AccueilExposition “Les Oubliées de la Mer”
arton3637.jpg

Exposition “Les Oubliées de la Mer”

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaCampus

L’exposition “Les Oubliés de la mer” a lieu du 12 mars au 24 avril au Havre Port Center. Le projet les “Oubliés de la mer” est mené par les étudiants du DUT Information et Communication option métiers du livre et du patrimoine. Cet événement se tiendra dans le cadre du partenariat entre l’université Le Havre Normandie et Le Havre Port Center, récemment signé, dont l’objectif est de créer un programme commun de médiations autour des questionnements maritimes et portuaires.

Cette exposition à la fois littéraire et artistique mettra en image les femmes dans l’Histoire et la littérature maritimes. Une quinzaine de portraits présenteront les vies et histoires de femmes et déesses dont les parcours sont en lien étroit avec la mer. Parmi ces figures emblématiques, entrez dans l’univers d’Isobel Bennet, une biologiste marine australienne qui a énormément contribué à faire avancer cette science en Australie sans jamais avoir eu aucun diplôme. Rencontrez la déesse Inuk de la Mer, Sedna, dont l’indépendance et la volonté l’ont métamorphosé en une myriade d’animaux marins. Autre portrait présent, celui de Yayi Bayam Diouf. Cette femme déterminée à devenir pêcheuse dans un petit village sénégalais où cette profession est réservée aux hommes. Elle dirige aujourd’hui un centre de formation dans lequel les femmes acquièrent des compétences en entreprenariat.

Le Havre Port Center est ravi d’accueillir cette exposition réalisée par Mélina CHAMPUY, Erwen CONAN, Suzy DUFOUR, Colleen FOLCKE, Zélie MARIAGE, Zoé PAIRAULT, Benjamin TROCCAZ, étudiants en DUT Information et Communication à l’université Le Havre Normandie, et, marrainée par Anne CULLERRE, première femme Vice-Amirale de la Marine Nationale Française, ce qui fait d’elle la femme la plus gradée de toute l’histoire de ce milieu.

Ce tour de la mer est à retrouver du 12 mars au 24 avril au Le Havre Port Center. Les étudiants seront présents à tour de rôle tous les samedis afin de parler de leur démarche.

En parallèle de l’exposition, d’autres portraits de femmes sont à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram des Oubliées de la Mer.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV