AccueilLes étudiants de BUT Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) plongés dans les conditions du réel.
P1092516

Les étudiants de BUT Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) plongés dans les conditions du réel.

Mis à jour le : 11/02/2025

FormationFocus

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de troisième année du BUT Hygiène Sécurité et Environnement ont effectué un exercice de simulation de gestion de crise grandeur nature.

L’objectif ? Faire monter en compétences les étudiants et les préparer aux réalités du terrain.

Ce grand exercice de gestion de crise est fréquemment utilisé par les entreprises et les communes. Il se compose d’une mise en situation d’une demi-journée puis de deux retours sur l’expérience, un premier à chaud ensuite, un plus à froid.

Les participants sont répartis en deux groupes : l’équipe animatrice et la cellule de crise. L’équipe animatrice va suivre un chronogramme, scénario de la situation de crise, qui rythme l’exercice. Il détaille minute par minute le développement de l’incident, mais aussi les différentes sollicitations, positives et négatives, qui arrivent au fur à mesure de l’exercice.

La cellule de crise, divisée en plusieurs pôles, est sur tous les fronts pour répondre au développement du scénario. Logistique, sécurisation, standard téléphonique, communication de crise… Il faut identifier les dangers, évaluer les risques, coordonner les équipes de secours sur place, gérer les déplacements de population, répondre aux élus, aux journalistes, aux familles…

Un exercice qui marque le point d’orgue de trois années de formation. Depuis le passage au BUT avec l’approche par compétences, l’accent a été mis sur cette thématique en offrant aux étudiants 16 h de gestion de crise ainsi que 8 h de communication de crise en troisième année. La formation les prépare à plusieurs types d’accidents qui nécessitent des réponses spécialisées vues en cours : POI, PCS…

À la clé pour les étudiants une véritable plus-value dans leur formation. Forts d’une expérience grandeur nature, ils sont en mesure de mieux appréhender aussi bien un exercice de crise dans le monde du travail qu’une véritable crise.

Cet exercice est le résultat d’une collaboration entre l’IUT, la Bibliothèque Universitaire et la mission d’appui à la pédagogie de l’Université Le Havre Normandie.

P1092535
P1092504
P1092516

Les étudiants ont pu investir l’espace “Caspusle”, lieu dédié à l’expérimentation, à l’évolution et au partage des pratiques pédagogiques, pour et par la communauté universitaire.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV