AccueilSamedi photo : Découverte du sténopé et cyanotype
visuel_2_samedi_photo_18_03_stenope.jpg

Samedi photo : Découverte du sténopé et cyanotype

Venez découvrir le sténopé et le cyanotype le samedi 18 mars de 14h à 17h au sein du laboratoire de photographie argentique de l’Université avec l’artiste photographe Alexandre Le Bourgeois !

Le sténopé est un appareil photographique primitif sans mécanisme ni lentille, une simple boîte noire percée d’un trou, et du papier photographique argentique. Des temps de poses de plusieurs secondes, minutes, heures… On parcourt ainsi tout le processus de la création d’une image. Viennent ensuite les prises de vues avec leur long temps d’exposition propices à la contemplation, à la rêverie, puis le développement en laboratoire, un espace intime en lumière rouge.

visuel_2_samedi_photo_18_03_stenope.jpg

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par la botaniste Anna Atkins.

visuel_samedi_photo_18_03_cyanotype_2_.png

RDV le Samedi 18 mars de 14h à 17h dans le laboratoire argentique de la Maison de l’Etudiant pour cette séance d’initiation

Les samedis photos sont gratuits sur inscription pour les étudiants de l’Université Le Havre Normandie
5€ pour les étudiants extérieurs

! Nombre de places limité !
Inscription et informations auprès du service culturel, RDC de la Maison de l’Etudiant ou par mail : service.culturel@univ-lehavre.fr