AccueilCoopération internationale – Conférence des Présidents du réseau GU8 à l’université
dscf1951.jpg

Mis à jour le : 06/12/2023

International

Les 5 et 6 octobre derniers, l’Université Le Havre Normandie accueillait la Conférence des Présidents du réseau GU8. A cette occasion, des délégations de différentes universités de par le monde ont été accueillies à l’Université Le Havre Normandie pour 2 journées d’échanges centrés sur la stratégie de développement du réseau GU8.

dscf1951.jpg

Les délégations accueillies à l’Université Le Havre Normandie représentaient les établissements suivants :

• L’Université de Inha en Corée du sud,
  • L’Université de Xiamen en Chine,
  • L’Université Malaysia Perlis (UNIMAP) en Malaisie,
  • L’Université de Hull, Royaume-Uni.

Présidée par l’Université Le Havre Normandie, cette conférence avait notamment pour objectif de définir une nouvelle stratégie ainsi qu’une nouvelle gouvernance permettant de consolider les coopérations entre établissements membres du réseau GU8 sur les volets que constituent la formation et la recherche.

dscf1937.jpg

A l’occasion des échanges, l’ensemble des acteurs réunis ont pu poser les premiers jalons facilitant un élargissement du consortium à d’autres universités et aussi définir un plan d’action à moyen terme pour des thématiques identifiées comme prioritaires :

• Global Business and sustainability
  • Environmental sustainability and renewable energy
  • Maritime affairs and logistics

Le consortium GU8 :
Présidé par l’Université Le Havre Normandie depuis le début de l’année 2023 et pour trois ans, le consortium GU8 a pour but de développer des activités d’enseignement et de recherche entre ses membres. Chaque université membre du consortium GU8 pourra apporter son expertise, son savoir-faire pour renforcer la coopération au sein de ce réseau international exemplaire avec un point d’ancrage le maritime.

Une coopération en lien avec le projet stratégique d’établissement :
L’université Le Havre Normandie porte un projet ambitieux sur la période 2022-2027, de faire de l’université Le Havre Normandie un campus polytechnique des Territoires Maritimes et Portuaires. La coopération, tant en formation qu’en recherche, avec les universités membres du consortium GU8 s’inscrit dans cette stratégie puisque les universités du consortium GU8 sont situées dans des villes portuaires avec un axe fort portant sur la coopération Europe-Asie.