AccueilA paraître : “À l’école du soir, l’éducation du peuple à l’ère des révolutions (1815-1870)” par Carole Christen
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A paraître : “À l’école du soir, l’éducation du peuple à l’ère des révolutions (1815-1870)” par Carole Christen

Mis à jour le : 06/12/2023

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À l’école du soir, l’éducation du peuple à l’ère des révolutions, 1815-1870, Champ Vallon, 2023 Carole Christen, IDEES __0__ Dans la France du XIXe siècle ouvriers et artisans, après leur longue journée de travail, cherchent à acquérir des connaissances élémentaires ou des savoirs techniques et professionnels. Avant l’institutionnalisation républicaine de l’école par les lois Ferry,…

À l’école du soir, l’éducation du peuple à l’ère des révolutions, 1815-1870, Champ Vallon, 2023
Carole Christen, IDEES

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Dans la France du XIXe siècle ouvriers et artisans, après leur longue journée de travail, cherchent à acquérir des connaissances élémentaires ou des savoirs techniques et professionnels. Avant l’institutionnalisation républicaine de l’école par les lois Ferry, l’école du soir se généralise dans cette période (1815-1870) qui voit se transformer en profondeur l’enseignement comme les mondes du travail pendant que s’engage le double mouvement d’élargissement de la souveraineté populaire et d’expansion industrielle.

Les fonctions et les enjeux des cours du soir pour adultes sont multiples : alphabétiser, former, moraliser, acculturer, émanciper les classes laborieuses.

L’analyse des discours des promoteurs et fondateurs de ces cours, l’attention portée aux contenus des enseignements et à leur efficacité, aux représentations et expériences vécues par les enseignants qui les ont organisés et par les auditeurs / élèves-adultes qui les ont suivis permettent de restituer les nombreuses réalités sociales, culturelles et politicopédagogiques de l’éducation des adultes. Cette dernière et plus largement la question du rapport des milieux populaires à l’instruction et aux savoirs (« légitimes », livresques, « populaires », pratiques, professionnels, etc.) restent aujourd’hui d’une grande actualité.

Certains débats du XIXe siècle sur l’éducation des classes populaires et l’émancipation par le(s) savoir(s) ne sont pas clos.

Carole Christen est professeure d’histoire contemporaine à l’Université
Le Havre Normandie – IDEES et membre honoraire junior de l’Institut
universitaire de France.

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