AccueilExposition Nos plus beaux évènements d’Hélène Souillard
logohelenesouillard.png

Exposition Nos plus beaux évènements d’Hélène Souillard

L’artiste Hélène Souillard vous propose ses plus beaux gâteaux. A la fois désuet et terriblement tendance, l’univers de l’artiste vous conduit dans un monde gustatif imaginaire. Approchez-vous, regardez ses œuvres de plus près et laissez-vous transporter …

A découvrir à la maison de l’étudiant du 11 janvier au 17 février 2023.

Depuis sa découverte du livre l’Art Culinaire Français par nos grands maîtres de la cuisine (Flammarion 1957), Hélène Souillard s’intéresse à l’esthétique désuète des suggestions de présentation gastronomique. Après avoir exploré la fabrication de fausse nourriture en résine et en céramique, l’artiste s’est engagée dans la re-création d’une cuisine des années 1960. Nulle nostalgie chez Hélène Souillard, seulement l’envie de traiter la nourriture de façon pop, de jouir des couleurs artificielles produites par la résine, le Formica et l’émail luisant des céramiques. Car finalement, Hélène Souillard opère en peintre et en sculptrice, développant une palette de couleurs sur des formes que chacun reconnaît au premier coup d’oeil. Mais c’est aussi le trompe l’oeil qui est convoqué, car ici tout est faux : ne tentez pas de croquer dans ses alléchants boudins blancs ou ses pâtisseries parfaitement dressées ; vous vous y casserez les dents ! Il nous reste alors à «goûter avec les yeux », geste mêlant séduction et frustration. Cet éloge de la séduction visuelle se poursuit avec sa cuisine, univers fantasmé de la ménagère parfaite d’un temps révolu que beaucoup fantasment. Ces années d’après-guerre, considérées comme l’âge d’or de la modernité caractérisée par une croissance exponentielle et l’arrivée de la technologie dans les foyers, est aussi celle où s’inaugure la civilisation du gaspillage. Et si les Trente Glorieuses dont la nostalgie inonde les discours politiques actuels n’étaient qu’un « cauchemar climatisé » comme décrit par l’écrivain de science-fiction J.G. Ballard ? Ainsi, sous des airs faussement naïfs, Hélène Souillard distille une critique sucrée de nos représentations sociales.
Maxence Alcalde – 2022

Hélène Souillard est sur instagram.

Rencontre avec l’artiste vendredi 10 février de 12h15 à 13h30 pour échanger avec elle sur sa pratique et partager un café/thé et une part de gâteau.