À l’initiative du LMAH, Fatima Zahra Lahbiri de l’université Ibn Zohr d’Agadir et l’université Le Havre Normandie, interviendra sur un séminaire intitulé : “Analyse et contrôle des équations stochastiques d’évolution dans des dimensions infinies.”. Il se déroulera en visioconférence le mercredi 9 février à 15h.
Résumé :
Dans ce travail, nous étudions des systèmes stochastiques, en dimension infinie ayant à la fois des opérateurs de contrôle et d’observation illimités. C’est en fait une version stochastique des systèmes linéaires connus de Salamon-Weiss. Tout d’abord, en utilisant une approche de semi-groupe, nous donnons une autre idée de la qualité des systèmes de contrôle stochastiques.
D’autre part, nous étudions les systèmes stochastiques observés, puis nous proposons une nouvelle variante de formule de la variation de la constante pour des solutions “mild” de problèmes stochastiques de Cauchy abstraits perturbés en utilisant le concept d’extensions de Yosida d’opérateurs admissibles. Ensuite, nous étudions l’observabilité exacte des systèmes stochastiques semi-linéaires.
Enfin, nous appliquons les résultats à une classe générale de systèmes stochastiques avec des retards dans les parties d’état, de contrôle et d’observation.
Mots clés : Systèmes stochastiques bien posés, opérateurs admissibles, théorie des semigroupes, extensions de Yosida, observabilité des systèmes stochastiques semi-linéaires, systèmes de retard stochastiques.
Lien de la visioconférence à venir