AccueilL’Université Le Havre Normandie rejoint le mouvement Stand-up for Science
Lebon_Ext_Bassin (1)

L’Université Le Havre Normandie rejoint le mouvement Stand-up for Science

Date : le Vendredi 7 mars 2025

Mis à jour le : 07/03/2025

UniversitéFlash

Ce 7 mars 2025, l’Université Le Havre Normandie s’associe à la mobilisation nationale organisée en écho à la journée Stand-up for science initiée aux États-Unis.

Stand-up for Science

La recherche scientifique repose sur un engagement collectif visant à faire de la science un objet commun, au service de la société. En éclairant les enjeux contemporains et en formant les citoyennes et citoyens à l’exercice critique de la démocratie, les sciences sont au cœur des débats et de la transmission des savoirs. L’autonomie et la liberté vis-à-vis de toutes formes de pouvoir sont des conditions essentielles à la production et à la transmission de la connaissance scientifique.

Aujourd’hui, ces principes fondamentaux sont plus que jamais menacés, notamment aux États-Unis où l’administration Trump met en péril la liberté académique et la recherche scientifique publique. Une situation sans précédent qui a des répercussions au-delà même des frontières américaines.

Face à ces nouveaux enjeux, la communauté scientifique internationale se mobilise et Stand Up for Science lance un appel international pour défendre la recherche scientifique, la liberté académique et leurs places indispensables dans nos sociétés démocratiques. Ce mouvement, qui trouve son origine aux États-Unis, se déploie désormais à l’échelle mondiale pour défendre la science comme un bien commun à protéger contre toutes formes de censures, de manipulations ou de pressions politiques.

L’Université Le Havre Normandie s’associe à l’appel Stand-up For Science France

Réaffirmant son engagement envers une science libre et indépendante, l’université Le Havre Normandie rejoint le mouvement Stand-up For Science France.

La mobilisation de l’établissement se veut être un message fort en faveur de la solidarité internationale, pour rappeler l’importance de préserver la recherche scientifique comme pilier du progrès humain. La liberté académique est au cœur du fonctionnement des universités. Elle permet aux chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes, de mener leur travail de recherche sans interférence extérieure, garantissant ainsi la qualité, la rigueur et l’indépendance de la recherche. C’est par la liberté de pensée et d’expression que la science éclaire notre compréhension du monde qui nous entoure et permet de former les nouvelles générations à exercer leur esprit critique dans le respect des valeurs démocratiques.

Ce 7 mars, l’Université Le Havre Normandie, fidèle à son engagement envers la recherche scientifique et l’autonomie académique réaffirme sa volonté de préserver l’indépendance de la recherche scientifique face aux pressions politiques, économiques et idéologiques.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV