Accueil ▪ Le Hub Créations & Innovations : une nouvelle dynamique collective pour le territoire et la société
LHCPTMP_Inaug

Le Hub Créations & Innovations : une nouvelle dynamique collective pour le territoire et la société

Mis à jour le : 06/10/2026

ActualitésUniversitéCampusFocus
Actualités

Le Hub Créations & Innovations du Campus Polytechnique a été officiellement inauguré le 25 septembre, dans le cadre de la manifestation « Sur les épaules des géants », à l’issue du cycle d’approfondissement d’Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023. Porté par l’Université Le Havre Normandie et des acteurs du territoire, il vise à mieux faire connaître les initiatives locales en matière de recherche, à rapprocher les compétences et à faire émerger de nouvelles collaborations.

Faire connaître, faire ensemble : la signature du Campus Polytechnique

Depuis plusieurs années, l’Université Le Havre Normandie développe une politique ambitieuse pour renforcer les liens entre la communauté scientifique et la société. Faire connaître les recherches menées dans ses laboratoires, partager les savoirs, favoriser les rencontres avec les publics et multiplier les collaborations avec les acteurs du territoire constituent autant de leviers de cette politique.

Les grands enjeux auxquels sont confrontés les territoires maritimes et portuaires, transitions environnementales, transformations industrielles, nouveaux usages, numérique, mobilités ou encore adaptation au changement climatique, nécessitent de croiser les regards et les expertises.

Chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs culturels et scientifiques : le territoire havrais dispose d’un écosystème particulièrement riche pour favoriser les collaborations. Pourtant, les initiatives restent parfois dispersées et insuffisamment visibles au-delà de leurs structures d’origine.

C’est de ce constat qu’est né le Hub Créations & Innovations. Son ambition est de créer des passerelles entre les acteurs, de valoriser les projets existants et de favoriser de nouvelles coopérations, avec un objectif clair : changer d’échelle, en passant des initiatives individuelles ou institutionnelles à une dynamique collective à l’échelle du territoire et du Campus Polytechnique.

« Le problème n’est donc pas forcément de faire, car nous faisons beaucoup, mais plutôt de faire savoir et de faire ensemble » résume Muriel De Vrièse, vice-présidente en charge de la vie de campus, du dialogue science-société et de la professionnalisation.

Une politique déjà incarnée par l’Université Le Havre Normandie

Le Hub s’inscrit pleinement dans la politique menée par l’Université en faveur du dialogue entre science et société. Cette politique s’est structurée en 2025 avec la création d’une Direction Culture, Art, Science, une singularité dans le paysage universitaire français, et se traduit par une programmation nourrie d’actions de culture scientifique et artistique tout au long de l’année.

Elle se prolonge aussi dans de nouveaux projets, comme le MobiLab’ « Ramène ta science », soutenu par la Région Normandie : grâce à un laboratoire mobile et à des actions déployées au plus près des habitants et des scolaires, l’Université fait circuler les connaissances au-delà de ses campus et va à la rencontre de nouveaux publics. Avec le Hub, cette logique d’ouverture change d’échelle : il s’agit désormais aussi de faire circuler les compétences et les opportunités de coopération.

Un collectif aux expertises complémentaires

Pour donner corps à cette ambition, l’Université Le Havre Normandie et les partenaires du Campus peuvent compter sur quatre partenaires engagés :

• La Ville du Havre, qui apporte son expertise en matière de culture, de patrimoine et de diffusion des savoirs.
• Le Havre Port Center, qui contribue à la valorisation de la culture maritime, fluviale, industrielle et portuaire du territoire.
• Science Action Normandie, qui apporte son expérience de la médiation scientifique et de la coordination d’actions de culture scientifique, technique et industrielle.
• Le Dôme, qui met au service du Hub son expertise en matière d’innovation ouverte, de participation citoyenne et de co-construction de projets.

Cette complémentarité permet de réunir des compétences dans des domaines variés : enseignement supérieur et recherche, culture et patrimoine, culture maritime et portuaire, médiation scientifique, innovation et participation citoyenne.

Quatre objectifs partagés pour une dynamique durable

Avec son inauguration, le Hub entre dans une phase d’action. Quatre objectifs partagés ont été présentés pour guider son développement :

• Valoriser et rendre visibles les coopérations existantes sur le territoire et au sein du Campus.
• Faire émerger de nouveaux projets collaboratifs, en passant de la connaissance mutuelle à l’action.
• Structurer une dynamique durable, autour d’un réseau actif, identifié et mobilisable.
• Construire une identité commune « Créations & Innovations », porteuse de l’image d’un territoire innovant et coopératif.

Pour les mettre en œuvre, un réseau de référents sera progressivement constitué au sein des établissements, structures et organisations volontaires, chargé de faire circuler l’information, d’identifier les projets et les opportunités, et de faciliter les mises en relation. Un groupe de travail se réunira une à deux fois par an pour suivre les actions, partager les bonnes pratiques et repérer de nouvelles coopérations, tandis qu’un bilan annuel valorisera les réalisations et mesurera les résultats des actions communes.

Une marraine engagée pour la diffusion des savoirs

Pour accompagner son lancement, le Hub Créations et Innovations a eu l’honneur d’avoir pour marraine Sylvie Retailleau, présidente d’Universcience, professeure des universités en physique à l’Université Paris-Saclay et ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Compte tenu de son engagement à la tête de cet établissement public qui réunit notamment la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, le marrainage de Sylvie Retailleau souligne la portée de l’ambition du Hub : rendre la science, les connaissances et l’innovation accessibles au plus grand nombre, au service des territoires et de la société.

Avec cette inauguration, le Hub Créations & Innovations ouvre une nouvelle étape : celle d’un collectif appelé à mieux faire connaître les talents, les idées et les projets du territoire, et à créer les conditions de nouvelles rencontres et de nouvelles réalisations.

 

Retrouvez toutes les actualités de l’Université Le Havre Normandie

Voir les actualités

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV