AccueilL’université installe des panneaux photovoltaïques
Photo – Site Lebon – BU

L’université installe des panneaux photovoltaïques

Mis à jour le : 25/03/2024

Focus

Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, l’université Le Havre Normandie investit pour réduire sa consommation d’énergie à travers l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses toitures.

Déjà débutés, les travaux réalisés dans le cadre de projets partenariaux devraient s’achever d’ici l’automne 2024. Prévue de longue date, cette démarche s’inscrit dans la stratégie énergétique et environnementale portée par l’établissement qui s’articule autour de plusieurs axes dont le développement des énergies renouvelables et la sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux de transition écologique.

1300m2 de panneaux photovoltaïques sur le site Lebon de l’université

Environ 650 panneaux photovoltaïques sont actuellement en cours d’installation sur les toitures des bâtiments du site Lebon de l’université, représentant une surface de 1300m2. Ces panneaux fourniront 250 kVa d’électricité solaire ce qui permettra de produire près de 20% de l’énergie consommée annuellement sur le site de l’établissement. Un projet estimé à 500 000 € qui devrait être finalisé d’ici septembre 2024.

Intégrée à un plan d’action pluriannuel initié dès 2020, cette nouvelle phase de travaux vient compléter les nombreuses actions portées l’établissement en faveur de la modernisation et de la rénovation énergétique de son patrimoine immobilier.

L’ensemble des bâtiments universitaires raccordés au réseau de chaleur urbain en 2025

Depuis 2023, le site Lebon de l’université est raccordé au réseau de chaleur urbain proposé par Le Havre Seine Métropole et la CRAM ; un réseau qui permet d’acheminer de la chaleur produite avec des énergies renouvelables et de récupération.

Ce réseau de chaleur sera étendu d’ici 2025 avec le raccordement de l’ensemble des sites de l’établissement situés en centre-ville : la Bibliothèque Universitaire, l’Institut Supérieur Technologique (IUT) Frissard, l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) ainsi que les sites implantés sur les rues Bellot et Prony au Havre.

Formation des étudiants à la transition écologique pour la rentrée 2024-2025

En accord avec les préconisations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en complément des actions menées ces dernières années, l’Université Le Havre Normandie proposera dès septembre 2024 des formations pour sensibiliser et former les étudiants de premier cycle à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS).