AccueilVie de CampusVie culturelleRévéler son talent à l’Université

Révéler son talent à l’Université

Mis à jour le : 11/12/2023

L’Université du Havre Normandie met en place des accompagnements et donne accès à des événements culturels, pour soutenir les étudiants dans leurs projets personnels, culturels et artistiques.

Le soutien aux projets culturels et artistiques

Dans le cadre d’un enseignement ou d’une initiative personnelle, le service culturel accompagne et soutient enseignant.e.s et étudiant.e.s dans leurs démarches et peut accorder, après étude du budget, une prise en charge financière.

Marche à suivre :

• prendre RDV avec le service culturel
  • Étude de la faisabilité
  • Réponse
  • Mise en œuvre
  • Bilan à nous retourner à l’issue du projet

Le festival Les Talents Cachés de l’Université (TCU FEST)

Organisé en mars, ce festival met en lumière vos talents d’artistes.

C’est un temps fort très attendu où la création artistique étudiante est à l’honneur. Les étudiant.es et membres du personnel, après un appel à candidature, proposent des performances, concerts, expositions. C’est avec convivialité et bienveillance que les participant.es se révèlent au grand public, dans des conditions adaptées, accompagné.es et encouragé.es.

Envie de prendre part à ce festival ?

Au programme : des expositions à la Maison de l’Étudiant, la soirée “L’art étudiant dans tous ses états”, des concerts… et bien d’autres temps forts à découvrir et partager !

Candidatez à ce festival !

Le tremplin Phénix Normandie, Sélection Havraise

Co-organisée par Normandie Université, le CROUS Normandie, l’Université Rouen Normandie, Le Havre Normandie et Caen Normandie, le tremplin Phénix Normandie a pour vocation de promouvoir les musiciens étudiants.

La sélection havraise s’effectuera par le service culturel de l’université Le Havre Normandie.

Apèrs Orange Yeti, Whithout Skin, Horizon 17, Caravan Hôtel, Liev et French Wanderer, qui sera le lauréat de cette nouvelle édition ?

Les étudiant.e.s de tous les établissements de l’enseignement supérieur normand développant un projet de musiques actuelles en individuel ou en groupe.
Conditions indispensables :
 au moins un membre du groupe est inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur du Havre (universités, écoles) et de ses alentours,
 un groupe ne peut s’inscrire que sur un seul site, c’est-à-dire soit à Caen, soit à Rouen, soit au Havre.
 les groupes doivent présenter des compositions originales

Avant le 11 février 2024, transmettre par mail à service.culturel@univ-lehavre ou par dossier à la Maison de l’étudiant la fiche de candidature complétée (voir ci-dessous) en joignant vos maquettes (supports physiques ou fichiers audio ou vidéo ou lien vers des pages internet permettant l’écoute des productions du groupe).

Bulletin de candidature

Je candidate !

Une fois les candidatures reçues, un jury de professionnel.le.s de la musique et de membres de la communauté étudiante se réunira pour effectuer la sélection.
Ls groupes se représenteront en public lors d’un concert durant lequel le public et le jury voteront pour le lauréat havrais.

• un forfait 20h de répétition au CEM
  • un bon d’achat chez Morgan Music Shop.

Il est rappelé aux groupes qui candidatent qu’ils peuvent aussi postuler au concours national Musiques de R.U. organisé par les CROUS (à condition, pour ce concours Musiques de R.U., que la moitié au moins des membres du groupe soient étudiant.e.s).

Résidences d’Artistes

Pour une durée déterminée, un.e graphiste/un.e metteur.se en scène/un groupe de musique/un.e écrivain.e s’installe à l’université.

Ateliers, rencontres, tables rondes, ateliers : autant d’instants privilégiés entre les étudiant.e.s et l’artiste invité.

Les étudiant.e.s peuvent ainsi prendre connaissance du statut de l’artiste, de sa création et de son quotidien et participent parfois à la mise en œuvre d’un projet commun avec l’artiste.

• Jérôme Boyer a expérimenté sur le campus son projet Signal-Ethique
  • Claire Le Breton, plasticienne, est intervenue auprès des étudiant.e.s du master 1 Génie Civil et Environnement de janvier à mars.
  • Formes Vives et Bonnefrite, graphistes et dessinateurs, ont investi la galerie de la maison de l’étudiant pour 2 jours en avril pour un atelier graphique ouvert.
  • Laurent Malys développe un projet à la croisée des arts numériques et du pendule de Foucault : il s’est attaché à imaginer une installation où le pendule devient instrument de musique.
  • Hugo Jourdan a réalisé des workshops avec les étudiants du DUT Information-Communication (option publicité). Ils ont travaillé ensemble à la réalisation d’affiches respectant des contraintes imposées par l’artiste, et faisant écho à sa pratique personnelle. Ces réalisations ont été exposés dans le cadre d’une exposition à La Parenthèse pour Une Saison Graphique 19.

L’université devait accueillir en mars PPAF Editions pour un atelier ouvert d’une semaine durant lequel les étudiant·es auraient été invité à découvrir poésie et typographie. En raison de la pandémie Covid 19 et du confinement, cette résidence est reportée à l’année 2021.