Projection-rencontre, Gardiens de la forêt en présence de Marc Dozier et de Mundiya Kepanga
Mis à jour le : 05/07/2024
Un appel à porter un nouveau regard sur la nature à découvrir en présence de Marc Dozier et de Mundiya Kepanga, le lundi 17 juin à 20h00 à la Maison de l’étudiant de l’Université Le Havre Normandie.
Frères des arbres, l’appel d’un chef papou from Marc Dozier on Vimeo.
Né au cœur de la forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un chef papou de la tribu des Hulis devenu un défenseur des forêts primaires de stature internationale. Après des années de lutte contre la déforestation dont témoigne son premier documentaire Frères des arbres, Mundiya se réjouit qu’un nouveau gouvernement aspire à faire de son pays un exemple mondial d’une gestion raisonnée des forêts. Enthousiaste à l’idée qu’est enfin venu le temps des solutions, il entame un grand voyage afin de découvrir les projets qui permettent de protéger les forêts. Au terme de son périple, il partage avec sa communauté les alternatives à la déforestation qu’il a découvertes, et espère ainsi participer à cette petite révolution verte afin qu’elle porte ses fruits.
Du Sénat à la COP21 en passant par l’UNESCO, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder.
A l’issue de la projection, un temps d’échange avec Marc Dozier et Mundiya Kepanga sera proposé afin de revenir sur le film documentaire et d’éclairer les nombreux thèmes qu’il aborde.
Accueillis à l’Université La Havre Normandie en 2022 à l’occasion du festival Les Antroposcènes organisé par Le Tangram, Scène nationale d’Evreux, Marc Dozier et Mundiya Kepanga ont à nouveau été invités au sein de l’établissement afin de fédérer le public étudiant, des publics scolaires et le grand public autour du message fraternel porté par ces deux personnalités engagés.
A travers cet événement destiné au grand public havrais, l’Université Le Havre Normandie, souhaite favoriser la prise de conscience collective à propos des enjeux environnementaux. Acteur du monde académique, scientifique, culturel et professionnel, l’Université Le Havre Normandie s’engage et se mobilise sur des actions concrètes en matière de développement durable. L’établissement porte ainsi un projet qui vise à identifier et à mettre en œuvre des solutions alternatives permettant de concilier la protection de l’environnement, croissance économique et responsabilité sociale.
Informations pratiques :
Gardiens de la forêt, documentaire de 52 mn diffusé sur Arte. Un film de Marc Dozier.
Projection-rencontre destinée gratuitement au grand public / Lundi 17 juin à 20h00 à la Maison de l’étudiant de l’Université Le Havre Normandie / Entrée libre dans la limite des places disponibles.