AccueilDeux étudiants récompensés par leurs pairs et par leurs enseignants pour leurs travaux de recherche
vignette-st.png

Mis à jour le : 06/12/2023

Formation

Les 13 et 14 juin derniers se sont déroulées les Journées scientifiques conjointes du LabEx EMC3 et de la Graduate School Materials & Energy Sciences (GS-MES) à l’Université de Rouen Normandie.

Ces journées permettent à l’ensemble des chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants faisant partie du LabEx ou de la Graduate School de se rencontrer et d’échanger sur leurs travaux de recherche. C’est à cette occasion que les étudiants et doctorants étaient invités à présenter leurs travaux soit sous la forme d’un poster, soit sous la forme d’une présentation orale.

Deux étudiants de l’Université Le Havre Normandie ont été distingués pour leurs travaux :

• Felix Damay, étudiant en Master 2 Énergie, parcours Renewable Energy : prix de la meilleure présentation orale ex-aequo.
    Sujet du stage au LOMC : Étude préliminaire sur un tube d’impédance en air.
    Preliminary study of an impedance tube for characterizing the acoustic properties of underwater porous media
  • Enzo Mascrier, étudiant en Master 2 Énergie, parcours Energetics of Complex Fluids : prix de la meilleure présentation poster.
    Sujet du stage au LOMC : Étude du comportement d’une hydrolienne soumise à une perturbation de la surface libre.
    Effects of non-isotropic blockage on a tidal turbine modelled with the Actuator-Line Method

Ces deux étudiants de l’université sont en parallèle intégré à la Graduate School Material & Energy Sciences (GS-MES). Créée en 2020 et financée par la Région Normandie, la GS-MES regroupe 5 établissements d’enseignement supérieur normands et s’appuie sur les 7 laboratoires de recherche du LabEx EMC3.

Ce label de performance et de compétences permet aux étudiants de bénéficier de nombreux avantages durant leur cursus :

• Être accompagnés par un mentor ;
  • Bénéficier, s’ils ont besoin pour leurs études, d’enseignement hors programme « à la carte », en complément du Master choisi ;
  • Disposer d’un bureau en laboratoire ou en entreprise afin de participer aux manipulations/conceptions et d’intégrer une équipe,
  • Visiter des laboratoires et / ou des sites industriels,
  • Bénéficier d’une bourse d’étude, etc.

La GS-MES amène ses talentueux étudiants vers une poursuite d’études en doctorat et à la recherche ou bien vers une insertion professionnelle au sein de grandes entreprises où leurs compétences sont particulièrement recherchées.

Le LabEx EMC3

Les LabEx, laboratoires d’excellence, sont des regroupements de laboratoires au sein des régions créés par le Gouvernement pour stimuler la recherche selon des thématiques fédératrices et pour renforcer les collaborations. En Normandie, le LabEx EMC3 (Energy, Materials & Clean Combustion Center) est un centre de recherche, le seul consacré à la fois aux matériaux pour l’énergie et à la combustion propre. Il regroupe 7 laboratoires normands dont le laboratoire LOMC (Laboratoire Ondes et Milieux Complexes), une unité mixte de recherche CNRS et Université Le Havre Normandie.