AccueilL’apprentissage de plus en plus plébiscitée par les étudiants
mini_apprentissage_web.png

L’apprentissage de plus en plus plébiscitée par les étudiants

Mis à jour le : 06/12/2023

Formation

Depuis quelques années, les étudiants et étudiantes sont de plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre leurs études en alternance. Afin de répondre à ces attentes, l’ensemble des composantes de l’ULHN proposent des formations ouvertes à l’apprentissage, de bac +2 à bac +5.

L’offre de formation en apprentissage est en évolution constante et s’effectue progressivement en suivant un schéma de développement, conformément aux directives ministérielles. L’Université Le Havre Normandie a ouvert à la rentrée 2023
l’ensemble de ses 10 BUT à l’alternance en 3e année dans le but de répondre aux objectifs de professionnalisation des BUT pensés pour l’insertion professionnelle des diplômés.

Par ailleurs, de nombreux masters de l’Université Le Havre Normandie s’ouvrent également à l’apprentissage. Habituellement majoritairement plébiscitée dans les filières scientifiques, les masters de sciences humaines et sociales sont désormais ouverts à l’alternance à l’image des masters de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (URBANITE, HALIS, ou encore IDEES) ou de la Faculté des Affaires Internationales (Pôle International de Management). Pour ces masters, l’apprentissage est un véritable levier de motivation pour les étudiants et permet notamment de meilleures perspectives d’embauche aux diplômés.

L’alternance est ainsi de plus en plus choisie par les étudiants et le nombre d’alternants croit chaque année. À l’Université Le Havre Normandie, il franchira la barre de 700 pour l’année 2023-2024 (contre 500 en 2022-2023), soit près de 10% de l’effectif étudiant de l’établissement.

De nombreuses actions sont également menées afin de favoriser les liens entre l’Université et les entreprises du bassin normand. Ce travail, porté conjointement par le Pôle Information Orientation Insertion et le Centre de Formation des Appentis, permet à l’université d’être agile sur son offre de formation et répondre ainsi au mieux aux besoins du territoire (nouveaux métiers, nouveaux enjeux…).