AccueilL’Hémicycle, une simulation bilingue des débats parlementaires français

L’Hémicycle, une simulation bilingue des débats parlementaires français

L’Hémicycle est un jeu de rôle visant à modéliser le débat parlementaire français au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat ouvert à tous les étudiants du Campus. Fondé par des étudiants du campus euro-asiatique de Sciences Po, ce projet s’inspire de la Modélisation des Nations Unies (Models United Nations) et l’adapte au modèle parlementaire français.

Les participants, issus des diverses écoles supérieures du Havre, se mettront dans la peau de sénateurs ou de députés français pour le temps d’un week-end, composé de débats, de réflexions et d’échanges. La première journée sera consacrée à l’élaboration de projets de loi au sein de diverses commissions ; la seconde, aux séances plénières qui rassembleront tous les participants au sein des deux assemblées pour débattre et voter une loi.

Afin d’inclure la communauté internationale du Havre et de Sciences Po et de démocratiser davantage le système politique français, la conférence se déroulera conjointement en français et en anglais, grâce à un système de traduction simultanée pendant toute la conférence.

Des vidéos informatives et des séances de formation seront organisées par visioconférence avant l’événement, afin d’expliquer le fonctionnement du système législatif et du modèle, ainsi que pour répondre à toutes les questions des étudiants et pour leur permettre de développer leurs capacités de débat et de prise de parole dans un contexte confortable.

Inscription obligatoire à cette adresse sur le site de l’événement.