AccueilConférence – Formation : Finance durable
arton3911.png

Conférence – Formation : Finance durable

AgendaCampus

L’université Le Havre Normandie, en partenariat avec Normandie Université et l’association Oxam France, propose aux membres de sa communauté universitaire d’assister à une formation sur la finance durable.

Cette conférence aura lieu le mardi 29 novembre de 10h30 à 12h30 au sein de l’amphithéâtre 6 du bâtiment de la Faculté des Affaires Internationales, site universitaire Lebon. A noter, cette intervention fera l’objet d’une captation et sera diffusée sur la chaîne Youtube de l’Université quelques jours après son déroulement.

Résumé :
ous savez certainement que votre alimentation ou que vos déplacements ont un impact sur le climat, mais savez-vous quel est votre premier poste d’émissions de CO2 ? Votre compte bancaire. En effet, des études de l’association Oxfam affirment que nous polluons davantage via notre épargne (10 tonnes eCO2 par an) que via notre propre consommation (8 tonnes eCO2 par an) !

Comment est-ce possible ? De la même façon qu’une banque a une empreinte indirecte via ses financements et investissements, en miroir, nous l’avons également en tant que client bancaire. Durant cette formation vous aurez les réponses aux questions suivantes : Quel est le lien entre finance et climat ? Pourquoi la finance a un rôle à jouer dans la transition écologique ? Mon épargne a-t-elle une empreinte carbone ? Est-ce qu’il y a des banques plus vertes que d’autres ? Et comment faire pour mettre la finance au service du climat ?