Le mercredi 27 mai 2026, la Maison de l’Amérique latine à Paris accueillera la présentation de l’ouvrage Violence d’Etat au Pérou. L’événement est organisé avec le soutien du GRIC (Groupe de recherche identités et cultures), laboratoire de l’Université Le Havre Normandie.
Cette rencontre réunira plusieurs chercheurs et chercheuses internationaux autour des questions de violences d’État, de mémoire politique et de mobilisations sociales au Pérou. Parmi les intervenants figurent notamment Mónica Cárdenas, Markoni Gonzales, Margarita Loo, Sergio Palencia, Guillermo Ruiz, Mathilde Salaün ainsi qu’Anouk Guiné, Maître de Conférences à l’Université Le Havre Normandie.
Résumé
Cet ouvrage rassemble des analyses universitaires et des témoignages sur la violence d’État, appréhendée dans sa dimension multidimensionnelle (violence physique, symbolique, biopolitique et juridique). Centré sur le conflit armé interne au Pérou, il aborde également les violences d’État perpétrées lors du soulèvement social de la génération du bicentenaire et les répressions sociales durant la présidence de Dina Boluarte (2022 et 2023). L’anthologie comprend aussi une section explorant les liens entre l’expérience péruvienne et la violence d’État dans d’autres pays d’Amérique latine (Colombie, Mexique, Chili, Guatemala, Argentine, Bolivie, Équateur et Venezuela).
Les témoignages recueillis proviennent de personnes ayant vécu ces événements, qu’elles soient survivantes, proches de victimes ou disparues, ou membres des forces armées. Les articles universitaires apportent des éléments essentiels à l’analyse de ces témoignages en examinant d’autres formes de narration de la violence présentes dans l’expression artistique (littérature, art populaire, théâtre, photographie, caricatures politiques et expositions).
Un aspect essentiel de cet ouvrage réside dans sa capacité à rassembler des perspectives et des analyses sur la violence d’État au Pérou, issues d’horizons, de parcours de vie et de formations disciplinaires variés. Il offre ainsi une richesse et une diversité de points de vue provenant de la critique littéraire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie, des études culturelles et des sciences politiques, ainsi que de leurs catégories interprétatives et cadres analytiques respectifs.
Enfin, il convient de souligner que l’anthologie comprend deux sections consacrées à l’impact de la violence d’État sur les femmes et les minorités sexuelles. En bref, ce livre de plus de mille pages propose un contenu exceptionnel, indispensable à l’étude et au débat.
Pour plus d’informations : https://www.semainesameriquelatinecaraibes.fr/Presentation-du-livre-Violence-d-Etat-au-Perou-du-conflit-arme-interne-1980
