AccueilL’université signataire de la « Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte »
Labos de recherches Langues – Droits – Physique – Chimie

Mis à jour le : 19/04/2024

Flash

Au titre de son engagement an faveur de la science ouverte pour une meilleure transparence des informations concernant la recherche et une meilleure accessibilité, l’Université Le Havre Normandie est signataire de la « Déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte » – Barcelona Declaration on Open Research Information – lancée officiellement le 16 avril 2024.

À cette fin, l’université Le Havre Normandie s’engage aux principes de la Déclaration de Barcelone par de meilleures pratiques :

• faire de l’ouverture des informations de recherche la règle par défaut
  • coopérer avec des services et des systèmes qui soutiennent et permettent l’ouverture des informations de recherche,
  • soutenir la pérennité des infrastructures d’informations de recherche ouverte,
  • soutenir les actions collectives visant à accélérer la transition depuis des informations de recherche fermées vers des informations de recherche ouvertes.

La déclaration de Barcelone sur l’information de recherche ouverte a été préparée par un groupe de plus de 25 experts de l’information de la recherche, représentant des organisations qui mettent en œuvre, financent et évaluent la recherche, ainsi que des organisations qui fournissent des infrastructures d’information de recherche.

Faire de l’ouverture des informations sur la recherche la norme : tel est le premier des quatre engagements pris par les 45 signataires de la Déclaration de Barcelone lors de la publication le 16 avril. Sur les 45 signataires, dix sont français : l’ANR, l’association Udice, Sorbonne Université, les universités Paris-Saclay, de Poitiers, Grenoble Alpes, Le Havre Normandie, UnilLaSalle, le Coso (Comité pour la science ouverte) du MESR et la Région Normandie.

Deux autres universités membres du consortium du projet Alliance Université Européenne EUNICoast coordonné par l’université Le Havre Normandie, projet en cours de sélection par la Commission Européenne, figurent parmi les 45 signataires : Université des Açores et Université des Iles Baléares. La Science ouverte est au cœur du consortium EUNICoast.

Pour plus d’information : barcelona-declaration.org