AccueilGDR DUMBIO : Session de printemps 2024

GDR DUMBIO : Session de printemps 2024

Mis à jour le : 27/05/2024

ActualitésRecherche

Le groupement de recherche DUMBIO, soutenu par l‘Université Le Havre Normandie, l’INRAE et le CNRS, aura lieu du 4 au 6 juin 2024. La troisième édition de ce GDR se tiendra à l’ISEL.

Cette année, la session de printemps du Groupement de Recherche Durabilité et Matériaux Biosourcés (DUMBIO) est accueillie par l’Université le Havre Normandie. Porté par le CNRS et l’INRAe, ce rassemblement permet aux 160 chercheurs et chercheuses impliqués au sein de 30 laboratoires d’échanger autour des thèmes qui les unissent dans la recherche. Ainsi, cet évènement sera ponctué de nombreuses interventions de qualité, notamment de la part de Sophie Duquesne, Professeure à l’Unité Matériaux et Transformation (Centrale Lille), Claire Valle, Maître de Conférence au Laboratoire de Chimie Agroindustrielle (INP-ENSIACET/INRAe, Toulouse), Philippe Michaud, Professeur à l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand), Sébastien Rolere, Ingénieur au CEA-Liten (CEA, Grenoble).

Cette rencontre, clé dans la vie du GdR, est organisée par Benoit Duchemin (LOMC, Université Le Havre Normandie) épaulé par Michel Grisel (URCOM, Université Le Havre Normandie), Didier Le Cerf (PBS, Université Rouen Normandie), Virginie Dulong (PBS, Université Rouen Normandie), Soline Quilliard (LOMC, Université Le Havre Normandie), Adeline Delaporte (URCOM, Université Le Havre Normandie).

Dirigé par Isabelle Capron (INRAE BIA-Nantes) et Christophe Chassenieux (CNRS Le Mans Université) depuis 2020, le GdR DUMBIO se positionne disciplinairement à l’interface de la chimie, de la physico-chimie de la matière condensée et de la science des matériaux au sens large, incluant les aspects procédés. Il a aussi pour objectif de développer des métriques et indicateurs pour évaluer l’impact des nouvelles pratiques dans le cadre de la bioéconomie. Ainsi ce GdR se structure autour de 4 axes thématiques :

Axe 1 : Matériaux biosourcés et biopolymères massiques

Axe 2 : Matériaux biosourcés et biopolymères solvatés

Axe 3 : Procédés pour matériaux avancés

Axe 4 : Impacts environnementaux, économiques et sociétaux

L’Axe 1 se concentre sur les matériaux biosourcés et biopolymères massiques, visant à créer de nouveaux matériaux en substitution aux homologues pétrosourcés, avec une attention particulière aux systèmes (nano)composites entièrement biosourcés.

L’Axe 2 explore les matériaux biosourcés et biopolymères hydratés, en mettant l’accent sur la structuration des ingrédients incorporés dans des matrices à base de synthons biosourcés.

L’Axe 3 se penche sur les procédés pour matériaux avancés, favorisant le développement de nouvelles méthodes de fabrication et analysant les adaptations nécessaires aux matériaux biosourcés et biopolymères.

Enfin, l’Axe 4 évalue les impacts environnementaux, économiques et sociétaux, cherchant à quantifier l’impact tout au long du cycle de vie des synthons et matériaux biosourcés, et favorisant une approche transverse intégrant des disciplines économiques et sociétales.

C’est à travers ces thématiques que DUMBIO met en valeur et fait évoluer le travail hérité des groupements de recherche qui l’ont précédé.

En effet, DUMBIO se place depuis 2020 dans la lignée des GdR BIOMATPRO « Quelles agro-ressources pour quels matériaux et produits du futur ? » de 2010 à 2014, puis SYMBIOSE « SYnthons et Matériaux BIOSourcEs » entre 2015 et 2019. Dans un premier temps, le GdR BIOMATPRO a permis de rassembler les chercheurs sur des problématiques autour des matériaux hybrides biosourcés ou de la catalyse/biocatalyse pour les prétraitements des lignocelluloses et leur hydrolyse enzymatique, ou encore des mécanismes d’interactions aux interfaces et la mise en relation avec leurs propriétés finales. BIOMATPRO a ainsi joué un rôle essentiel dans la coordination des efforts de recherche visant à explorer les potentialités des agro-ressources pour le développement de matériaux innovants. Par la suite, ces efforts ont été repris par le GdR SYMBIOSE avec comme nouvelle optique d’optimiser les propriétés spécifiques des synthons, “briques élémentaires” chimiques, et des matériaux biosourcés. De nouveaux axes thématiques ont alors pu émerger comprenant matériaux biosourcés et les biopolymères, leurs procédés de fabrication, ainsi que l’évaluation des impacts économiques et environnementaux.  Ce sont sur ces thèmes que la création de DUMBIO a été appuyée.