Organisée par le laboratoire de recherche IDEES, cette session se tiendra le jeudi 6 février 2025 de 10h00 à 13h00 en salle Madeleine de Scudéry à l’Université Le Havre Normandie.
« Penser le maritime » est un séminaire interdisciplinaire annuel proposé par l’université Le Havre Normandie dont l’ambition est de faire rayonner tout ce qui a trait à la mer, ce qui est, précisément, la définition du maritime.
Porté par deux unités de recherche de l’université, IDEES-Le Havre (UMR 6266) et le LEIXFeim (EA 10 13), le Pôle de Recherche en Sciences Humaines, ainsi que le Pôle d’études du Maritime (MRSH de Caen/Université du Havre – Normandie), ce séminaire associe juristes, historiens, géographes, sociologues et chercheurs en Information et communication.
Imaginé dans la logique de dialogue qui lie l’université Le Havre Normandie à ses partenaires locaux (Ville du Havre, CODAH, GPMH) et Région Normandie, ce séminaire s’adresse à tous ceux qui, chercheurs, acteurs ou passionnés du maritime, cherchent à mieux comprendre les spécificités de ce facteur de mondialisation que nous connaissons tous et qui touche chacun d’entre nous.
Qu’est-ce que le maritime pour un chercheur ? Une interface légale où agit le souverainisme étatique mais aussi espace internationalisé ; lieux de tensions mais aussi de coopération ; espace repoussoir et/ou frontière mais aussi principal lieu de l’échange des hommes, des marchandises et espace de circulation des idées ; symbole de cet entre-deux du rivage et du large, du foreland et de l’interland. Que met-on derrière « maritime » ? Il s’agit aussi de réfléchir dans la longue durée à l’appréhension et l’utilisation de cet espace fluide au cœur de nos enjeux d’hier, d’aujourd’hui et, plus encore, de demain. L’idée est de faire penser et de discuter comment le monde de la recherche, et l’université Le Havre Normandie en particulier, peut et doit se positionner sur ces questions.
Jeudi 6 février
Récits de voyage en mer au XIXe siècle
« Souvenirs et impressions des voyages en mer de Jules Siegfried, années 1860 », Carole Christen (université Le Havre Normandie, UMR IDEES)
« Retrouver la culture matérielle des traversées maritimes coloniales au XIXe siècle : apports et limites des récits de voyages », Clément Fabre (université Paris I Panthéon-Sorbonne, EHNE)