AccueilMamiratsoa Ratiaray, étudiante internationale malgache

Mamiratsoa Ratiaray, étudiante internationale malgache

AgendaTrajectoires

Mamiratsoa Ratiaray est étudiante internationale en L3 Economie Gestion parcours Marketing. Originaire de Madagascar, elle est suivie et accompagnée par le Service des Relations Internationales, dans le cadre d’un accord de coopération, pour vivre au mieux sa mobilité.

Peux-tu nous décrire ton parcours ?

J’ai effectué toute ma scolarité à Madagascar. D’abord avec un Bac S et ensuite un BTS marketing et commerce à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) d’Antananarivo. Avant d’arriver à l’université Le Havre Normandie, j’ai également suivi une Licence 3 marketing international et commerce dans mon pays d’origine. C’est grâce à l’IST que j’ai eu l’occasion de venir étudier au Havre. L’accord de coopération m’a permis d’intégrer la L3 Economie Gestion parcours Marketing.

Comment s’est déroulé ton accueil à l’université Le Havre Normandie ?

J’ai été très bien accueillie et intégrée. Le Service des Relations Internationales et les tuteurs nous permettent de nous adapter assez facilement. Il y a un bon suivi, du début à la fin. Ils nous apportent une aide très complète que ce soit au niveau des démarches administratives, de la demande de Visa jusqu’à l’arrivée à la gare. La possibilité d’avoir des tuteurs pour nous aider est un véritable avantage qu’on ne retrouve pas dans toutes les écoles.

Peux-tu nous parler un peu de ta formation ?

Je me suis familiarisée avec le marketing et la communication depuis un moment et ce sont des domaines qui me plaisent beaucoup. J’apprécie le côté relationnel, le fait de m’entretenir avec les clients etc. D’après moi, intégrer le Master marketing international serait la suite logique de mon parcours.

Durant l’année nous avons la possibilité d’effectuer soit un stage d’un mois soit une simulation de projet. Personnellement je privilégie les stages car j’aime intégrer le monde professionnel et découvrir des choses.

Après tes études, que souhaiterais-tu faire ?

Après mon master j’aimerais découvrir le monde professionnel et avoir différentes expériences en France. Je souhaite avant tout travailler dans ce pays et, par la suite, revenir à Madagascar pour entreprendre.

Quelles sont les différences interculturelles entre ton université d’origine et l’université Le Havre Normandie ?

Il y a une vraie découverte de la technologie ici. L’université propose différents outils (ENT, Wifi, Eurêka…) et supports qui ont de nombreux avantages pour les étudiants. C’est une réelle chance d’avoir cela à disposition. La familiarisation à ses outils est très facile.

Quels sont les avantages de cette mobilité pour toi ?

Découvrir le pays et de nouvelles cultures. S’intégrer dans de nouveaux groupes. Entretenir de nouvelles relations avec les étrangers. Et puis l’immersion au sein de l’université Le Havre Normandie qui est une superbe université, même au niveau de l’architecture.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait venir à l’université Le Havre Normandie ?

Je les encourage fortement car, pour moi, ma première expérience ici est vraiment incroyable. Même si ce n’est pas toujours simple au début, c’est une belle expérience. Découvrir diverses choses dans tous les domaines, s’adapter à un nouvel environnement, sortir de sa zone de confort – dans un autre pays – est très positif. Cela permet d’acquérir une certaine maturité dans les prises de décisions, le fait de vivre sa vie seul, et d’apprendre à être autonome.