Service des Relations Internationales (SRI)
Les bourses de mobilité
Mis à jour le : 11/12/2023
Tout étudiant, boursier ou non boursier sur critères sociaux, partant étudier dans le cadre d’un programme d’échange ou effectuant un stage en entreprise à l’étranger validé dans son cursus peut bénéficier d’une ou de plusieurs bourses de mobilité
- Le Pass Monde, dispositif de la Région Normandie, pour encourager la mobilité des étudiants et des apprentis.
- Le Fonds de mobilité de l’université Le Havre Normandie.
- L’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (uniquement pour les étudiants boursiers sur critères sociaux). Le montant de cette bourse est de 400€ par mois mais ne couvre pas la durée totale du séjour.
Les étudiants doivent remplir avant leur départ un dossier de demande de bourse remis par le Service des Relations Internationales quel que soit le dispositif de bourse.
Une commission d’attribution des bourses, présidée par le Vice-président de l’université Le Havre Normandie en charge de la vie étudiante (CFVU), se réunit chaque année. Cette commission élabore des critères de sélection en fonction du nombre de demandes et de l’enveloppe disponible et définit les montants à accorder. Les bourses de mobilité, quelles qu’elles soient, ne sont pas attribuées pour la durée totale du séjour.
Les étudiants boursiers sur critères sociaux (bourses du CROUS) conservent cette bourse pendant leur mobilité à l’international.