AccueilInternationalÉtudier à l’étrangerPartir à l’étranger en septembre

Préparer sa mobilité pour partir à l’étranger en septembre

Mis à jour le : 11/12/2023

Les étudiants qui envisagent de candidater pour un séjour d’études en Europe (programme Erasmus+) ou hors Europe doivent suivre les étapes suivantes :

1 – Prendre connaissance des informations de la boite à outils à destination des étudiants inscrits à l’université et désireux de partir étudier à l’étranger. Ces boites à outils comprennent différents documents spécifiques à chacune des composantes de l’université et sont à consulter ci-après.

Boite à outils – partir étudier à l’étranger

Le Service des Relations Internationales a mis en place un système de boite à outils à destination des étudiants inscrits à l’université et désireux de partir étudier à l’étranger. Ces boites à outils comprennent différents documents spécifiques à chacune des composantes de l’université et sont à consulter ci-après :

Danièle Sansy

Responsable Relations Internationales - LSH

daniele.sansy@univ-lehavre.fr

Nicholas Josephs

Responsable Relations Internationales - ST

nicholas.josephs@univ-lehavre.fr

Nathalie Aubourg

Responsable Relations Internationales - AI PIM

nathalie.aubourg@univ-lehavre.fr

Baptiste Allard

Responsable Relations Internationales - AI Droit

baptiste.allard@univ-lehavre.fr

Dominique Smith

Responsable Relations Internationales - AI LLCE Anglais et LEA Langues asiatiques

dominique.smith@univ-lehavre.fr

Zouhair Aït Benhamou

Responsable Relations Internationales - AI Eco-Gestion / AES

zouhair.ait-benhamou@univ-lehavre.fr

Thierry Tabellion

Responsable Relations Internationales - IUT

thierry.tabellion@univ-lehavre.fr

2 – Prendre contact avec le référent Relations Internationales de votre composante ou de département et avec le responsable de formation de l’année de départ (2024-2025) pour savoir si vous pouvez partir en mobilité pour études et voir quelle est la durée possible (un semestre d’études à l’étranger et si tel est le cas, quel semestre ? ou séjour d’une année).

Les schémas de mobilité, qui donnent ces indications, sont en cours de modification.

3 – En cas de questions spécifiques avant de candidater, vous pouvez contacter le Service des Relations Internationales selon les horaires d’ouverture soit par email aux adresses suivantes :
internationaloutgoing@univ-lehavre.fr pour les destinations hors Europe
erasmusoutgoing@univ-lehavre.fr pour Erasmus+

Des ateliers d’information sur les mobilités hors Europe seront mis en place pour vous aider dans le choix de votre destination. Veuillez consulter les dates et les salles de ces ateliers.

4 – Informer le référent Relations Internationales de votre candidature

5 – Veuillez consulter le calendrier des dates limites de candidature par programme d’échanges

Calendrier par programme

Dates limites de candidature

6 – Commencer les démarches de candidature en ligne en remplissant les données personnelles et données de la candidature à partir du 9 novembre.
Les premières données sont à remplir en une seule fois. A ce stade, il n’est pas possible de revenir sur le document pour le terminer.

7- Après avoir complété ces premières données en ligne, vous recevrez un courriel automatique vous invitant à créer un compte dans l’outil Mobility Online. Les indications seront indiquées dans le courrier. Vous pourrez ensuite poursuivre votre candidature en choisissant les destinations.

A ce stade, vous pourrez revenir à plusieurs reprises sur votre dossier de candidature et revenir sur les données personnelles ou données de la candidature pour apporter des modifications.

• Vous arriverez sur la page Shibboleth de l’Université Le Havre Normandie.
  • Vous devrez vous connecter avec votre propre mot de passe / login utilisés pour votre messagerie de l’université
  • Vous aurez ensuite accès au formulaire en ligne

Formulaire Mobility Online

Attention, avant de commencer votre candidature, munissez-vous des pièces suivantes :

• photo en format photo d’identité (0 à 500 pixels)
  • certificat de scolarité de l’année en cours
  • CV
  • tous les relevés de notes universitaires (plus notes du BAC pour les étudiants de l’IUT)
  • lettre de motivation

Les étudiants doivent consulter régulièrement leur adresse email de l’université Le Havre Normandie, ceci AVANT, PENDANT leur mobilité et à leur RETOUR. Ils doivent également suivre les instructions indiquées dans Mobility Online pour candidater et suivre les démarches à faire avant le départ en mobilité et pendant leur séjour.

Si vous rencontrez des difficultés sur l’outil Mobility Online, veuillez en informer le SRI.