AccueilAvis de soutenance de Monsieur Nasre-Dine AHFIR
arton3766.jpg

Avis de soutenance de Monsieur Nasre-Dine AHFIR

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

Nasre-Dine AHFIR présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 30 juin 2022 à 10h dans l’amphithéâtre du LOMC – Université Le Havre Normandie, 53 rue de Prony 76600 LE HAVRE Spécialité : 60 / Mécanique, génie mécanique, génie civil / Génie civil Sujet des travaux présentés : Transferts particulaire et…

Nasre-Dine AHFIR présentera ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches le 30 juin 2022 à 10h dans l’amphithéâtre du LOMC – Université Le Havre Normandie, 53 rue de Prony 76600 LE HAVRE

Spécialité : 60 / Mécanique, génie mécanique, génie civil / Génie civil

Sujet des travaux présentés : Transferts particulaire et dissous dans les milieux poreux saturés : transport et filtration

Le jury sera composé de :

  • Henri BERTIN – Directeur de recherche, Université de Bordeaux
  • Philippe DUBUJET – Professeur des universités, Université de Lyon
  • Mustapha HELLOU – Professeur des universités, INSA de Rennes
  • Nicolas MASSEI – Professeur des universités, Université de Rouen Normandie
  • Anne PANTET – Professeur des universités, Université Le Havre Normandie
  • Huaqing WANG – Professeur des universités, Université Le Havre Normandie

Résumé des travaux réalisés :
Les études sur les transferts particulaires et dissous dans les milieux poreux saturés, réalisées dans le cadre de mes travaux de recherche, trouvent leurs applications dans de différents domaines tels que le transport facilité des contaminants, l’érosion interne des sols, le colmatage des filtres et des sols ainsi que la filtration des polluants.
Les configurations simples utilisées dans nos études montrent la complexité des mécanismes de transport, de dépôt et de relargage des particules en suspension. Cette complexité a pour origine le couplage et la compétition des forces qui sont mises en jeu : hydrodynamiques, gravitationnelles, mécaniques et physico-chimiques. Pour appréhender les différents mécanismes de transfert, des techniques expérimentales, à l’échelle du laboratoire ou in-situ, ont été développées. Ces techniques expérimentales nous ont permis de faire varier un paramètre et/ou une combinaison de paramètres influençant, tout en fixant les autres. Aussi, des techniques d’analyses (granulométrie, diffractométrie à rayon X, porosimétrie à mercure, gamme densimétrie, perméamètre triaxial, tomographie à rayon X, …) et des modèles mathématiques nous ont permis une meilleure interprétation des phénomènes observés.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV