AccueilConférence – Le poids des mots et le choc de l’IA générative
gabarit_-_instagram.png

Conférence – Le poids des mots et le choc de l’IA générative

Mis à jour le : 06/12/2023

Campus

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) à l’Université telle est la thématique du cycle de rendez-vous organisé par le groupe de travail IA de l’Université Le Havre Normandie. L’ensemble de la communauté universitaire et le grand public sont invités à participer à ces rendez-vous prévus sur les mois de novembre et décembre afin d’échanger et partager leur expérience autour du vaste sujet que constitue l’IA. Premier rendez-vous du Cycle, la conférence grand public “Le poids des mots et le choc de l’IA générative” sera portée par Damien Olivier, professeur des universités en Informatique à l’ULHN.

Résumé :

L’intelligence artificielle générative et le traitement automatique du langage naturel (NLP) représentent une avancée importante dans notre capacité à modéliser et générer le langage humain. Au cœur de cette (r)évolution se trouve les vecteurs, des outils mathématiques qui nous aident à donner un sens numérique aux mots. Ils permettent à l’IA de voir les mots comme des points dans l’espace, où des mots similaires sont proches les uns des autres. Cette proximité est exploitée par différentes méthodes pour apprendre à des programmes d’IA le contexte et la signification des mots, un peu comme apprendre à un enfant que “glace” et “froid” sont liés. En utilisant cela, l’IA générative peut créer du texte qui semble naturel, comme si c’était écrit par un humain. Cela ouvre des portes à des applications fascinantes et inquiétantes, de l’écriture automatique d’articles à la création de dialogues pour les assistants virtuels.

Dans cet exposé, nous verrons comment le “poids” des mots sous forme de vecteurs permet à l’IA de produire le “choc” de créations plus ou moins originales, rendant les machines plus proches que jamais de “comprendre et de parler comme nous”.

Résumé proposé par ChatGPT, les mots et caractères en italiques sont de D. Olivier
Prompt : Je dois faire un exposé de vulgarisation sur l’IA générative et le NLP. Le titre choisi est : le poids des mots le choc de l’IA. Intègre la dimension mathématique et en particulier les vecteurs. Propose moi un résumé académique très simple et court.