Le Festival Impact ! revient pour sa deuxième édition avec une programmation résolument féminine et féministe.
Après une première édition réussie en avril 2023, le festival Impact ! offrira à nouveau en 2024 une plateforme unique aux étudiants, à la communauté universitaire et plus largement au public havrais pour explorer et apprécier les multiples facettes des cultures urbaines.
Les cultures urbaines, véritables symboles de mixité sociale et artistique, seront ainsi à l’honneur où la vitalité et la créativité de la culture urbaine se déploieront sous toutes leurs formes.
Pour cette seconde édition organisée par le service culturel de l’Université Le Havre Normandie, la programmation est résolument féminine et féministe puisque des artistes et intervenantes viendront questionner et promouvoir les cultures urbaines et les représentations des femmes dans les cultures urbaines. Qu’elles soient artistes ou muses, les femmes peinent à trouver une place légitime et égale à celles des hommes. En tant qu’artistes, leur ascension, est souvent un parcours semé d’embûches. Il faut se faire une place et faire évoluer les mentalités. En tant que muses, les femmes sont bien trop souvent objectivées, victimes de sexisme notamment dans le rap.
Vicky R, Petite Poissone, Benjamine Weill, Le Z, ICAPS&JADE, Marion Desquenne
Les artistes invitées permettront de faire découvrir plusieurs champs artistiques des cultures urbaines, de rendre compte de la création prolifique dont elles font preuve et pourront témoigner de la résilience des femmes à devenir artiste et à défendre une égalité de pratiques artistiques et culturelles dans les cultures urbaines.
Au programme, projection de film, concert, table ronde, performance de danse, ateliers, street art. Les passionnés d’art urbain, les curieux et les étudiants sont invités à rejoindre cet événement incontournable du paysage culturel havrais.
Au programme :
Mardi 2 avril – 12h-14h : Initiation et démo de skate avec Ultra Skate Club
Avec l’association havraise Ultra Skate Club, les étudiants de l’université pourront s’initier ou parfaire leur pratique du skate. Des modules seront installés sur l’esplanade, des skates et protections seront mises à disposition.
Esplanade de l’Université
Mardi 2 avril – 18h-19h30 : Atelier Street Art avec Petite Poissone – Création et collage de textes
Depuis une dizaine d’années, Petite Poissone colle des textes dans la rue. Drôles ou revendicatifs, ce sont des stickers découpés qu’elle appose un peu partout en France. Elle vous propose aujourd’hui de créer vos propres aphorismes sur le thème de l’égalité homme femme, un de ses thèmes de prédilection, et de coller vos créations dans l’enceinte du campus.
Première séance : présentation de son travail, de sa méthode, création de textes en petits groupes
Deuxième séance : collage des textes découpés dans l’enceinte du campus
A découvrir sur son site et instagram
Sur inscription à service.culturel@univ-lehavre.fr
Maison de l’étudiant
Mardi 2 avril – 19h30: Ciné pop-corn : Bande de skateuses de Marion Desquenne
Autrefois considéré comme un sport réservé aux garçons, le skateboard a vécu sa révolution féminine à partir de 2017, année de l’arrivée du skate comme nouvelle discipline olympique. Dès lors, la communauté des filles dans le skate n’a cessé de grossir et s’imposer. Bande de skateuses est un film choral qui raconte le destin en 2021 de skateuses, parmi les meilleures françaises.
En présence de la réalisatrice – Pop-corn offert
La bande annonce à découvrir sur youtube.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Maison de l’étudiant
Mercredi 3 avril – 12h30 : Performance dansée d’ICAPS&Jade
ICAPS & JADE c’est avant tout l’histoire de deux jeunes artistes passionnés de danse et qui à travers leur mouvement raconte leur histoire. Toujours en quête de perfection, leur détermination leur a permis de rencontrer des danseurs, acteurs majeurs de la culture Hip-Hop dont ils ont su mettre à profit les conseils afin de tracer leur voie vers de nouveaux horizons.
Dès lors, la connexion indéfectible qui unit ses deux acolytes leur permet de créer des chorégraphies qui leur ressemble alliant sensibilité, technicité et unité en évoluant à travers différents univers. Ils s’inspirent tous les deux de leurs origines pour créer des pièces authentiques et originales afin de partager leur amour pour la danse avec le public.
Suivie d’un échange
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Maison de l’Etudiant
Mercredi 3 avril – 17h-18h30 : Atelier hip-hop avec ICAPS&Jade
Pour poursuivre la performance et rencontre présentées le midi, ICAPS&JADE proposeront d’initier et de partager leur passion et profession lors d’un atelier d’1h30.
Sur inscription à service.culturel@univ-lehavre.fr
Maison de l’étudiant
Jeudi 4 avril – 18h30 : Les femmes et le rap : « On se lève et on se bat ? »
Rencontre avec Benjamine Weill, Vicky R, Le Z
Le rap est un genre musical sur-représenté par les hommes. Davantage présentes dans les débuts du mouvement hip-hop, les femmes peinent aujourd’hui à être aussi visibles que les hommes sur la scène rap. Jouant des codes et déjouant les codes, elles font leur place en déconstruisant les clichés et le sexisme que l’on retrouve à la fois dans les textes et dans la profession.
Benjamine Weill est philosophe et autrice de l’ouvrage A qui profite le sale? Racisme, sexisme, capitalisme dans le rap français paru aux éditions Payot.
Vicky R et Le Z sont deux jeunes rappeuses en plein essor. Elles viendront témoigner de leur parcours en résonnance aux propos de Benjamine Weill.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Maison de l’étudiant
Jeudi 4 avril – 20h30 : Concert : Le Z + Vicky R.
Originaire d’un milieu théâtral qui a toujours été sa passion depuis son plus jeune âge, Le Z puise son énergie créative pour dépeindre le monde et tous ses éléments à travers des textes profonds, réfléchis et résolument tranchants. Son premier EP, intitulé “Fête Noire”, reflète parfaitement son univers artistique en combinant des sonorités envoûtantes avec des paroles froides et percutantes. Inspirée par l’univers sombre et mélodieux de SCH ainsi que par le discours à la fois fraternel et révolté de DIAM’S, Le Z est déterminée à perturber le paysage musical du rap contemporain. Elle n’accorde aucune négligence à ses productions sonores ni à leur esthétique, car son objectif est clair : innover en fusionnant les arts cinématographiques et le rap, mettre l’ombre en lumière et donner une voix à ceux qui doivent se taire.
Elle est finaliste en 2022 de Rappeuses en liberté, en 2023 du tremplin rap Buzz Booster et actuellement parrainée par le 106 (salle de musiques actuelles à Rouen).
A retrouver sur Instagram et Youtube et Spotify.
Vicky R sort son premier morceau « Leggo » alors qu’elle n’a que 16 ans. Ce premier titre lui ouvre les portes d’une tournée nationale, et la jeune rappeuse fait ses armes sur scène en première partie des concerts de Zaho et Dadju. Nourrie par le rap U.S., la variété et le rap français, la musique gabonaise ou encore le zouk, l’artiste rime avec aisance et se fait remarquer pour sa faculté à s’approprier des prods de tous types.
Très vite, elle trouve son chemin jusqu’à la scène parisienne, aux côtés de Chilla dans l’émission Planète Rap, puis sur la compilation La Relève par Deezer avec son titre “Panama” aux côtés de Gambi, Oboy, Tsew The Kid ou Sally avec qui elle sortira l’hymne à l’empowerment féminin “Shoot” en 2021.* Elle a déjà à son actif 3 EP – V, RHC et le dernier en date RHC Extension qui lui permettra d’obtenir son premier titre en playlist en radio nationale sur Mouv (Belek feat. A2H), puis d’aller à la rencontre de son public sur plus de vingt dates en France et à l’étranger.
A retrouver sur Instagram, Youtube et Soundcloud.
Maison de l’étudiant
Entrée libre dans la limite des places disponibles