
Sur les épaules des géants – 26 au 28 septembre 2024
Dates : du Jeudi 26 septembre 2024 au Samedi 28 septembre 2024
Mis à jour le : 11/09/2024
La Ville du Havre, avec le soutien de nombreux partenaires, notamment l’Université Le Havre Normandie, organise la troisième édition de l’événement scientifique intitulé « Sur les épaules des géants ». Du 26 au 28 septembre 2024, cet événement majeur dédié à la connaissance rassemblera d’éminents scientifiques qui présenteront leurs travaux et découvertes de manière accessible et attrayante, avec pour thème central « La Lumière ».
Informations et programme
Durant trois jours, cette manifestation sera l’occasion de raviver l’intérêt et la curiosité pour les sciences, leurs disciplines et leurs découvertes. Elle vise à rendre les concepts scientifiques fondamentaux plus familiers pour tous au travers de tables rondes, de conférences et d’ateliers, tous ouverts gratuitement au public. Cette manifestation incontournable promet d’être une occasion exceptionnelle de nous plonger dans l’univers fascinant de la Lumière, d’échanger des idées et de collaborer avec des experts de divers domaines.
Découvrez le site officiel de l’événement ainsi que le programme complet.
Zoom sur les interventions des membres de la communauté universitaire havraise
Partenaire fondateur de l’événement aux côtés du Collège de France, du CNRS, du CEA, du CNES et d’Universciences, l’Université Le Havre Normandie mobilisera plusieurs de ses jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs. Ceux-ci auront l’occasion de partager leur passion pour les sciences et de présenter leurs travaux de recherche.
Parmi les interventions attendues, le public pourra découvrir :
- Thomas Knigge (Laboratoire SEBIO) interviendra lors de la Conférence “la photosynthèse”,
- Brayima Dakyo (Laboratoire GREAH) interviendra lors de la table ronde intitulée “Sous haute tension !”.
- Damien Leduc (Laboratoire URCOM) co-animera l’atelier “Faisons de la physique dans la piscine”.
Quatre jeunes chercheurs de l’établissement partageront en quinze minutes les problématiques et les raisonnements au cœur de leur sujet de thèse dans un esprit ludique et créatif lors des rencontres intitulées ” Quoi de neuf, docteur ? “ :
-
- Omar Amri (Laboratoire GREAH) – Analyse des vulnérabilités face aux cybermenaces dans le domaine maritime
- Maxence Lambard (Laboratoire LITIS) – Smart Legal Contract- automatisation des exécutions contractuelles au service des transactions logistiques
- Sarah Le Hir (Laboratoire IDEES) – La téléconsultation médicale au secours des territoires normands : Quels retours d’usages ?
- Estelle Ribe (Laboratoire URCOM) – Dispersions environnementales de particules en émulsion de Pickering
Six jeunes chercheurs de l’établissement partageront un temps d’échanges avec des collégiens au sein de leur établissement lors de la séquence “Docteur Menteur”. La séquence “Le Docteur Menteur” met en scène un jeu interactif où le public est invité à découvrir un imposteur parmi plusieurs protagonistes, dont un doctorant authentique.
Les objectifs de cette séquence sont de mettre en lumière les fake news et de sensibiliser le public à la démarche scientifique :
-
- Sonia Bielewicz (Laboratoire EDEHN) – Terres rares et décarbonisation : le rôle fondamental des investisseurs sur les marchés financiers
- Océane Daza (Laboratoire GRIC) – Entre journal intime et campagnes pour le Tunnel sous la Manche : Sir William Bull, député, 1918-1930, Grande-Bretagne
- Cyril Filezac de l’Etang (Laboratoire EDEHN) – Trois essais sur les cryptomonnaies : fondamentaux, attitudes et dynamiques des marchés
- Thomas Guillemin (Laboratoire IDEES) – Accueillir les jeunes. Étude comparative de la construction, de la mise en œuvre et de l’appropriation de quatre formes d’accueil pour les jeunes
- Chaïma Lajili (Laboratoire NIMEC) – ALIMCO – ALIMentation Connectée
- Théo Morel (Laboratoire LITIS) – Questions de connexité dans les graphes dynamiques. Application aux systèmes complexes et à la logistique
Deux émérites enseignants-chercheurs seront accueillis au sein de l’Université Le Havre Normandie lors de cette manifestation :
- Professeur Ariane Mézard, professeure à l’ENS Paris et conseillère scientifique pour le film “Le Théorème de Marguerite“ : “D’autres nombres”
Le calcul algébrique, addition et multiplication, conduit à l’introduction de différentes notions de nombre en mathématiques : entiers naturels et relatifs, nombres premiers, nombres rationnels et algébriques. La distance permet d’en construire de nouveaux : nombres réels et complexes, transcendants et p-adiques. Ce cheminement d’un nombre à l’autre nous aide à mieux cerner leurs mystères et à évoquer quelques conjectures en théorie des nombres et géométrie arithmétique.
- Professeur Jean Dalibard, physicien en mécanique quantique, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel (LKB), membre de l’Académie des sciences, ancien professeur à l’École polytechnique et titulaire de la chaire Atomes et rayonnement depuis 2012 au Collège de France et médaille d’or CNRS 2021 : “La matière ultra-froide et la simulation quantique “
Dans sa thèse de doctorat soutenue en 1924, Louis de Broglie émit l’hypothèse selon laquelle une onde devrait être associée à chaque particule matérielle. Cette idée révolutionnaire a joué un rôle fondamental dans le développement de la physique quantique et régit désormais notre compréhension du monde microscopique. Elle revêt une importance particulière dans le domaine de la matière ultra-froide, où les ondes associées aux différentes particules peuvent se coupler pour former de nouveaux états physiques.
viendront s’adresser à la communauté scientifique le 26 septembre et 27 septembre prochain respectivement à 14h30 (Amphithéâtre UFR-ST).
L’Université Le Havre Normandie accueillera également au coeur de la Bibliothèque Universitaire plusieurs séquences :
- La conférence “Les défis de la physique vus par le CERN” (C. Grojean)
- La conférence “Augustin Fresnel ou l’inventeur de la 1ère lentille de phare marin” (D. Guthleben)
- La conférence “Comment la classification des animaux a révolutionné notre regard sur leur évolution ?” (M. Hervé)
- Regards croisés “Tout ce qui brille !” (C.Guinet, M. Koken, R-M. Auclair, A. Jakublec)
- Regards croisés “Doit-on éteindre la lumière ?” (S.Challéat, J. Chansavang, R. Peralta, C. Fontaine)
