
L’université renforce ses liens avec les Instituts Supérieurs de Technologie de Madagascar
Mis à jour le : 02/06/2025
Dans le cadre du programme Erasmus+ KA171, l’Université Le Havre Normandie a eu le plaisir d’accueillir ces dernières semaines plusieurs représentants d’établissements partenaires malgaches. Des rencontres qui s’inscrivent dans la dynamique de coopération internationale portée par l’université et visent à favoriser les échanges dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation pédagogique.
Ainsi, l’université a eu le plaisir d’accueillir : Dr Pierrot Ranjaranimaro, directeur de l’École de Génie Industriel de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T) et Dr Jacques Ramahaleomiarantsoa, directeur de l’école de génie civil et génie industriel, accompagné de Dr Velotsangana Ndalana Davida, directeur de l’école de génie naval, tous deux membres de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (IST-D). Ces visites s’inscrivent dans le cadre des mobilités de formation du personnel (Staff Mobility for Training), soutenues par Erasmus+.
Les échanges, qui ont principalement porté sur les domaines du génie électrique et du génie civil, ont permis de partager autour des pratiques pédagogiques, des programmes de formation et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, tant en matière de formation qu’en recherche. Les enseignants malgaches ont également pu visiter plusieurs infrastructures et laboratoires de l’université, dont le laboratoire GREAH (Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre). Ils ont assisté à des travaux pratiques et découvert les installations portuaires havraises, élément central de l’écosystème local.
Ce temps d’échange a aussi été l’occasion de rencontrer les étudiants malgaches actuellement en mobilité Erasmus à l’université, renforçant ainsi les liens humains et académiques entre les établissements partenaires. Par ces collaborations, l’Université Le Havre Normandie poursuit son engagement en faveur de l’internationalisation de ses formations et du renforcement de son réseau de partenaires dans l’Océan Indien.
