AccueilCoopération internationale – Un projet d’Alliance d’Universités Européennes
dscf1304.jpg

Coopération internationale – Un projet d’Alliance d’Universités Européennes

Mis à jour le : 06/12/2023

International

L’université Le Havre Normandie développe depuis plusieurs mois un projet d’Alliance d’Universités Européennes. Ce projet structurant de grande envergure permettra de renforcer l’internationalisation de l’Université Le Havre Normandie (ULHN) et surtout de mettre en place de nouvelles stratégies de coopération tant en recherche qu’en formation au sein d’un consortium d’universités européennes situées dans des territoires maritimes.

Le projet, encore en préparation, sera déposé en janvier prochain, à l’occasion du dernier appel à projet de la Commission européenne concernant les Alliances d’Universités Européennes.

L’appel à candidature Alliance d’Universités européennes attend des candidats une stratégie commune et innovante à long terme pour la formation, la recherche et l’innovation et répondant à des logiques de territoire qui associent également les collectivités et le monde socio-économique et visent à produire un impact systémique, structurel et durable à tous les niveaux de leurs institutions.

Depuis 2018, quatre appels Erasmus+ différents ont été lancés pour soutenir la création d’universités européennes. À ce jour, 50 universités européennes représentant plus de 430 établissements d’enseignement supérieur de toute l’Europe ont été financées. Le prochain et dernier appel financera 10 universités européennes supplémentaires, atteignant ainsi l’objectif des 60 consortiums soutenus par la Commission.

L’Université Le Havre Normandie coordonne un projet d’Alliance regroupant notamment les établissements ci – dessous dont les Recteurs et Vice-Recteurs ont été accueilli au Havre les 7 et 8 septembre 2023 pour confirmer l’engagement institutionnel de leurs institutions envers le projet et bâtir les prémices d’une vision commune. A cette occasion, une visite de quelques laboratoires a également été organisée dans l’optique d’un partage sur les pratiques en recherche et d’une meilleure connaissance mutuelle.

dscf1304.jpg

Partenaires accueillis le 8 septembre dernier :
● l’université des Açores, Portugal
● l’université des Iles Baléares, Espagne
● l’université libre de Burgas, Bulgarie
● l’université des Iles Féroé, Danemark
● l’université de Patras, Grèce
● l’université de Sassari Italie

Ce projet d’Alliance qui se veut transdisciplinaire répondra aux défis futurs en cohérence avec les enjeux nationaux, européens et internationaux. En adéquation avec le projet d’établissement 2022-2027 de l’ULHN, il verra le jour autour d’une vision commune liée au domaine maritime avec une approche transdisciplinaire, en cohérence avec des stratégies de territoire.

La prochaine étape pour l’Université Le Havre Normandie et ses partenaires consiste à dessinée une stratégie commune s’appuyant sur une ambition à long terme puis à traduire cette vision en activités concrètes en formation et recherche dans des thématiques liées au domaine maritime et insulaire. Ancrée à la mer dans l’esprit et dans la pratique, ce projet d’université européenne cherche à construire un avenir plus durable ou la mer devient la voie de partage d’expériences, de prospérité économique et d’équilibre écologique et où les ports sont autant de points de connexion dans la construction d’un écosystème européen commun.