AccueilPremière conférence internationale EUNICoast : l’IA au cœur de l’enseignement supérieur, de la recherche et des pratiques
EUNICoast_IA_Conf

Première conférence internationale EUNICoast : l’IA au cœur de l’enseignement supérieur, de la recherche et des pratiques

Dates : du Mercredi 4 novembre 2026 au Vendredi 6 novembre 2026

Lieu : Université Le Havre Normandie, Site Lebon

Mis à jour le : 26/08/2026

ActualitésInternationalAgenda
Agenda

Du 4 au 6 novembre 2026, l’Université Le Havre Normandie accueillera la première conférence internationale EUNICoast, « Inter-Alliance AI Laboratory: Education, Research, Practice ». Pendant trois jours, cet événement réunira des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, étudiants  et acteurs de l’enseignement supérieur autour des enjeux liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques, les politiques publiques et la recherche.

Trois journées pour explorer les enjeux de l’intelligence artificielle

Organisée à l’Université Le Havre Normandie, cette conférence internationale s’articulera autour de trois grandes thématiques :

4 novembre – IA et pédagogie : une journée consacrée aux usages de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, avec notamment des ateliers participatifs dans le cadre des AI Challenge Labs ;
5 novembre – IA, politiques publiques et souveraineté : une journée dédiée aux enjeux institutionnels, politiques et stratégiques liés au développement de l’IA ;
6 novembre – IA et recherche dans les dimensions côtières et maritimes : une journée consacrée aux travaux de recherche et aux collaborations autour de l’IA et des thématiques côtières, insulaires et maritimes.

Deux appels à contributions ouverts jusqu’au 31 août

À l’occasion de cette conférence, deux appels à contributions sont proposés aux membres de la communauté universitaire.

Appel à communications
Les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants sont invités à soumettre une proposition de communication en lien avec l’intelligence artificielle et les thématiques côtières, insulaires et maritimes d’EUNICoast.
Les contributions sélectionnées seront présentées lors de la journée du 6 novembre 2026.
Date limite de soumission : 31 août 2026.
Soumettre une communication

Appel à contributions – AI Challenge Labs
Les AI Challenge Labs invitent les participants à proposer un défi concret lié à l’intelligence artificielle, rencontré dans leur environnement professionnel ou de recherche.
Les contributions sélectionnées seront travaillées collectivement le 4 novembre, dans le cadre d’ateliers collaboratifs. Elles pourront également être intégrées à un ouvrage collectif publié à l’issue de la conférence.
Date limite de soumission : 31 août 2026.
Soumettre une contribution

Un rendez-vous européen pour développer les collaborations

Cette conférence constituera une occasion privilégiée de rencontrer des collègues issus des 13 universités partenaires d’EUNICoast, mais également des établissements membres d’autres Alliances d’Universités Européennes. Au-delà des échanges scientifiques, l’événement offrira un cadre propice à la création de nouvelles collaborations, au partage d’expériences et au développement de réseaux d’expertise à l’échelle européenne.

L’Université Le Havre Normandie encourage ainsi ses enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants à participer à ce rendez-vous international et à contribuer aux échanges sur les transformations que l’intelligence artificielle peut apporter à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Contacts : 

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter Jennifer Pasquier (jennifer.pasquier@univ-lehavre.fr) ou Aleksandra Provost (aleksandra.provost@univ-lehavre.fr).

Consultez les prochains événements à l’Université Le Havre Normandie

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV