AccueilMille milliards de slogans – atelier avec Solène Langlais
logo_slognas.png

Mille milliards de slogans – atelier avec Solène Langlais

Dans le cadre de la Semaine de l’Égalité, l’atelier Mille milliards de slogans propose de ré·activer les slogans et les images qui ont fait les luttes de ces dernières années, faire porter les voix et entretenir le feu des revendications : les garder bien vivant·es.

L’atelier proposera aux étudiant·es – qu’ielles soient militant·es, manifestant·es ou non – d’utiliser ces phrases comme matière première pour écrire de nouveaux slogans. À la manière de Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, les étudiant·es piocheront des mots isolés pour recomposer leur propre phrase en deux ou trois lignes. Ielles pourront ensuite l’imprimer sur un tote-bag par la technique du pochoir.

Tous les mardis, les tambours et la clameur des manifestant·es résonnent dans la rue. MÉTRO, BOULOT, CAVEAU. LA RETRAITE AVANT L’ARTHRITE. QUI AURAIT PU PRÉDIRE CETTE MANIF ? Les pavés n’avaient pas été autant foulés depuis 2010 et les manifestation contre la loi Woerth, qui décalait déjà l’âge de départ en retraite. D’autres luttes se sont exprimées depuis : des pancartes BLACK LIVES MATTER des banderoles aux fenêtres, tendues sur le Volcan PAS DE RETOUR À L’ANORMAL, des slogans chantés d’un seul corps, des collages qui crient la colère ON COMPTE NOS MORTES des gilets jaunes sur le pare-brise ON EST LA PLUS CHAUD·ES QUE LE CLIMAT, des stickers qui en recouvrent d’autres, des flyers PMA POUR TOUSTES SOLIDARITÉ AVEC LES SANS PAPIER des discours au mégaphone NI OUBLI NI PARDON, MON CORPS, MON GENRE, MES DROITS, URGENCE, CONVERGENCE DES LUTTES.

Dans le cadre de Visages Campus, semaine de l’égalité.

Mardi 7 mars à l’IUT Frissard (hall).
Mercredi 8 mars à l’IUT Caucriauville (hall).
Jeudi 9 mars à la cafétéria lebon.