AccueilÉcole Thématique du CNRS sur l’Éolien et les Énergies Marines Renouvelables (EMR)
Éoliennes en mer

Mis à jour le : 27/05/2024

ActualitésRecherche

L’École Thématique du CNRS sur l’Éolien et les Énergies Marines Renouvelables (EMR) se tiendra du lundi 10 juin au vendredi 14 juin 2024 au Havre.

Les objectifs de cette école sont doubles ; d’une part, elle vise à fournir les clefs de compréhension des enjeux des filières énergétiques tel que l’éolien en mer, l’hydrolien, l’énergie thermique des mer, ainsi que le contexte du marché de l’énergie électrique. D’autre part, elle vise à favoriser la montée en compétences et la diffusion du savoir et de l’expertise dans et entre les disciplines.

Cette école est donc ouverte à tout public disposant de connaissances techniques et scientifiques de base. Elle s’adresse particulièrement aux doctorants et jeunes chercheurs démarrant une activité de recherche sur le thème des énergies marines renouvelables. Elle s’adresse également aux  ingénieurs et chercheurs en reconversion thématique ou souhaitant découvrir et/ou approfondir le sujet.

La première partie introductive, d’une durée 2 jours, brossera le panorama des technologies des énergies marines renouvelables et le contexte du marché de l’électricité avec en détail :

Les réalités de la transition énergétique – Cédric Philibert (IFRI – Institut français des relations internationales)
L’énergie hydrolienne – Sylvain Guillou (Univ. Caen Normandie – Laboratoire LUSAC)
L’énergie houlomotrice – Gaële Perret (Univ. Le Havre Normandie – Laboratoire LOMC UMR6294 CNRS)
L’éolien terrestre – Chistophe Peyrard (EDF R&D, LNHE Chatou)
L’éolien offshore (posé et flottant) – Christophe Peyrard (EDF R&D, LNHE Chatou)
L’introduction aux Impacts biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques 1 – Alain Nadaï (CNRS, CIRED, UMR CNRS/EHESS & ENPC, Paris), Olivier Labussière (CNRS, UMRPACTE, Grenoble) et Arnaud Le Marchand (UMR IDEES, Université Le Havre Normandie)

La seconde partie, d’une durée de 2 jours également, comprendra deux parcours d’approfondissement menés en parallèle. Il ne sera possible de suivre que l’un des deux parcours :

Nouveaux challenges de l’éolien flottant
Responsables du parcours : Christophe Peyrard (EDF R&R et LHNE, Paris), Sandrine Aubrun (LHEEA, Ecole Centrale Nantes) et Vincent Leroy (LHEEA, Ecole Centrale Nantes)
(Programme détaillé : https://ecole-eol-emr-2024.sciencesconf.org/resource/page/id/2)
Impacts biologiques, sociétaux, environnementaux, politiques : l’apport des Sciences Humaines et Sociales, méthodologies et résultats
Responsables du parcours : Alain Nadaï (CNRS, CIRED, UMR CNRS/EHESS & ENPC, Paris), Olivier Labussière (CNRS, UMRPACTE, Grenoble) et Arnaud Le Marchand (UMR IDEES, Université Le Havre Normandie)

La dernière journée comportera des visites de site EMR. Notamment, une visite en mer du parc éolien offshore de Fécamp.

Le programme complet est disponible sur ce lien : https://ecole-eol-emr-2024.sciencesconf.org/program.