Accueil1h pour se connaître – compétences et métiers d’avenir

1h pour se connaître – compétences et métiers d’avenir

Mis à jour le : 06/12/2023

Formation

Durant la matinée du jeudi 8 juin, le Centre de Formation d’Apprentis et le Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation organisaient l’événement 1h pour se connaitre – compétences et métiers d’avenir. Représentants du monde socio-économique du territoire, responsables de formations et directions ressources se sont rencontrés afin d’échanger sur leurs besoins et perspectives en lien avec l’offre de formation en Master de l’Université.

Accueillie par Pedro Lages Dos Santos, Président de l’Université Le Havre Normandie, Luc Verdure, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, et Thierry Derret, chargé de mission développement de la formation professionnelle et relations Universités – Entreprises, une quarantaine de parties prenantes du milieu socio-économique du territoire normand et de notre établissement ont découvert ou redécouvert l’offre de formation de l’Université.

Les principaux objectifs de cet événement étaient :

• d’échanger sur les besoins des entreprises ;
  • de connaître les perspectives des entreprises notamment pour les branches porteuses d’emplois sur le champ des stages, de l’apprentissage, de la formation continue ;
  • de présenter l’apport de l’offre de formation Master sur les aspects de la formation professionnelle et initiale.

Un premier temps d’échanges en séance plénière était organisé lors duquel les participants ont fait émerger des pistes de travail et de collaborations avec les acteurs de l’emploi sur le territoire urbain et régional. Cette séance fut également l’occasion pour les présents de découvrir l’offre de plus de 30 formations en Master proposée par l’Université Le Havre Normandie.

Un second temps d’échanges sous forme d’ateliers thématiques était au programme : tertiaire et transports ; industrie, production et environnement ; territoire et société ; trois axes qui structurent l’ensemble de l’offre de formation en Master de l’Université. Les échanges croisés entre responsables de Masters et professionnels attachés à ses thématiques ont permis de dessiner les grandes lignes d’action à mener pour de futures collaborations.

Cet événement s’inscrit dans la volonté de l’Université Le Havre Normandie de faciliter les échanges et les actions entre l’Université et les milieux professionnels, partenaires pour l’emploi. L’Université souhaite ainsi mieux faire connaître le fort potentiel d’employabilité des jeunes diplômés de Masters qui bénéficient d’une formation professionnalisante et à l’écoute des besoins, et de mieux connaître les entreprises et secteurs en relation avec les différents domaines de formation.