AccueilArnaud DUCROT, nouveau directeur du LMAH
arnaud_ducrot.jpg

Arnaud DUCROT, nouveau directeur du LMAH

Mis à jour le : 05/12/2023

AgendaRechercheFlash

Arnaud DUCROT, Professeur des Universités en mathématiques appliquées, a été élu directeur du LMAH (Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre) en octobre dernier.

Son parcours en quelques mots :

Arnaud Ducrot a obtenu un doctorat en mathématiques appliquées à l’Ecole Centrale de Lyon en 2004. Recruté Maître de conférences à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 en 2005, il développe ses recherches autour de l’analyse qualitative des Équations de réaction-diffusion et autres équations aux dérivées partielles. Il s’intéresse tout particulièrement aux phénomènes de propagation spatiale et aux ondes non linéaires. Il est recruté en tant que Professeur en 2018 à l’Université Le Havre Normandie, où il rejoint le LMAH. Ses activités de recherche se poursuivent autour de l’analyse de problèmes mathématiques modélisant des systèmes complexes, typiquement issus de domaines du vivant, en épidémiologie et en écologie des populations notamment. En Octobre en 2022, il est élu directeur du LMAH.

LMAH – Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre

Le LMAH est le laboratoire de mathématiques de l’université Le Havre Normandie. Il développe des travaux de recherche académique et appliquée qui s’articulent autour d’un unique axe fédérateur intitulé : “Modélisation et analyse des systèmes complexes”.

Les systèmes complexes se définissent comme des systèmes constitués d’un grand nombre d’entités hétérogènes qui forment le support d’interactions locales générant des structures collectives et des organisations sur de nombreux niveaux d’échelles.
Le thème fédérateur est investi par l’intermédiaire des deux champs mathématiques :
– Optimisation et Recherche Opérationnelle
– Systèmes Dynamiques, Problèmes d’évolution et valeurs extrêmes.

Durant ces cinq dernières années, les travaux de recherche du LMAH, centrés sur la mise en place et le traitement de modèles pour les systèmes complexes essentiellement déterministes, ont été appliqués à des systèmes issus de différents domaines tels que :
– le vivant (neuroscience, écosystèmes, épidémiologie),
– la logistique urbaine, portuaire et industrielle (affectations et allocations de ressources).

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV