AccueilVie de CampusVie culturelleAteliers de pratiques artistiques et culturelles

Ateliers de pratiques artistiques et culturelles

Mis à jour le : 11/12/2023

Chaque année, le service culturel, en partenariat avec le CROUS Normandie, propose aux étudiant.es de s’initier à diverses pratiques artistiques à travers des ateliers. Profitez de ces ateliers pour (re)découvrir les arts et la création !

Atelier Danse Hip-Hop

Fiona Pitz, danseuse interprète de la nouvelle création de Fouad Boussouf, Fêu, vous invite à plusieurs heures d’ateliers de création chorégraphique pour explorer les gestes et techniques du hip-hop. Munissez-vous de votre meilleure paire de baskets et pour le reste il suffit de se laisser guider ! Cet atelier est ouvert à toutes et tous, même aux débutant.es !

Des restitutions auront lieu dans le cadre du festival de danse Plein Phare In #2 en novembre, et à l’université en décembre.

Mercredi 11 octobre de 18h à 21h – Le Phare CCN
Mercredi 25 octobre de 18h à 21h – Maison de l’Etudiant
Mercredi 8 novembre de 18h à 21h – Le Phare CCN
Samedi 18 novembre 10h à 17h – Maison de l’Etudiant
Week-end du 25 et 26 novembre : restitutions dans le cadre du festival Plein Phare In
Mercredi 29 novembre de 18h à 21h – Maison de l’Etudiant
Jeudi 7 décembre à 12h30 : restitution sur le campus

Ateliers et restitutions organisés par Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.

Hala Ghosn & Hélène-Lina Bosch, metteuse en scènes, comédiennes et autrices au sein du Collectif La Poursuite, vous invitent à participer à une création partagée. Ensemble, vous imaginerez une pièce de
théâtre adaptée du roman Ça n’arrive qu’aux autres, de Bettina Wilpert.
L’action, construite sous forme d’enquête, se situe en milieu universitaire et traverse des sujets majeurs
comme le consentement, le viol et nos réactions face à ces accusations.

+ : soirées au théâtre et rencontres avec équipes professionnelles.

Représentation à la Maison de l’Etudiant le mardi 16 janvier 2024 en soirée.
Début de l’atelier théâtre le jeudi 12 octobre 2023 de 17h à 20h, calendrier complet ci-dessous :

Calendrier théâtre

Consulter en image

« Parcours… ta ville » propose de (re)découvrir le patrimoine et matrimoine havrais à travers des visites et des rencontres inédites.

Parcours ta ville est une proposition d’exploration, mettant en action de nombreux partenaires et acteur.rices de la ville du Havre. Chaque halte comporte des visites exclusives, particulières, et une autre façon de voir les rues, les routes qui nous entourent !

Jeudi 12 octobre – 14h/17h : Parcours en vélo avec les associations La Roue Libre et MARC pour (re)découvrir les œuvres pérennes d’Un Été au Havre
  Jeudi 16 novembre – 14h/17h : Découverte du Fort de Tourneville, visite du CEM, du Tetris, et d’un atelier d’artistes
  Jeudi 07 décembre – 14h/16h : Visite du 17ème étage de l’Hôtel de Ville et du centre-villle reconstruit

photo_ateliers_arts_plastiques-9e4dc-d9b80

Venez créer votre propre édition, du contenu à sa forme finale en vous initiant à des techniques d’impression et de façonnages artisanales.
Alexandra Lafitte Cavalle propose d’approcher plusieurs axes des arts plastiques, de les découvrir et de s’y initier pour créer un objet graphique personnalisé.

Un jeudi sur deux de 16h à 18h30 à partir du 12/10/2023

perm_photo_rs-d40d5-6f0d9

Envie de pratiquer ou de découvrir la photographie argentique ? Le service culturel propose des ateliers tout au long du semestre au sein du laboratoire de photographie argentique de la Maison de l’Etudiant.

Un jeudi sur deux de 16h à 18h30 à partir du 05/10/2023

Inscriptions aux ateliers dès la rentrée de septembre 2023 dans la limite des places disponibles, sur présentation de votre carte étudiante 2023-24 ou du certificat de scolarité à jour, directement auprès du service culture, au rez-de-chaussée de la Maison de l’Etudiant

Les lieux de rendez-vous et autres informations pratiques seront communiqués par mail.

Les tarifs des ateliers pour le semestre 1 2023-24 se trouvent ci-dessous.

Les étudiant.es de l’Université Le Havre Normandie peuvent obtenir une note, valorisée sur le semestre. Un document est à récupérer lors de votre inscription. Seul.es les étudiant.es ayant participé à un parcours complet peuvent y prétendre.

Ces ateliers sont proposés en partenariat avec le CROUS Normandie et ouvert à tous les étudiant.es havrais.es dans la limite des places disponibles