail correspondants.

Contact : Pour toute demande de renseignement : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57 / 40 23).

La campagne de recrutement 2023 ne propose aucun poste à pourvoir en qualité de lecteur de langue étrangère ou de maître de langue étrangère.

Pour toute demande de renseignement : recrut@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 57 / 40 23).

Bienvenue à l’Université Le Havre Normandie

Vous avez été recruté.e à l’Université Le Havre Normandie dans le cadre de la campagne 2022.

Pour la prise en charge administrative et financière au titre de la rentrée universitaire 2022-2022, vous êtes invité.e à constituer, dans les meilleurs délais, un dossier correspondant à votre statut sur l’application suivante intitulée Rentrée universitaire 2022-2023

La page d’accueil de la plateforme vous précise la démarche à suivre.

Pour tous , merci de compléter les pièces suivantes et de bien vouloir les déposer sur l’application dédiée :

Pour les enseignants-chercheurs, Maître de conférences et Professeurs des universités

Pour les enseignant.e.s contractuel.le.s

Votre présence à la journée d’accueil de l’Université Le Havre Normandie le Jeudi 1er septembre 2022 est indispensable pour la signature de votre contrat ou votre procès verbal d’installation selon votre statut.

Contact : Pour toute demande de renseignement : drh-enseignants@univ-lehavre.fr (ou par téléphone au 02 32 74 40 52 / 40 23).

  • Post-doc Modélisation Mathématique et visualisation du phénomène émotionnel. Les candidats doivent envoyer leur CV détaillé et une lettre de motivation par mail à prigenta@univ-lehavre.fr. Le début de contrat sera au 1er janvier 2024.
  • Post-doc Développement de la vélocimétrie par imagerie ultrasonore en mécanique des fluides. Les candidats doivent envoyer leur CV détaillé et une lettre de motivation par mail à benjamin.ambrosio@univ-lehavre.fr avant le 1er novembre 2023.

Les inscriptions aux concours I.T.R.F. de la session 2023 sont enregistrées du jeudi 30 mars 2023 (12 heures, heure de Paris) au jeudi 27 avril 2023 (12 heures, heure de Paris). Les fiches de postes sont communiquées sous réserve de validation par l’expert.

Centre organisateur : Le Havre – Catégorie A

Ingénieur de recherche

Concours : Expert en information statistique | Emploi-type : E1D44 | Nature du concours : interne | 1 poste | Affectataire : Rectorat de Grenoble

Arrêté du jury sur notre intranet

Ingénieur de recherche

Concours : Expert en information statistique | Emploi-type : E1D44 | Nature du concours : externe | 1 poste | Affectataire : Administration central men

Arrêté du jury sur notre intranet

Ingénieur de recherche

Concours : Expert en information statistique | Emploi-type : E1D44 | Nature du concours : externe | 1 poste | Affectataire : Rectorat de Versailles

Arrêté du jury sur notre intranet

Assistant ingénieur

Concours : Assistant statisticien | Emploi-type : E3D44 | Nature du concours : externe | 1 poste | Affectataire : Université de Paris Cité

Arrêté du jury sur notre intranet

Centre affectataire et organisateur  : Le Havre – Catégorie C

Adjoint technique de rech et formation

Concours : Adjoint en gestion administrative | Emploi-type : J5X41 | Nature du concours : interne | 2 postes | Affectataire : Université de Caen | Arrêté du jury

Fiches de poste

Adjoint technique de rech et formation

Concours : Adjoint en gestion administrative | Emploi-type : J5X41 | Nature du concours : interne | 2 postes | Affectataire : Université de Rouen | Arrêté du jury

Fiche de poste 1   Fiche de poste 2

Adjoint technique de rech et formation

Concours : Adjoint en gestion administrative | Emploi-type : J5X41 | Nature du concours : interne | 1 poste | Affectataire : Université Le Havre Normandie | Arrêté du jury

Fiche de poste

Centre affectataire : Le Havre – Catégorie A

Ingénieur d’études de classe normale 

Concours : Ingénieur de l’enseignement numérique | Emploi-type : F2D57 | Nature du concours : externe | 1 poste | Affectataire : Lorraine Université | Arrêté du jury Admission

Fiche de poste

Ingénieur de recherche

Concours : Responsable de l’administration et du pilotage | Emploi-type : J1C45 | Nature du concours : externe | 1 poste | Affectataire : Lille Université

Fiche de poste

Modalités exceptionnelles de recrutement dans les corps d’Assistant Ingénieurs de Recherche et de Formation

Des recrutements exceptionnels sont organisés pour l’accès aux corps des ASI en vertu d’une circulaire ministérielle en date du 27 avril 2022 afin de reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche ou des emplois d’appui à l’enseignement. Il s’effectuent par la voie d’examens professionnels organisés par BAP et emploi-type. Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul examen professionnel par session. Au titre de la campagne 2023, un emploi-type est proposé au sein de l’établissement :

– ASI- Assistant-e ingénieur-e en analyse chimique – emploi type B3A41 – Fiche de poste – Arrêté de jury – Centre organisateur : Paris 08 – Centre affectataire : Université Le Havre Normandie

Les conditions sont les suivantes :

Membres du corps des TECH justifiant au 1er janvier 2023 d’au moins quatre ans de services dans leur corps.

Ces recrutements reposent sur un acte de candidature. A l’instar des concours ITRF de droit commun de catégorie A, les agents qui souhaitent se porter candidats devront s’inscrire du jeudi 30 mars 2023 (12 heures, heure de Paris) au jeudi 27 avril 2023 (12 heures, heure de Paris) exclusivement depuis l’application WebITRF.

La sélection des dossiers se fondera notamment sur le concours des candidats au développement de la recherche et la qualité de leur appui à l’enseignement. Les modalités de recrutement ainsi que les pièces constitutives du dossier sont présentés dans le le tableau joint .

Aucun recrutement en cours

Aucun recrutement en cours

Aucun recrutement en cours