AccueilL’Université lance son premier Budget Participatif Étudiant (BPE)
AfficheBPE_Mai24_CM

L’Université lance son premier Budget Participatif Étudiant (BPE)

Mis à jour le : 13/05/2024

ActualitésFlashAgenda

Pour la première fois, l’Université Le Havre Normandie propose à l’ensemble de ses étudiants de prendre part à la mise en œuvre d’un processus de démocratie participative qui vise à promouvoir et à concrétiser les initiatives étudiantes avec le lancement d’un Budget Participatif Etudiant (BPE).

Proposé en mai 2024 à l’ensemble des étudiants de l’établissement, le BPE a pour objectifs d’encourager et de soutenir les projets portés par les étudiants tout en leur donnant à tous la possibilité de choisir les projets qu’ils souhaitent voir se concrétiser. Ainsi, le BPE invite les étudiants à devenir acteurs de leur campus en participant à son évolution à travers des projets d’investissement.

Pour cette première édition portée par l’établissement, une enveloppe d’un montant de 5000 € financée par la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est prévue ; un montant qui sera amené à évoluer pour les prochaines éditions.

Formulées pour et par les étudiants, les propositions devront porter sur des projets d’investissement et seront soumis au vote de l’ensemble des étudiants de l’établissement qui sélectionneront ainsi les projets qui auront leur préférence. Les projets devront être réalisables avant la rentrée universitaire à venir, entrer dans le champ de compétences de l’Université et être en lien avec les objectifs de la CVEC.

Porté à l’initiative de la Présidence de l’Université, le BPE vient compléter les nombreuses actions portées l’établissement afin de dynamiser la vie de campus. Ainsi, après plusieurs phases de renouvellement de son campus, l’établissement, qui a fait de la qualité de vie étudiante l’une de ses priorités, poursuit ses actions pour favoriser le bien “vivre ensemble” de la communauté universitaire.

AfficheBPE_Mai24_CM

Imaginez ! Proposez ! Votez ! Faites de l’université un campus à vivre !

Les étudiants sont invités à déposer leurs projet depuis ce lien.